Cinémémoire.ch: Une histoire orale du cinéma suisse
Partie II: La production en Suisse romande à l'époque du « nouveau cinéma » (années 1960-70)
Prix scientifique 2010 de la Fondation de la Banque cantonale vaudoise
Ce projet d'histoire nationale a pour but d'interroger les témoins d'une époque considérée comme charnière entre l'"ancien" et le "nouveau" cinéma suisse. Une quarantaine de personnes ayant connu de près ce milieu durant les années 60 et 70 seront donc enregistrées et filmées dans leur contexte. Ce projet veut constituer une archive orale centrée tout particulièrement sur les pratiques et conditions de production en Suisse romande. Il proposera une présentation analytique des entretiens à travers la mise en place d'une base de données consultable sur Internet, la réalisation d'un DVD et la publication d'un ouvrage anthologique d'un certain nombre d'interviews. Il produira une source indispensable pour une thèse de doctorat actuellement en cours (UNIL) sur la production en Suisse romande. Ce travail s'inscrit dans un projet plus vaste d'histoire orale du cinéma intitulé Cinémémoire.ch : une histoire orale du cinéma suisse, auquel collaborent l'Université de Lausanne, la Zürcher Hochschule der Künste, l'Université de Zurich et l'Université de la Suisse italienne depuis 2005. Il est dans ce cadre intimement lié au projet alémanique Eine Oral History des Schweizer Films: Deutschschweizer Produktion (Cinémémoire.ch, Teil I).
Directrice du projet: Maria Tortajada
Chargée du projet: Gaëlle Delavy, Laurence Gogniat
Opétateurs: Séverine Barde, Pascal Montjovent
Chercheuse-doctorante en relation avec le projet: Marthe Porret
Site internet: https://www2.unil.ch/cinememoire/index.html
TOP ^
Les usages de Jésus au XXe siècle
Ce projet interdisciplinaire soutenu par le FNS, dirigé par Jean Kaempfer et mené à l'Université de Lausanne étudie la manière dont les arts filmiques, littéraires et plastiques se sont emparés de la figure de Jésus depuis une centaine d'années.
Codirecteur du projet (pan "cinéma"): Alain Boillat
Doctorante FNS (pan "cinéma"): Valentine Robert
Les usages de Jésus au XXe siècle
TOP ^
La collection de films Plans-fixes et la section d'histoire et esthétique du cinéma
La vie culturelle, sociale et politique de la Suisse romande au travers des films réalisés entre 1977 et 2009
Ce projet est mené en collaboration par la section d'Histoire et esthétique du cinéma, la section d'Histoire, le Centre de recherche sur les lettres romandes de l'UNIL et l'association Plans-Fixes réunies dans l'association Une mémoire suisse romande. Il vise l'indexation de toute la collection des films Plans-Fixes et s'inscrit dans une démarche de valorisation des sources audiovisuelles en vue de la recherche et l’enseignement académiques. L’enjeu représenté par ces sources encore souvent négligées est d’intégrer celles-ci non seulement à une histoire des médias mais à une histoire du contemporain. L’archive orale, sur des supports audio comme vidéo, représente une ressource précieuse pour autant qu’on la soumette à une méthodologie rigoureuse. De par la variété des personnes mises en scène et l’apport d’une indexation, la série Plans-fixes représente une documentation de première main pour une histoire sociale, politique et culturelle de la Suisse romande.
Responsable pour la section d'Histoire et esthétique du cinéma: Maria Tortajada
Présentation du projet
TOP ^
Projet ProDoc: Cinéma et dispositifs audiovisuels : discours et pratiques
Le projet FNS ProDoc (programme doctoral) «Cinéma et dispositifs audiovisuels : discours et pratiques» est coordonné par les trois institutions universitaires du Réseau Cinéma CH: l'UNIL, l'UZH et l'USI. Le projet entend appréhender la façon dont les médias ont été pensés et perçus sur le plan technologique, économique, historique et philosophique à travers l’étude de certaines pratiques spécifiques ainsi que par l’examen des contextes économiques, socioculturels, politiques, etc. Outre le module de formation – l’école doctorale proprement dite, qui permet de prolonger la formation de niveau Master du Réseau et de renforcer les synergies institutionnelles entre les partenaires, ce programme doctoral est prévu pour inclure (au moins) quatre modules de recherche structurés en fonction de trois pôles: 1. Diffusion; 2. Dispositifs; 3. Réception.
Direction: Professeur Maria Tortajada, Université de Lausanne, Professeur Margrit Tröhler, Université de Zurich, Professeur François Albera, Université de Lausanne, Professeur Giuseppe Richeri, Université de la Suisse italienne
Coordination de la requête: Alain Boillat, secrétaire général du Réseau Cinéma CH
Coordination du programme doctoral: Mireille Berton et Veronika Rall
ProDoc Cinéma et dispositifs audiovisuels: discours et pratiques
TOP ^
Discours du scénario : étude historique et génétique des adaptations cinématographiques de Stendhal
Ce projet soutenu par le FNS vise à développer, dans une perspective à la fois historique et théorique, une recherche sur les normes de l’écriture scénaristique à partir du fonds « Claude Autant-Lara » de la Cinémathèque suisse, composé d’un très riche ensemble de documents relatifs à divers états et variantes de scénarios. Il s’agit de rendre compte des techniques d’écriture qui ont prévalu à l’époque « classique » du cinéma français en mettant l’accent sur trois adaptations d’œuvres de Stendhal et en établissant, à partir notamment des outils de la génétique textuelle, un cadre méthodologique permettant une analyse comparative des textes et des films, ainsi qu’une étude des évolutions et caractéristiques formelles repérées dans les variantes. La réflexion portant sur le processus de la création scénaristique s’accompagne d’une mise au jour du contexte de production, de diffusion et de réception des films d’Autant-Lara concernés.
Direction : Alain Boillat (Section d’histoire et esthétique du cinéma), Gilles Philippe (Section de français), Vincent Verselle (Section de français).
Doctorants : Laure Cordonier (à partir de février 2014), Adrien Gaillard et Julien Meyer.
Collaborateurs : Cinémathèque suisse, Institut Textes et Manuscrits Modernes (Paris), Université de Rennes 2 (équipe Arts, pratiques et poétiques).
Page détaillée consacrée au projet : Discours du scénario
TOP ^
Expérimentations filmiques en Suisse (1950-1988)
Ce projet de recherche soutenu par le FNS (fonds DORE), dirigé par Anton Rey et mené conjointement à l'Institute for the Performing Arts and Film de la ZHDK (Fred Truniger) et à la section d'Histoire et esthétique du cinéma de l'Université de Lausanne retrace l'histoire du cinéma expérimental en Suisse, aussi bien dans la région alémanique que romande, de l'après-guerre à la fin des années 1980. A partir d'entretiens oraux, de documents d'archives, et de l'analyse des copies, l'enjeu de ce projet est d'examiner les liens du cinéma expérimental suisse à la scène internationale et au Nouveau Cinéma suisse.
Codirecteur du projet (pan "romand"): François Bovier
Doctorant FNS: Adeena Mey
Directrice de thèse: Maria Tortajada
Schweizer Filmexperimente 1950-1988
TOP ^
L'exposition moderne de la photographie, 1920-1970
Ce projet de recherche soutenu par le FNS entreprend une histoire scénographique de la photographie moderne. À travers l’analyse d’une douzaine de manifestations clés, il examine les multiples innovations développées pendant un demi-siècle dans l’accrochage et la spatialisation de l’image photographique.
Directeur du projet: Olivier Lugon
Doctorante FNS: Ariane Pollet
L'exposition moderne de la photographie, 1920-1970
TOP ^
Projet FNS : Au-delà du service public : pour une histoire élargie de la télévision en Suisse, 1960 à 2000
Présentation du projet
Le projet « Au-delà du service public : pour une histoire élargie de la télévision en Suisse, 1960 à 2000 » propose une archéologie de la télévision en Suisse des années 1960 à 2000. Elle se donne plus précisément comme objectif d’appréhender la multitude des pratiques, techniques et discours télévisuels avant la généralisation du numérique. Dans l’historiographie courante, l’arrivée des Digital Media est souvent célébrée comme une « révolution » qui aurait transformé radicalement la télévision. Succédant à ce que certains ont appelé la paléotélévision, puis la néotélévision, ce troisième « âge » – celui d’Internet et de la convergence médiatique – aurait fait éclater l’identité de la télévision pour donner voix à un média multiforme aux usages, images et économies dispersés. Ce projet entend réviser une perspective, aussi schématique que finaliste, selon laquelle l’introduction des « nouvelles technologies » numériques marquerait un tournant radical. Il retrace l’émergence d’« anciens » nouveaux médias (Teletext, la télévision par câble, via satellite etc.) et se propose d’étudier les différents acteurs associés au développement des dispositifs télévisuels en Suisse, en prenant en compte les trois aires culturelles et linguistiques du pays. Il déplace ainsi l’approche centrée sur le service public pour englober les pratiques de production et de réception multiples qui coexistent, fécondent et se démarquent de la télévision institutionnelle avant 2000.
Les bornes chronologiques du projet – 1960 à 2000 – correspondent à la première ouverture du marché télévisuel via l’introduction du câble vers 1960 jusqu’aux débats menés au sein de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) sur le « multimédia » au tournant du siècle, en passant par l’introduction de la télévision payante en 1984 et la multiplication des télévisions locales et privées dans les années 1990. S’inspirant des récentes discussions méthodologiques autour de l’archéologie des médias, le projet propose une analyse des dispositifs télévisuels multiformes appréhendés dans leur dimension technique, textuelle et culturelle.
