Matthias Kirsch

kirsch.jpg
© Félix Imhof, UNIL

Version du 29 janvier 2015

Matthias Kirsch, professeur associé

Venu de Paris où il était professeur de chirurgie cardiothoracique dans le Groupe hospitalier Bichat-Claude Bernard et l’Université Paris Diderot, Matthias Kirsch est un spécialiste de l’insuffisance cardiaque sévère. Il a été nommé professeur associé de l’UNIL et médecin chef adjoint pour la chirurgie cardiaque adulte au sein du Service de chirurgie cardiaque du CHUV dès le 1er septembre 2015.

Avec le vieillissement de la population, l’augmentation du nombre de patients souffrant d’insuffisance cardiaque est devenue un défi majeur pour le CHUV. L’arrivée à Lausanne de Matthias Kirsch, spécialiste de l’insuffisance cardiaque sévère, est une réponse à ce changement démographique et à ses conséquences. Pontages coronariens, chirurgie et remplacement de valves cardiaques, chirurgie de l’aorte thoracique, transplantations cardiaques figurent au tableau de ses compétences cliniques avec, à son actif, quelque 200 opérations par an.

Le chirurgien s’engage plus particulièrement dans la prise en charge chirurgicale de l’insuffisance cardiaque terminale. Ses travaux de recherche clinique s’intéressent au devenir des patients transplantés ou équipés d’un dispositif d’assistance circulatoire et permettent d’éclairer la pratique clinique. Dans un cadre plus expérimental, Matthias Kirsch mène des travaux de recherche sur les techniques de préservation du coeur dans le cadre d’une transplantation. Il s’intéresse aussi à la pathophysiologie et au traitement chirurgical des anévrismes de l’aorte thoracique ascendante et de la crosse de l’aorte.

Bio express

1987-1993 Etudes de médecine, Université Paris V
1996 Master en sciences biologiques et médicales, Université Paris V : Certification en anatomie et organogenèse (Paris V), Certification en biomécanique et kinésiologie et Certification en statistiques (Paris V), informatique et modélisation, (Paris XI)
1996 Master II en sciences chirurgicales, Centre de recherches chirurgicales Henri-Mondor - CNRS, Créteil
1999 Thèse de médecine Cardiac surgery in the octogerian
Diplôme d’études spécialisé en chirurgie générale
Diplôme d’études spécialisé complémentaire de chirurgie thoracique et cardiovasculaire
2002 PhD en sciences chirurgicales, Université Paris XI Pharmacological and ischemic preconditioning for heart 
preservation
2002 Médecin invité, Cliniques universitaires St-Luc, Université catholique de Louvain, Bruxelles
2007 Diplôme d’habilitation à diriger des recherches, Université Paris XII
2008-2015 Professeur de chirurgie cardiothoracique
Assistance publique Hôpitaux de Paris, Hôpital Henri Mondor, Créteil, Université Paris XII (2008-2011) Hôpital Pitié Salpêtrière, Université Paris VI (2011-2014) Hôpital Bichat, Université Paris VII (2014-2015)
dès 2015 Professeur associé de l’UNIL médecin chef au Service de chirurgie cardiaque, CHUV

Par: Communication FBM

TOP ^

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg