Histoire du cinéma
Historiographie du cinéma/méthodologie : histoire et nouvelle histoire. Dans ce cadre critique :
- Le cinéma des premiers temps (approche problématique)
-Périodes, mouvements, genres (accent sur les avant-gardes, le cinéma des années 1920, les « nouveaux cinémas », le cinéma expérimental, le cinéma d'animation).
- L'Auteur en questions (notamment René Clair, Jean Epstein, Ernst Lubitsch, Max Ophüls, Luchino Visconti, Claude Autant-Lara, Eric Rohmer, Danièle Huillet et Jean Marie Straub, Jean Rouch, Alain Resnais, Johan van der Keuken...).
- Histoire et société, histoire culturelle du cinéma (notamment la peur, le corps, la séduction au cinéma, séduction et pouvoir [études genre et féminismes]).
- Le parafilmique (promotion commerciale, réception critique...)
TOP ^
Histoire du cinéma suisse
- Histoire orale du cinéma suisse
- Emergence de la critique de cinéma en Suisse romande 1920-1950
- Les débuts du cinéma dans le canton de Vaud
- Le Groupe 5 et la naissance du jeune cinéma romand
- Histoire de la production en Suisse romande
TOP ^
Théorie / Esthétique / Sémiologie du cinéma
- Les discours esthétiques
- Les discours théoriques
- Le discours technique et ses enjeux
- Théories de la représentation : place du spectateur, questions autour du réalisme.
- Les théories du jeu d'acteur (cinéma soviétique, cinéma français des années 20, « nouveaux cinémas »)
- Clichés et stéréotypes
- Discours théoriques de cinéastes (Eisenstein, Kouléchov, Rohmer, Rouch, Bresson)
- La voix au cinéma
- Musique de film, Musicalisme, Attraction sonore et musicale
TOP ^
Épistémologie et histoire culturelle des dispositifs de vision et d'audition
- L'épistémè 1900
- La photographie comme dispositif de vision
- Dispositifs d'exposition
- Dispositifs de projection
TOP ^