<Collaborateur·trice IGD concerné·e> | <Titre de l'article ou de l'émission> | <Date> | <Média>
Avec l'éclairage de Christophe Clivaz, spécialiste du tourisme et professeur à l'Institut de géographie et durabilité.
Avec l'avis de Julia Steinberger, spécialiste du climat, professeure à l’Institut de géographie et durabilité de l’Unil et co-auteure principale du 6e rapport d’évaluation du GIEC.
Avec l'éclairage de Patrick Rérat, professeur à l'Institut de géographie et durabilité.
Interview de Julia Steinberger, professeure à l'Institut de géographie et durabilité.
Avec les explications de Julia Steinberger, professeure à l'Institut de géographie et durabilité.
« Salt Lake City se défend assez bien, contrairement à Sotchi. Une étude longitudinale de l’Université de Lausanne [menée par Martin Müller, professeur à l'Institut de géographie et durabilité et spécialiste des grands événements sportifs] montre que les méga-événements sportifs ne parviennent pas à répondre aux exigences de durabilité ».
«… comment épargner sans confier son argent à une banque? Et lʹargent cash est-il vraiment plus durable, moins nocif pour la planète que les transactions bancaires effectuées à distance, via un système dʹe-banking? Les explications de Christian Arnsperger, professeur en durabilité et en anthropologie économique à lʹUniversité de Lausanne » (rts.ch).
Avec l'éclairage de Sven Daniel Wolfe, premier assistant à l'Institut de géographie et durabilité.
Interview de Seraina Hürlemann, chargée de recherche à l'Institut de géographie et durabilité.
« De nombreux regards se tournent avec fébrilité vers l’hiver qui arrive. Le conseiller d’État, Christophe Darbellay le dit depuis l’été: «Il faut tout faire pour sauver la saison de ski». Pourquoi cette saison d’hiver est autant mise en avant alors que l’économie valaisanne repose sur plusieurs secteurs? Éléments de réponses dans notre enquête.
Suivie par l’interview de Christophe Clivaz, professeur de tourisme à l’institut de Géographie et Durabilité de l’Université de Lausanne (UNIL) et conseiller national sur le plateau du Journal. » (canal9.ch).
La version PDF de l'article est diffusée avec l'aimable autorisation du « Walliser Bote ».
« OPINION. Il est temps de repenser autrement la gestion et la sortie de crise, affirme Christian Arnsperger, économiste, professeur à [l'Institut de géographie et durabilité de] l’Université de Lausanne ».
« Interview des initiateurs de cet observatoire de l’UNIL, Patrick Rérat, professeur de géographie et d’urbanisme à l’UNIL, et Bengt Kayser, médecin et directeur de l’Institut des sciences du sport » (rts.ch).
« Samuel Bendahan rencontre Sophie Swaton, Maître d'enseignement et de recherche à l'Unil, Présidente de la fondation d'utilité publique Zoein » (rts.ch).
Interview de Patrick Rérat, co-directeur de l'Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives (OUVEMA) à l’Université de Lausanne et professeur à l'Institut de géographie et durabilité.
Avec l'éclairage de Patrick Rérat, professeur de géographie des mobilités à Institut de géographie et durabilité (UNIL).
« La Suisse et ses habitant·es se considèrent souvent comme des modèles d’écologie. Mais est-ce bien le cas? Nous nous sommes entretenus [rédaction de Moins !] avec deux spécialistes de la question: Julia Steinberger est chercheuse en économie écologique, professeure à l’Université de Lausanne et co-autrice du 6e rapport du GIEC; Dominique Bourg est philosophe, directeur de la publication en ligne La Pensée écologique et directeur de collections aux PUF ».
Avec les explications de Patrick Rérat, professeur de géographie et d’urbanisme à l’Institut de géographie et durabilité (UNIL) et futur codirecteur de l'« Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives » (OUVEMA).
Avec les explications de Patrick Rérat, géographe, professeur à l'Institut de géographie et durabilité (UNIL).
Avec les explications d'Alexis Metzger, chercheur FNS Senior à l'Institut de géographie et durabilité.
« Débat entre Guillaume Faburel, professeur à l'Université Lyon 2, auteur du manifeste "Pour en finir avec les grandes villes", Joëlle Salomon Cavin, géographe, autrice d'un livre sur l'urbaphobie [et Maître d'enseignement et de recherche à l'UNIL, Institut de géographie et durabilité], et Marco Salvi, chercheur au sein du laboratoire d'idée libéral Avenir Suisse.» (rts.ch).
