Atelier doctoral autour de l'avenir des docteur·e·s en lettres
avec Dr. Verity Elston (Graduate Campus)
Cet atelier propose une discussion avec la Dr. Verity Elston sur la thématique de l’avenir des docteur·e·s en lettres, à partir des enquêtes réalisées par l’UNIL et des ressources que celle-ci met à disposition pour favoriser le développement des carrières de ses docteur·e·s. La discussion se déroulera en trois temps :
- parcours des docteur·e·s en lettres de l’UNIL
- exercice d’identification et de valorisation d’une expérience en termes de compétences transverses
- présentation des ressources disponibles pour les doctorant·e·s et les post-doctorant·e·s de l’UNIL
mercredi 19 avril 2023 | 10:15-11h45 | ANT 2102 | Organisation et contact: Stéphane Tralongo
TOP ^
Atelier doctoral autour du souffle, de la voix et de la prise de parole en public
avec Coralie Vollichard, comédienne, Les Teintureries
Dans le cadre de cet atelier, chaque participant·e est invité·e à explorer son rapport au souffle, à la voix et à la prise de parole en public grâce à la méthode de respiration Sandra-Romond enseignée par la comédienne Coralie Vollichard. Dans un contexte où les doctorant·e·s doivent régulièrement intevenir oralement (colloques, conférences, cours, etc.), cet atelier vise à redonner à la voix un ancrage profond et à permettre à chacun·e de s’exprimer avec davantage de calme et d’endurance. Une écoute et un accompagnement personnalisés seront proposés aux participant·e·s.
mercredi 11 mai 2022 | 9:30-11h45 | SOS1-Salle Claude Bucher | Organisation et contact: Stéphane Tralongo
TOP ^
Atelier doctoral autour de la carrière d'une docteure en histoire de la photographie
avec Dr. Nora Mathys, conservatrice et responsable des collections au Musée de l'Elysée
Dans la lignée de nos activités centrées sur les carrières non-académiques après un doctorat en photo/cinéma, cet atelier nous donne l'occasion de rencontrer Nora Mathys et de discuter de son parcours, et de la manière dont elle a pu obtenir son poste après/avec son doctorat. On s'attardera notamment sur ses choix et ses expériences, son CV, ses lettres de motivation, sur la manière dont elle-même évalue désormais les CV et lettres de motivation qu'elle reçoit, ses conseils.
jeudi 2 mai 2019 | 13:15-15h | ANT 3148 | Organisation et contact: Alexandra Schmidt & Valentine Robert
TOP ^
Séminaire doctoral autour du travail d'un chercheur / archiviste
avec le prof. Thomas Levin (Princeton)
L'essentiel de ce séminaire consistera à écouter des enregistrements gramophoniques de messages vocaux, et à les discuter. En guise de "bande-annonce" du séminaire, il faut voir ce
petit documentaire de 12 min. sur les archives que Thomas Levin a créées à partir de ses découvertes de
"lettres acoustiques" oubliées de l'histoire des médias. Le principe est que les doctorant·e·s découvrent ces archives en en parcourant le volet public mis en ligne à l'adresse
www.phono-post.org, qui contient environ 50 lettres audio du monde entier, et qu'ils·elles écoutent chacun·e une dizaine de ces lettres vocales, au hasard, afin d'en choisir une ou deux à écouter et questionner de manière collective.
En préparation de ces discussions, deux articles sont distribués, l'un de Levin lui-même sur la longue histoire des messages vocaux intitulé "Before the Beep" (2010 --pour ceux qui parlent mieux l'allemand il y a une version allemande, plus longue et plus richement illustrée), et l'autre de Sophia Rosenfeld sur l'historicité de l'écoute, intitulé "On Being Heard: A Case for Paying Attention to the Historical Ear" (2011).
jeudi 2 mai 2019 | 10h15-12h | ANT 3148 | organisation & contact: Maria Torajada & Valentine Robert
TOP ^
Atelier d’écologie doctorale
par Dr. Stefan Kristensen (katalysis.ch)
La proposition de cet atelier d’écologie doctorale consiste à tester plusieurs instruments provenant de la pratique du coaching, afin d’aider les participant-e-s à vivre la période de la thèse de manière productive et faire aboutir le projet le mieux possible. Il s’agit en particulier de s’initier à des techniques qui feront apparaître la thèse comme un projet professionnel réalisable et non plus une montagne infranchissable.
En particulier, il sera question des enjeux suivants :
- se sentir pleinement légitime dans le milieu académique ;
- évaluer soi-même ses compétences ;
- recevoir et donner du feed-back ;
- construire la confiance en soi-même ;
- jouer avec les rapports de force de l’institution académique ;
- déclencher l’écriture au bon moment ;
- accepter le resserrement progressif du sujet et renoncer à « tout dire ».
Déroulement en trois demi-journées:
- Initiation à des outils d’organisation du travail (tableau des ressources et des obstacles, rétroplanning, etc.)
- Initiaition à des exercices d’alignement et d’autoévaluation (la roue du-de la doctorant-e, l'alignement des niveaux logiques, etc.)
- Conclusion historique et théorique
26-27 avril 2018 | IDHEAP 006 + ANT 4148 | doodle d'inscription (fermé) | organisation & contact: Valentine Robert
TOP ^