IMAGES ET RECITS DANS UNE PERSPECTIVE GENRE
IMAGE & NARRATION FROM A GENDER PERSPECTIVE
Sous la direction d'Alain Boillat (Unil), Jan Baetens (U. de Leuven) et Philippe Marion (U. catholique de Louvain) avec la collaboration de Jeanne Rohner (Unil)
Université de Lausanne, 25 et 26 octobre 2018
University of Lausanne, October 25-26, 2018
Ce colloque invite à discuter, sur un plan théorique et à partir d’études de cas, les apports et limites du recours aux études genre pour aborder le récit sous toutes ses formes (roman, performance, livre illustré, conversation, film, bande dessinée, jeux vidéo, etc.), et plus généralement toute représentation susceptible d’être abordée dans sa dimension narrative ou rapportée à un récit (illustration, affiche, visualisation, photographie, etc.). L’objectif est de croiser et confronter les approches, concepts et outils issus des études genre telles qu’elles sont conduites dans différents champs disciplinaires et de les appliquer à des objets variés. Un accent est mis sur des approches transversales qui abordent de manière comparée ou conjointe plusieurs moyens d’expression ou médias, de sorte à interroger les éventuelles spécificités médiatiques d’expression et de construction du genre.
L’objet des interventions peuvent être un récit (ou un ensemble de récits) envisagé dans sa dimension axiologique – en tant qu’il met en oeuvre, par des moyens à examiner, une consolidation, un détournement ou une remise en question de certaines normes de genre –, des discours prescriptifs (manuels d’écriture), des modèles théoriques, des composantes spécifiques de l’organisation narrative (caractérisation des personnages, construction du point de vue, notions de « manque », de « possible », d’évaluation finale, de curiosité/suspense, d’instance narrative, etc.), des documents paratextuels ou relatifs à la genèse d’une oeuvre, des sources permettant de reconstruire un phénomène de réception, etc. On s’intéresse autant aux oeuvres elles-mêmes qu’à leur contexte de production, de diffusion et de réception, le lectorat ou le public visé variant en fonction des stéréotypes de genre utilisés, souvent en lien avec des catégories génériques définies sur le plan de la représentation des identités genrées et des rapports sociaux de genre.
This conference calls upon doctoral students and research fellows to discuss the use of gender studies as a tool applied to narratives such as novel performance, illustrated book, conversation, film, comic book, video game, etc. Discussions will address both advantages and limitations using theoretical aspects at a conceptual level and case studies. On a broader scope, it aims to shed light on all kinds of representations likely to be addressed in their narrative dimensions such as illustration, poster, visualisation, photographs, etc. The aim is to combine and confront varied tools of gender studies, as they are conducted across motley fields, and to apply these concepts to various objects of research. Emphasis will be given to cross-cutting approaches which deal with many means of expression, so as to examine potential media specificities and gender constructions.
The subject of the communications can be a narrative (or a combination of narratives) analysed in its axiological dimension – as a way to consolidate, call into question or deflect (from) certain gender norms –, prescriptive discourses (writing manuals), theoretical models, specific elements of the narrative structure (character characterisation, construction of point of view, notions of “lack”, “possible”, final evaluation, curiosity/suspense, narrative instance, etc.), paratextual documents. Talks can also refer to the genesis of a work, sources useful to reconstruct a work reception phenomenon, etc. Works per se, but also their production, diffusion and reception contexts will be addressed. Indeed, the target readership or audience tends to vary in accordance with gender stereotypes – often linked with generic categories defined in terms of gender identities and gender-based social representations.