« À Almens (GR), le premier lotissement sans voiture du canton verra le jour prochainement. L’une des personnes à son origine, une future habitante et un expert en mobilité [Daniel Baehler] expliquent comment il est possible de se passer de sa voiture dans une vallée de montagne grisonne ».
« Nous rencontrons Sophie Swaton, co-auteur de "Retour sur Terre". Philosophe et économiste, elle est enseignante-chercheure à l’Université de Lausanne [Institut de géographie et durabilité]. Elle préside la fondation ZOEIN qu’elle a créée en 2017 et au sein de laquelle elle expérimente le revenu de transition écologique dont elle est la conceptrice… ».
« 7 chercheurs, dont Dominique Bourg et Sophie Swaton, proposent 35 mesures économiques et institutionnelles pour répondre à la crise écologique et celle des inégalités (Retour sur Terre, Presses Universitaires de France, 2020) ».
« Débat entre Nicola Thibaudeau, CEO de l’entreprise biennoise MPS et vice-présidente de la banque cantonale du Jura, Patrick Rérat, géographie et auteur d’une étude sur l’exode des jeunes diplômés, Valentin Zuber, conseiller municipal à Moutier et délégué à la promotion culturelle du canton du Jura, et Lionel Frésard, comédien et animateur de l’émission Caravane FM sur RTS 1 et ambassadeur du Jura. » (rts.ch).
« Débat entre Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale (Verte/GE), Patrick Rérat, professeur de géographie des mobilités à l’Université de Lausanne [Institut de géographie et durabilité], et Olivier Français, conseiller aux Etats libéral-radical vaudois » (rts.ch).
Interview d'Emmanuel Reynard, professeur de géographie à l'Institut de géographie et durabilité (UNIL) et directeur du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne.
« Durant tout l'été, Anne-Laure Gannac et ses invité-e-s redonnent du sens à ces mots de l'époque, dont on use et abuse.
Focus […] sur le mot "effondrement", avec les regards croisés de Sophie Swaton, philosophe et économiste à l'UNIL [Institut de géographie et durabilité], Jean-Pierre Dupuy, philosophe, professeur à l'Université de Stanford, auteur de "Pour un catastrophisme éclairé" et Gabriel Salerno, doctorant à l'UNIL [Institut de géographie et durabilité], auteur d'une thèse sur les récits de l'effondrement » (rts.ch).
« Débat entre Véronique Calame, courtière en immobilier, Yvan Schmidt, expert en immobilier de chez CBRE, Hervé Froidevaux, expert en immobilier de Wuest partners et Joëlle Salomon, géographe [et Maître d'enseignement et de recherche à l'Institut de géographie et durabilité] » (rts.ch).
«Les Vert-e-s vaudois-es proposent un kit destiné aux communes pour lutter contre les îlots de chaleur. Interview de Jean-Michel Fallot, maître d’enseignement et de recherche à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne».
Avec les explications de Barbara Beck, géologue et chargée de recherche à l'Institut de géographie et durabilité (UNIL).
Avec les explications de Patrick Rérat, professeur de géographie des mobilités à l'Institut de géographie et durabilité (UNIL).
« Temps de loisirs par excellence, les vacances remplissent également des fonctions structurantes de notre société. Trois questions à l’anthropologue Tristan Loloum, chercheur à l’Institut de géographie et durabilité (UNIL) ».
Avec les explications de Sarah Koller, doctorante à l'Institut de géographie et durabilité (UNIL).
Avec la participation d'Emmanuel Reynard, professeur à l'IGD.
Avec les explications de Jean-Michel Fallot, maître d'enseignement et de recherche à l'IGD.
La version intégrale de l'article a été publiée en ligne.
Avec l'expertise de Muriel Delabarre, maître d'enseignement et de recherche à l'IGD et spécialiste des écologies urbaines et de la nature en ville.
Interview de Patrick Rérat, professeur en géographie des mobilités à l'IGD.
Avec les explications de Patrick Rérat, professeur en géographie des mobilités à l'IGD.
Interview de Patrick Rérat, professeur en géographie des mobilités à l'IGD.
« Dans Naviguons à vue, Marc Muller et Jonas Schneiter reçoivent Leila Chakroun, assistante doctorante à l'Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne. Ils parlent ensemble de la permaculture en explicitant ses présupposés, ses définitions, ainsi que ses enjeux écologiques. Lʹintervention met en lumière la corrélation entre le contexte du confinement et les activités permacoles en Suisse » (rts.ch).
Avec la participation de Patrick Rérat, professeur en géographie des mobilités à l’UNIL.
« Dans Naviguons à vue, Marc Muller et Jonas Schneiter reçoivent Patrick Rérat, professeur de géographie des mobilités à l'université de Lausanne et co-auteur du livre Au Travail à vélo... La pratique utilitaire de la bicyclette en Suisse [N.d.R. : version PDF en accès libre]. Ils parlent ensemble du processus de déconfinement comme une opportunité pour un développement des voies cyclables en Suisse. Ils évoquent notamment lʹexemple genevois » (rts.ch).
Avec l'expertise de Patrick Rérat, professeur en géographie des mobilités à l'IGD.
« Dans cette sortie de crise sanitaire, la reprise de l'économie est une priorité pour les gouvernements qui redoutent les conséquences industrielles et sociales de la période de confinement. Avant la pandémie, dans un contexte de réchauffement climatique, les questions environnementales étaient au cœur des préoccupations, notamment citoyennes, et des discussions entre les différents acteurs sur ce terrain politique et économique.
Qu'en sera-t-il aujourd'hui ? La politique de relance économique aura t-elle raison des ambitions écologiques ? Le "Make our Planet great again" d'Emmanuel Macron est-il toujours d'actualité et envisageable dans un plan d'économie 'verte' ? "Économie et écologie, un mariage semble se profiler à l’horizon..., mais dans quelles conditions, avec quels outils et quels moyens ?", état des lieux et analyses de nos deux invités, Gaël Giraud, directeur de recherche au CNRS en économie, enseignant à L'École Polytechnique, professeur à l'Ecole Nationale des Ponts Paris tech', fellow associé à l'Institut des Études Avancées de Nantes, jésuite, président de l'Institut Rousseau et Sophie Swaton, philosophe et économiste, elle est maître d'enseignement et de recherche à l'Institut de géographie et de durabilité de l'Université de Lausanne où elle enseigne et coordonne au sein du master en fondements et pratique de la durabilité » (franceculture.fr).
« Quelles vacances cet été? C’est la question que tout le monde se pose, du simple citoyen aux milieux du tourisme. Alors que les avions sont cloués au sol, pourra-t-on partir à l’étranger? Et surtout, les touristes étrangers pourront-ils venir en Suisse?
Le tourisme suisse pourra-t-il se relever de cette crise? Notre manière de voyager, de partir en vacances, sera-t-elle différente? Le dépaysement doit-il s’envisager de manière plus locale à l’avenir? » (rts.ch).
Christophe Clivaz, professeur associé à l'Institut de géographie et durabilité UNIL, conseiller national Les Verts/VS
Pierre Dessemontet, géographe, chargé de cours EPFL
Sophie Dubuis, présidente Genève Tourisme
Stéphane Jayet, vice-président Fédération suisse du voyage, directeur VT Vacances
Isabelle Ory, correspondante RTS, Bruxelles
Christian Vitta, conseiller d’État TI, chef du département des finances et de l’économie
Un billet de Christophe Clivaz, spécialiste du tourisme et professeur à l'Institut de géographie et durabilité.
Extrait-de-La-Liberte-19-05-2020 (186 Ko)
Dans le cadre de cet article paru dans le journal japonais « Asahi Shimbun » et consacré aux effets du changement climatique sur les sports d’hiver le journaliste Hiroki Toda a donné la parole à Christophe Clivaz, spécialiste du tourisme et professeur à l'Institut de géographie et durabilité, pour expliquer la situation dans les Alpes suisses. Il a ainsi pu expliquer la diminution des précipitations sous forme de neige qui a amené des difficultés économiques pour certains opérateurs de remontées mécaniques ainsi que la création du Magic Pass, abonnement saison à prix cassé valable dans 30 stations de ski, qui est aussi une manière de s’adapter au changement climatique.
« Des oiseaux qui chantent en ville, les eaux de la lagune de Venise à nouveau claire, un ciel dépollué: la Nature semble profiter de la mise en veille de l'être humain, du ralentissement de l'économie en cette période de confinement. Est-ce une aubaine pour les activistes du climat? La crise va-t-elle permettre une prise de conscience à large échelle de l'urgence climatique? Un plan de relance économique plus "vert"? Ou au contraire, les préoccupations environnementales vont-elles passer au second plan et la machine économique repartir comme avant ?
Invitée: Sophie Swaton, philosophe, économiste, professeure à l'institut de géographie et durabilité de l'UNIL » (rts.ch).
« Après la crise, on devrait revenir à une croissance forte basée sur l'exploitation des ressources naturelles. C'est du moins la crainte de Sophie Swaton, philosophe et économiste à l’Institut (ndlr Faculté) des géosciences et de l’environnement de l’UNIL, qui propose un revenu de transition écologique pour accélérer la transformation de l’économie en faveur de l’environnement » (rts.ch).
« Sophie Swaton participait la semaine dernière à un débat sur la protection du climat et le Covid-19, organisé par Swiss Youth for Climate. L’occasion de s’interroger sur la base sur laquel le la société se construira après la crise sanitaire, en lien avec la catastrophe climatique à venir. Maître de conférences (sic) à l’Université de Lausanne, la philosophe et économiste est l’auteure de l’ouvrage "Pour un revenu de transition écologique" (Puf) ».
« Débat entre Jacqueline de Quattro, ancienne conseillère d’Etat vaudoise en charge du Département du territoire et de l’environnement, Anne-Marie Van Rampaey, consultante en gouvernance d’entreprise à Neuchâtel, Anny Wahlen, psychologue du travail et des organisations, et Patrick Rérat, professeur de géographie des mobilités à l’Université de Lausanne » (rts.ch).
« Un ferry électrique au Danemark, de la géothermie en Islande et un collapsologue français. Trois Youtubeurs suisses ont parcouru l’Europe à la recherche d’initiatives écologiques. Mais que valent-elles vraiment ? Eclairage avec Sophie Swaton, philosophe, économiste et experte du premier épisode d’On a marché sur la Terre » (rts.ch).
« Dans Naviguons à vue, Marc Muller et Jonas Schneiter reçoivent aujourd'hui Sarah Koller, assistante doctorante à lʹUnil [à l'Institut de géographie et durabilité] et experte en écopsychologie. Ils parlent ensemble des émotions faces aux crises et du cas de l'écopsychologie pour comprendre lʹinterdépendance entre lʹhumanité et la nature » (rts.ch).
« Les trains circulent à vide, les routes sont désertes. A quoi ressemblera la mobilité une fois que la crise sera terminée? Les réponses des experts »
«Professeur en géographie des mobilités à l’Université de Lausanne, Patrick Rérat voit d’un bon œil l’utilisation actuelle des deux roues, à condition de ne pas revenir en arrière une fois cette période derrière nous».
Interview avec Christophe Clivaz, Professeur associé à l'Université de Lausanne.
« Invité de France Inter ce vendredi, Dominique Bourg [philosophe et professeur honoraire à l'Université de Lausanne] analyse la réaction des autorités face au Covid-19. "L’OMS a prévenu le 31 décembre au soir d’une possible pandémie. Taïwan a tout de suite filtré la population qui venait de Wuhan, et leur taux de morts est bien en dessous des nôtres", remarque le philosophe. "Nous n’avons réagi que quand les morts étaient à nos portes. Il a fallu que l’on touche la mort du bout du doigt."» (franceinter.fr).
Interview de Sophie Swaton, philosophe, économiste et maître d’enseignement et de recherche à l’Institut de géographie et durabilité (UNIL).
« Que font un biologiste, une limnologiste, une généticienne, une géographe, un paléontologue ou la directrice dʹun centre spatial pendant le confinement? C'est la question posée par Silvio Dolzan à différents scientifiques.
Réponse avec Marie-Elodie Perga, limnologiste, Anna-Sapfo Malaspinas, spécialiste de la génétique des populations, Denis Duboule, biologiste moléculaire, Joëlle Salomon-Cavin (sic), géographe, Lionel Cavin, paléontologue, et Marie-Anne Clair, directrice du Centre spatial guyanais» (rts.ch).
« Au cœur de l’explosion du Covid-19, des bénéfices se font néanmoins ressentir. Sophie Swaton, experte de l’environnement [et Maître d'enseignement et de recherche à l'Institut de géographie et durabilité], nous en dit plus » (lematin.ch).
