Lumières.Lausanne

Lumières.Lausanne est une plateforme qui met à disposition des chercheurs et de tout public intéressé par le riche passé culturel de la Suisse francophone des transcriptions de sources jusqu'alors inédites, de la littérature secondaire et des fiches biographiques sur des personnalités qui l’ont marqué. Il s’agit non seulement d’un instrument de recherche et d’un support de publications, mais aussi d’un outil d'enseignement académique, puisqu'elle associe des étudiant-e-s de niveau master et des doctorant-e-s à la saisie et à la valorisation des données. A ce titre, la plateforme sert de laboratoire en humanités digitales, permettant de développer des connaissances dans ce domaine en expansion. La base de données se transforme continuellement en intégrant de nouveaux éléments afin d'améliorer les échanges entre les chercheurs et un public plus large.
TOP ^
Plateforme Paysage

Le paysage, dont le terme – éminemment polysémique – recouvre des champs d’études très divers, est depuis une vingtaine d’années l’objet de nombreux travaux au sein de l’Université de Lausanne. Interdisciplinaire et touchant plusieurs facultés, le paysage et ses différentes acceptions intéressent des chercheur·e·s qui problématisent entre autres certains enjeux sociétaux, politiques et environnementaux devenus cruciaux ces dernières années.
A l’initiative des professeurs Philippe Kaenel (Lettres, histoire de l’art), Nelly Valsangiacomo (Lettres, histoire) et Emmanuel Reynard (FGSE, géographie), le Centre des Sciences historiques de la culture (SHC) et le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) souhaitent donner aujourd’hui davantage de visibilité à ces initiatives, créer des synergies et susciter de nouveaux projets de recherche sur la thématique.
TOP ^
Microfilm

L’histoire du microfilm condense un imaginaire remontant aux fondements de la photographie : le rêve de tout collectionner, de permettre l’accès à des archives visuelles illimitées et de conférer aux objets matériels la mobilité de leur reproduction. Si le microfilm est ainsi partie prenante de l’histoire de la photographie, son étude est susceptible d’apporter tout autant aux sciences de l’information et des bibliothèques, à l’histoire culturelle des médias et des sciences, et de mieux comprendre par là certains grands enjeux de la société de l’information actuelle.
TOP ^