Maurice Beghetti

beghetti.jpg
© HUG

Version du 14 juin 2016

Maurice Beghetti, professeur ordinaire ad personam

Spécialiste de cardiologie pédiatrique, Maurice Beghetti, par ailleurs professeur ordinaire de l’UNIGE, a été nommé professeur ordinaire ad personam de l’UNIL au 1er juin 2016. Cette nomination, qui survient un peu plus d’un an après la création du Centre universitaire romand de cardiologie et de chirurgie cardiaque pédiatrique (CURCCCP) sous l’égide de l’Association Vaud-Genève, vise à renforcer la légitimité académique de la nouvelle structure.

Le Professeur Maurice Beghetti est responsable de l’Unité de cardiologie pédiatrique, chef du Service des spécialités pédiatriques à l’Hôpital des enfants de Genève et codirecteur du programme hypertension pulmonaire. Il est également directeur du Centre universitaire romand de cardiologie et de chirurgie cardiaque pédiatrique (CURCCCP), professeur ordinaire au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’UNIGE et, depuis le 1er juin 2016, professeur ordinaire ad personam à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’UNIL.

Après des études de médecine à Genève, Maurice Beghetti se spécialise en pédiatrie, puis en cardiologie pédiatrique au Canada et à Paris, où il suit une formation en cathétérisme interventionnel. De retour à Genève, il rejoint l’Unité de cardiologie pédiatrique des HUG. Il est membre du Conseil exécutif de l’Association de lutte contre l’hypertension pulmonaire pédiatrique qui a généré le registre TOPP (pour "Tracking Outcome and Practice in Pediatric Pulmonary Hypertension", soit le suivi des résultats et des pratiques en matière d’hypertension pulmonaire pédiatrique), plus grand registre de l’hypertension pulmonaire actuellement en cours chez l’enfant. Il est également le membre pédiatrique du groupe de travail sur la circulation pulmonaire de la Société européenne de cardiologie ainsi que du Comité de réflexion sur les lignes directrices concernant l’hypertension pulmonaire. Il a été le codirecteur du groupe de travail sur les affections pédiatriques lors du dernier Symposium sur l’hypertension pulmonaire. Il est membre du Comité éditorial de Cardiology in Young et réviseur de la très grande majorité des journaux du domaine cardiovasculaire.

Il est par ailleurs l’auteur de nombreuses publications, chapitres de livres et livres sur l’hypertension pulmonaire et la cardiologie pédiatrique, ainsi que l’éditeur du seul ouvrage publié sur l’hypertension pulmonaire pédiatrique.

Ses intérêts de recherche concernent principalement l’hypertension pulmonaire et les cardiopathies congénitales chez l’enfant et l’adulte.

Sa nomination comme professeur ordinaire de l’UNIL, conjointement avec la nomination en miroir de René Prêtre comme professeur ordinaire de l’UNIGE, vise à renforcer la légitimité de la nouvelle structure valdo-genevoise du CURCCCP.

Par: Communication CHUV et FBM

TOP ^

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg