L’offre du programme doctoral s’organise selon trois formes de transmission des savoirs:
-
Un suivi et un enseignement de proximité.
-
Des rencontres réunissant des chercheurs et chercheuses de différents horizons avec, à la fois, la valorisation de la communication du savoir par les enseignant·e·s et des propositions d’interventions pour les doctorant·e·s.
-
Des modalités diverses d’accès aux compétences transversales.
TOP ^
1. Suivi de proximité
Direction de thèse
Les doctorant·e·s sont suivi·e·s dans le cadre de la direction de thèse dans leur travail de recherche pour toutes les questions méthodologiques et de savoir : entretiens, corrigés de travaux, plans détaillés, etc.
Voir les principes de la direction de thèse formulés dans la Convention de thèse.
Séminaire méthodologique mensuel
L’UNIL organise des séminaires méthodologiques mensuels pour les doctorant·e·s de l’UNIL encadrés par les professeur·e·s et directeur·trice·s de thèses de la Section d’histoire et esthétique du cinéma.
TOP ^
2. Engagement actif et/ou participation
Dans ce cadre de formation sont organisés différents types de manifestations dont le but est de favoriser l’échange, au plan national ou international, entre doctorant·e·s, d’une part, entre enseignant·e·s et doctorant·e·s, d’autre part. Le programme vise la présentation de propositions de recherche concrètes, de conférences pointues sur des sujets en relation avec les objets de recherche des doctorant·e·s.
Colloques internationaux à l'Unil et à l'UZH
Les Colloques internationaux de formation doctorale sont organisés dans le cadre de modules qui définissent des champs d'investigation spécifiques autour desquels se sont noués des partenariats interuniversitaires.
Colloques de doctorant·e·s chez les partenaires
En fonction de l’offre annuelle en relation avec les partenaires internationaux, certains doctorant·e·s accompagné·e·s d’un·e enseignant·e pourront se rendre à des colloques de doctorant·e·s organisés dans le cadre du programme doctoral par les partenaires étrangers. Ces colloques s’inscrivent à l’intérieur d’un module et sont donnés en réciprocité avec le colloque du module donné à l’UNIL.
Colloque national annuel de doctorant·e·s
Une fois par an, un colloque de doctorant·e·s est organisé alternativement par l’UNIL et l’UZH. Il réunit tous les doctorant·e·s de l’UNIL et de l’UZH. Il porte sur des questions méthodologiques aussi bien que sur des sujets spécifiques définis en partenariat.
Cycle de conférences « Dispositifs » UNIL
Les doctorant·e·s participent au cycle de trois conférences organisé chaque année à la Section d’histoire et esthétique du cinéma (Réseau Cinéma CH) : Dispositifs/Les Conférences de Lausanne. Les doctorant·e·s participent à leur organisation, aux discussions, et rencontrent les invité·e·s avec les professeur·e·s de la Section d’histoire et esthétique du cinéma. Les conférences sont ouvertes aux étudiant·e·s de Zurich.
Manifestations UNIL/UZH
Les doctorant·e·s participent aux manifestations, colloques, journées d’études organisés par la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’UNIL et par le Seminar für Filmwissenschaft de l’UZH, qui sont des lieux essentiels de formation continue dans la discipline de base « histoire et esthétique du cinéma » et offrent des occasions pour présenter leur propre travail.
TOP ^
3. Compétences génériques
Les compétences génériques sont nécessaires aux doctorant·e·s dans la présentation orale ou écrite des résultats de la recherche (écriture de la thèse, articles, conférences), dans la mise en place de manifestations liées à la diffusion du savoir, dans l’enseignement universitaire qu’ils ou elles sont ou seront amené·e·s à pratiquer, dans la valorisation de leurs propres compétences sur le marché du travail. Le programme doctoral propose et organise une approche pratique et conseille un choix de séminaires dans les offres mentionnées ci-dessous.
Ateliers méthodologiques et pratiques
Les doctorant·e·s sont encadré·e·s par un·e coordinateur·rice post-doc de l’UNIL, qui organise des formations, visites et discussions : le but de cet encadrement pratique est de promouvoir le partage des savoirs et expériences, et de faciliter l’accès des doctorant·e·s aux méthodes de diffusion du savoir scientifique et à sa vulgarisation : organisation de colloques, édition de textes, pratique de la conférence, organisation de programmes de projection notamment.
Accès libre à tous les cours de la Section d'histoire et esthétique du cinéma
Accès libre aux formations transverses du Graduate Campus, de la FDI, du Centre de langue...
TOP ^
Photographie de Bettmann Corbis