Les artistes et les livres (1880-2015) : La Suisse comme plateforme culturelle

Les artistes et les livres (1880-2015): La Suisse comme plateforme culturelle / Die Künstler und die Bücher (1880-2015): Die Schweiz als kulturelle Plattform / Artists and Books (1880-2015): Switzerland as a cultural platform

Responsables du projet: Philippe Kaenel (Unil, Section d’histoire de l’art) et Susanne Bieri (Bibliothèque nationale suisse, Cabinet des estampes)
Équipe de projet: Dr. Nathalie Dietschy (Chercheuse FNS Senior/UNIL), Gina De Micheli (Doctorante FNS/UNIL), Andrea Giger (collaboratrice scientifique), Etienne Wismer (collaborateur scientifique).

 

Projet de recherche
Les artistes et les livres (1880-2015): La Suisse comme plateforme culturelle est un projet de recherche soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) lancé en automne 2013 par l’Université de Lausanne (Section d’Histoire de l’art) et la Bibliothèque nationale suisse (BN), autour du « livre d’artiste » en Suisse. La définition du «livre d’artiste» («Künstlerbuch», «artist’s book»), sujette à débats, doit être clarifiée et le livre d’artiste en tant qu’objet intermédial, étudié dans sa complexité. Sur la base du corpus conservé à la Bibliothèque nationale et du catalogue Helveticat, le projet vise à délimiter des critères de recherche et de méthodes adaptés au livre d’artiste. En étudiant de manière systématique les objets conservés à la Bibliothèque nationale ainsi que dans les collections suisses publiques et privées grâce aux échanges noués par le projet, Les artistes et les livres ambitionne de montrer comment le livre d’artiste s’inscrit dans le patrimoine culturel suisse associé à un réseau international et souhaite développer l’accès à la richesse du fonds helvétique.

Image_titre.jpg

 

Evénements

Unicum, le livre d’artiste unique – phénomène ou paradoxe?, colloque international, 21-22 novembre 2014, organisé par l’Université de Lausanne et la Bibliothèque nationale suisse à Berne, Bibliothèque nationale suisse, Berne.

 

Unicat – Unicum. Künstlerbücher / Livres d’artistes / Artists’ books, exposition du 22 novembre 2014 au 28 février 2015, Bibliothèque nationale suisse, Berne. Vernissage: 21 novembre, 18h.

 

Exposition Unikat  (3595 Ko)

Les livres d’art et d’artiste s’exposent, colloque international, 1-2 décembre 2011, organisé par l’Université de Lausanne en collaboration avec la Bibliothèque nationale suisse à Berne et la Bibliothèque cantonale universitaire, en partenariat avec le centre des Sciences historiques de la culture (SHC).

 

 

Publications
Bieri Susanne, Hannah Villiger: Neid 1985, in: Pfrunder Peter/Fotostiftung Schweiz (éd), Schweizer Fotobücher 1927 bis heute – eine andere Geschichte der Fotografie, Winterthur, 2011.

Bieri Susanne (éd.), Surface, édition/portfolio de Rudolf de Crignis, Bern, 2006.

Bieri Susanne (éd.), Energized Excitement, livre d’artiste de Bruno Jakob, Bern, 2005.

Bieri Susanne (éd.), 300 Türen portes porte portas, livre d’artiste de Olivier Mosset, Vaclav Pozarek et Dominique Uldry, Bern, 2003.

Bieri, Susanne (éd.), Faltbuch, de Vaclav Pozarek, Bern, 2001.

Bieri Susanne, Konstruktion, Jürg Moser, Karim Noureldin, Vaclav Pozarek, Gaudenz Signorell, Bern, Graphische Sammlung, Schweizerische Landesbibliothek, 1999.

Bieri Susanne, Visible, Künstlerbücher und Portfolios, Bern, Graphische Sammlung, Schweizerische Landesbibliothek, 1998.

Bieri Susanne, Profession Obsession Archiv/Archives Daniel Spoerri, Bern, Baden, Graphische Sammlung, Schweizerische Landesbibliothek, 1997.

Kaenel Philippe, Kunz-Westerhoff Dominique (dir.), Narration visuelle, vision narrative, Etudes de lettres, 3-4, 2013.

Kaenel Philippe, «L’illustration abstraite au XXe siècle: un paradoxe lessingien?», Imaginaire, Imaginary, Word and Image Association, Rodopi, 2013.

Kaenel Philippe, «Th.-A. Steinlen en dialogue avec Anatole France et les écrivains contemporains», Rifrazioni d’autore, sous la direction de Bruna Donatelli, Rome, Artemide, 2013, pp. 35-48.

Kaenel Philippe, «Giacometti face à la photographie: Paris sans fin», Etudes de Lettres, 3-4, 2013, sous la direction de Philippe Kaenel et Dominique Kunz-Westerhoff, pp. 151-182.

Kaenel Philippe, Neige, blanc, papier: poésie et arts visuels à l’âge contemporain (avec Dominique Kunz Westerhoff), Genève, Metispresse, 2012.

Kaenel Philippe, «Le livre en spectacle: Théodore Strawinsky met en images Charles-Ferdinand Ramuz et Igor Stravinski », Revue historique vaudoise, 2012, pp. 183-212.

Kaenel Philippe, «Eugène Grasset, l’enlumineur», Eugène Grasset: l’art et l’ornement, sous la direction de Catherine Lepdor, Lausanne, Milan, 5Continents édition, 2011 (avec Danièle Chaperon), pp. 27-46.

Kaenel Philippe, Les périodiques illustrés  (1890-1940): écrivains, artistes, photographes, Gollion, Infolio, 2011.

Kaenel Philippe, Le livre libre. Essais sur le livre d’artiste. Textes de Rainer Michael Maison, Paul Nizon, Frédéric Pajak [et al.], Paris, Les Cahiers dessinés, 2010.

Kaenel Philippe, «Vollard, Bonnard, Parallèlement: l’estampe et le livre autour de 1900», Les Lettres et les arts, n°11, 2010, p. 71-78.

Kaenel Philippe, Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923). L’œil de la rue, Lausanne, Milan, 5Continents édition, Musée cantonal des beaux-arts, 2008 (avec une contribution de Catherine Lepdor).

Kaenel Philippe, Le métier d’illustrateur 1830-1880. Rodolphe Töpffer, J.-J. Grandville, Gustave Doré, réédition mise à jour : Droz, Genève, 2005 (coll. Titre courant).

Kaenel Philippe, «Les illustrateurs suisses à Paris vers 1900. D’Eugène Burnand à Théophile Alexandre Steinlen», Art + Architecture, n°4, 1996, pp. 360-377.

Partagez: