Etienne Pruvot

pruvot.jpg
© Philippe Gétaz, SAM

Version du 30 avril 2015

Étienne Pruvot, professeur associé

Médecin adjoint au Service de cardiologie du CHUV et médecin cadre de l'Unité des troubles du rythme, Étienne Pruvot est un spécialiste des troubles du rythme cardiaque et de la syncope. Il a été promu professeur associé de l'UNIL dès le 1er novembre 2014.

Les troubles du rythme cardiaque (ou arythmie), dont le plus courant est la fibrillation auriculaire, sont au cœur de la démarche scientifique et clinique d’Etienne Pruvot. La fibrillation auriculaire est provoquée par une activité électrique anormale des oreillettes du cœur. Ce type de pathologie, souvent asymptomatique, peut avoir des conséquences extrêmement graves à long terme en augmentant le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’insuffisance cardiaque. Étienne Pruvot s'intéresse notamment à la dynamique des signaux cardiovasculaires et électrocardiographiques intracardiaques. Il évalue plus particulièrement le degré d'organisation au sein d'arythmies complexes dans le but de prédire le succès d'interventions potentiellement curatives. Le cardiologue a mené pendant plusieurs années des travaux de recherche sur des modèles animaux dans le but d’étudier la dynamique de la repolarisation des oreillettes avant l’induction d’une fibrillation auriculaire. Plus récemment, le chercheur a lancé une nouvelle étude clinique visant à appliquer des méthodes avancées de traitement du signal pour suivre les effets potentiels de l’ablation par radiofréquences (opération qui vise à «désactiver» les cellules cardiaques responsables de l’arythmie) chez des patients atteints de fibrillation auriculaire.

En parallèle, Etienne Pruvot ambitionne de créer un laboratoire de traitement du signal cardiovasculaire, sur le modèle de l’actuel Centre d’imagerie biomédicale (CIBM). Le développement d’une telle structure au CHUV permettrait de bénéficier d’une expertise dans le traitement de ce type de signal dans le cadre d’arythmies complexes, mais aussi de construire des synergies avec d’autres laboratoires, comme l’Unité de cardiologie pédiatrique du CHUV et le Groupe de traitement des signaux de l’EPFL (ASPG).

Considéré par ses pairs comme un clinicien hors norme dans son domaine, Étienne Pruvot est l’auteur d'une soixantaine de publications dans des revues scientifiques de référence, comme:

  • Circulation (2000),
  • Circulation Research (2004),
  • Journal of the American College of Cardiology (2001),
  • Journal of Cardiovascular Electrophysiology (2014).

Le spécialiste est par ailleurs membre de plusieurs sociétés savantes, dont la Société européenne de cardiologie, l’Association européenne des troubles du rythme cardiaque (EHRA) et la Société suisse de cardiologie. Il fait aussi partie du comité scientifique de Cardiostim, congrès international portant sur les techniques électrophysiologiques cardiaques diagnostiques et thérapeutiques.

Etienne Pruvot est très impliqué dans l’enseignement pré- et postgradué à la Faculté de médecine de Lausanne. Il a également encadré plusieurs doctorants et a codirigé des thèses à l’EPFL.

Par: Caroline Ronzaud/Communication FBM

 

TOP ^

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg