Règlement du CTL

Règlement du Centre de traduction littéraire de Lausanne

 

Article 1 – Statuts

Créé en 1989, le Centre de traduction littéraire de Lausanne (dorénavant CTL) est un centre de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne, au rang indiqué à l’article 5 du Règlement de la Faculté des lettres.

Le CTL a pour partenaires toutes les sections de langue et littérature, les centres et les écoles de la Faculté des lettres.

Le CTL est lié à la Ville de Lausanne par une convention régissant les collaborations.

 

Article 2 – Missions

2.1.   Le CTL a pour but d’œuvrer à la promotion de la traduction littéraire. Il offre une plate-forme pour la discussion des problèmes théoriques et pratiques de la traduction littéraire, au sein de l’Université aussi bien que dans la Cité, en collaboration avec diverses institutions culturelles.

2.2.   Le CTL constitue un pôle de compétences chargé de développer une recherche et un enseignement interdisciplinaires dans les domaines touchant à la traduction littéraire.

2.3.   Il est chargé de gérer le programme de spécialisation en traduction littéraire au niveau du Master et de coordonner les enseignements entrant dans le cadre de ce programme d’études.

2.4.   Dans le cadre de son partenariat avec la Ville de Lausanne, il organise des activités de médiation et d’encouragement à la lecture à partir et autour de textes littéraires de toutes langues. Il a pour mission de mettre en valeur le travail de la traduction et collabore pour ce faire avec diverses manifestations littéraires d’ordre national et international.

2.5.   Il établit et maintient des collaborations avec des institutions partenaires en Suisse et à l’étranger.

2.6.   Il publie et diffuse une série de textes littéraires traduits et de textes théoriques sur des sujets liés à la traduction et collabore avec d’autres éditeurs pour des sujets en lien avec la traduction.

2.7.   Il répond à des mandats (formation, recherche, médiation, expertise) que peuvent lui confier des organismes publics ou privés.

2.8.   Il soutient les traducteurs et traductrices dans leur travail en offrant des outils, des lieux d'échange et diverses formations destinées à la relève et aux professionnel·le·s.

 

Article 3 – Organisation

3.1.   Le CTL est rattaché administrativement au Décanat de la Faculté des lettres.

3.2.   Le CTL est régi par un·e directeur·trice qui est accompagné·e dans ses tâches, dans la mesure des possibilités budgétaires, par un·e collaborateur·trice PAT. Les tâches de la direction sont la planification, la coordination et l’organisation des événements publics et des publications, la gestion administrative et la coordination de la formation académique, l’établissement du budget, la rédaction du rapport annuel (disponible en ligne) et du rapport de planification, la convocation et la préparation des réunions du Conseil (CTL, Faculté, Rectorat, Ville de Lausanne) et de l’assemblée générale, la représentation et la promotion du CTL dans l’Université et hors de l’Université, ainsi que la proposition de modifications de règlement au Décanat.

 

3.3.    Le Conseil du CTL, suivant la convention conclue avec la Ville de Lausanne le 25 avril 1989, est constitué au moins du ou de la directeur·trice du centre, d’un·e membre de la direction de l’Université, d’un·e représentant·e du Décanat de la Faculté des lettres, du ou de la Syndic/Syndique et d’un·e autre représentant·e de la Ville de Lausanne. Le Conseil se réunit en une séance annuelle pour discuter le rapport d’activité, le rapport financier et les prévisions budgétaires de l’exercice suivant.

 

3.4.    Le Bureau du CTL, est constitué de membres enseignants des sections et unités partenaires du CTL au sein de la Faculté des lettres. Ces sections et unités partenaires nomment un ou deux délégué·e·s pour former le Bureau du CTL. Les tâches des membres du bureau sont la participation et la réflexion à l’établissement des programmes de formation académiques en traductologie, l’organisation de colloques et de journées d’étude et la réalisation de rencontres et de conférences dans le cadre des séminaires.

 

3.5.    Les membres du CTL représentent des partenaires privilégiés et peuvent être professeur·e·s – ordinaires, associé·e·s, assistant·e·s –, maîtres d’enseignement et de recherche, maîtres-assistant·e·s, premier·ière·s assistant·e·s, assistant·e·s-doctorant·e·s ou représentant·e·s du personnel administratif et technique de la Faculté des lettres de l’UNIL, ou toute personne intéressée aux activités du CTL. Une demande d’inscription est adressée par mail à la direction qui statue sur la demande.

 

3.6.    L’assemblée générale a lieu au moins une fois par an et réunit les membres de la direction et du bureau. Cette dernière débat des orientations générales et inscrit, en fonction du budget à disposition, les projets proposés conformément à la mission du centre. Les décisions sont prises par majorité simple.

 

Article 4 – Budget

4.1.   Le budget de fonctionnement du CTL est rattaché au budget de la Faculté des lettres. Il est avalisé par les membres du centre et géré par le/la directeur·trice. La Ville de Lausanne participe au financement des activités du centre. Le budget et le rapport des comptes relatif au soutien financier de la Ville sont préavisés lors de la réunion du Conseil.

 

Article 5 – Dispositions finales

Le présent règlement, adopté par le Décanat dans sa séance du 7 juillet 2020, modifié le 3 mai 2023, entre en vigueur rétroactivement le 25 avril 1989.

***2025***
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