Plus précisément, les recherches menées au sein du projet s’articuleront autour de trois axes complémentaires et interdépendants: premièrement, il s’agira d’étudier le développement technologique et économique des « nouveaux médias » de la période considérée afin de comprendre le paysage audiovisuel suisse dans sa totalité; deuxièmement, on se penchera sur les pratiques de production et de réception audiovisuelles en soulignant l’interdépendance et la circulation entre acteurs, techniques et programmes; finalement, on s’intéressera aux discours « de » et « sur » la télévision en interrogeant plus particulièrement la remise en question du service public qui accompagne les transformations économiques, juridiques et culturelles du média en Suisse.
De par la nouveauté de son sujet et son approche innovatrice, "le projet Au-delà du service public : pour une histoire élargie de la télévision en Suisse" vient combler une lacune majeure dans l’historiographie et, étudiant la diversité de la télévision avant l’ère du numérique, éclairera d’un jour nouveau le média contemporain.
Equipe scientifique
>François Vallotton, professeur, section d’histoire, Unil. Page personnelle
>Anne-Katrin Weber, première assistante, section d’histoire et esthétique du cinéma, Unil. Page personnelle
>Roxane Gray, doctorante FNS 1ère année, Unil. Page personnelle
>Marie Sandoz, doctorante FNS 1ère année, Unil. Page personnelle
>Adrian Stecher, doctorant FNS 1ère année, Unil. Page personnelle
Site du projet
www.unil.ch/tvelargie
TOP ^
Personnage et vedettariat au prisme du genre (gender) : étude de la fabrique des représentations cinématographiques (fonds Claude Autant-Lara, Cinémathèque suisse)
Ce projet de recherche dirigé par Alain Boillat et Charles-Antoine Courcoux (UNIL) et soutenu par le FNS sur une période de 3 ans (2016-2019) vise à étudier les mécanismes de fabrication des représentations dans la production cinématographique française des années 1940. Le contexte de production des films est majoritairement reconstruit et examiné à partir de documents issus du fonds d’archives Claude Autant-Lara de la Cinémathèque suisse et considérés à la lumière des outils théoriques et méthodologiques forgés par la narratologie filmique, les études de genre, les star studies et l’histoire culturelle. Grâce à la richesse exceptionnelle du fonds Claude Autant-Lara, l’objectif est d’élaborer une approche génétique permettant de documenter les étapes de la création en les inscrivant dans leur contexte socio-historique et en explorant, à travers les variantes scénaristiques notamment, ce que furent les possibles envisagés par les auteurs, notamment en fonction des actrices et acteurs pressentis ou choisis.
La périodisation (1942-1949) correspond à la fois aux premiers films officiellement attribués à Claude Autant-Lara comme unique réalisateur (à partir du Mariage de Chiffon, 1942), à la naissance du trio qu’il forme avec ses deux scénaristes Jean Aurenche et Pierre Bost (à partir de Douce, 1943) ainsi qu’à un moment charnière pour le vedettariat français qui, après une décennie dominée par des stars masculines vieillissantes, connaît une féminisation et un rajeunissement au moment de la reprise de la production dans le contexte de la France occupée. Les têtes d’affiches de notre corpus constitué de l’ensemble des films tournés par Claude Autant-Lara dans les années 1940 sont révélatrices de ce phénomène : Odette Joyeux, Micheline Presle ou Gérard Philipe sont des étoiles montantes incarnant des identités genrées modernes.
Deux axes de réflexion sont privilégiés : on se penche d’une part sur l’articulation entre la fabrication et la réception d’une image de vedette, d’autre part sur le processus de création des personnages au sein de réseaux définis par des modalités spécifiques de construction des rapports et des identités de genre.
Direction : Alain Boillat et Charles-Antoine Courcoux (Section d’histoire et esthétique du cinéma)
Collaboratrice scientifique (postdoc) : Delphine Chedaleux
Doctorante FNS : Jeanne Rohner
Liens :
Page du projet FNS « Personnage et vedettariat au prisme du genre (gender) »
Page du projet FNS « Discours du scénario »
TOP ^
EntreLACS : lumières sur les archives du cinéma sensible
EntreLACS : lumières sur les archives du cinéma sensible
Conjuguant recherche historique, expertise technique et valorisation touristique, ce projet se donne pour principal objectif de renforcer, par un dense programme d’actions communes, le tourisme culturel sur le territoire transfrontalier franco-suisse, en le faisant s’articuler profitablement avec cette mémoire en images que constituent les fonds de films amateurs sauvegardés par la Cinémathèque suisse ainsi que par ses partenaires.
Ce projet s’attache en priorité à la valorisation des images du territoire tournées sur pellicule depuis les années 1920 jusqu’aux années 1970, par des cinéastes amateurs qui ont documenté de manière exceptionnelle l’évolution de la Suisse romande. En même temps, le projet entend faire reconnaître que ce territoire est historiquement lié à l’industrie des appareils cinématographiques, en mettant au centre de ses activités la présentation des collections des caméras vaudoises Bolex, fleuron de la mécanique de précision suisse.
> Consulter la page Web du projet EntreLACS
TOP ^