« Dans Naviguons à vue, Marc Muller et Jonas Schneiter reçoivent aujourd'hui Sophie Swaton, philosophe et économiste, enseignante à lʹuniversité de Lausanne [à l'Institut de géographie et durabilité]. Ils parlent ensemble de la meilleure manière d'envisager une sortie de crise basée sur la reconstruction de notre économie de manière durable » (rts.ch).
« L’architecte copublie un livre-atlas qui dessine non plus les sols sans les vivants mais les vivants partageant le sol. Comme un GPS d’un nouveau genre. Elle a fait hypokhâgne, possède une licence en lettres modernes, est diplômée de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles et possède un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en ébénisterie. Elle a fait les cours du soir pour acquérir cette dernière qualification «parce que le savoir ancien m’intéresse aussi». Tout autant d’ailleurs que les outils numériques. Axelle Grégoire est depuis un an doctorante à l’Institut de géographie et durabilité à l’Université de Lausanne, après avoir occupé pendant cinq ans un poste de cheffe de projet au pôle urbanisme et grands territoires de l’agence paysagère et urbanistique BASE…» (Lecomte, 2020).
Lire la suite de l'article en ligne
« Prise de Terre ouvre le dossier (controversé) de la collaspologie, et plus largement du récit et du rôle de lʹimaginaire dans notre manière de nous projeter dans le futur. Comment ce récit influence nos actes et donc, in fine, le futur lui-même? Pour en parler, Adrien Zerbini reçoit deux chercheurs de lʹUniversité de Lausanne: Danielle Chaperon, professeure à la faculté des lettres de l'Unil et Gabriel Salerno assistant doctorant à la faculté des géosciences et de lʹenvironnement également de l'Unil, qui rédige justement une thèse sur lʹeffondrement » (rts.ch).
Quelques questions à Patrick Rérat, professeur à l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne, à propos de l’essor des sociétés immobilières dans le cadre du dossier consacré à l'essor des sociétés immobilières.
La version PDF de l'article est disponible sur https://www.bluecommunity.ch/
« DÉMOGRAPHIE - Les chiffres du recensement de la population à fin 2019 sont tombés ce jeudi. Le canton affiche un troisième recul consécutif. Pourquoi? Explications du professeur Patrick Rérat, de l’Université de Lausanne ».
Avec la participation de Dominique Bourg, professeur honoraire à l'IGD.
Le rapport dont il est question dans l'article :
Baehler D., Marincek D. et Rérat P. (2019). Les comptages de vélos dans les agglomérations suisses – 2018 (documentation sur la mobilité douce no 142). Office fédéral des routes et Institut de géographie et durabilité, Université de Lausanne. Disponible sur https://serval.unil.ch/notice/serval:BIB_3FCED6150984
« Gabriel Salerno, doctorant à l’Institut de géographie et durabilité, étudie les discours d’anticipation sur le problème environnemental. Il présentera ses analyses à La Grange de Dorigny lors du prochain Labo 6x15’».
L'article dans l'uniscope (975 Ko)
« Christophe Clivaz, professeur à la Faculté des géosciences et de l’environnement [Institut de géographie et durabilité], est devenu fin 2019 le premier conseiller national Vert et valaisan. Portrait d'un scientifique engagé [par Noémie Matos] ».
L'article dans l'uniscope (189 Ko)
Avec l'éclairage de Christophe Clivaz, spécialiste du tourisme et professeur à l'Institut de géographie et durabilité.
Avec l'intervention de Christophe Clivaz, professeur à l'Institut de géographie et durabilité.
Avec l'intervention de Martin Müller, professeur à l'Institut de géographie et durabilité et spécialiste des grands événements sportifs.
Débat entre Claude Frey, ancien conseiller communal à Neuchâtel et instigateur de la première grande zone piétonne en Suisse, François Membrez, président du TCS section Genève, et Patrick Rérat, professeur de géographie des mobilités à l'institut de géographie et durabilité (UNIL).
« Les cailloux nous racontent tout, des planctons fossiles aux premiers vertébrés, il suffit de se pencher et regarder, on a peut-être de belles leçons devant nous. Nancy Ypsilantis reçoit Michel Marthaler, géologue, professeur honoraire de lʹUniversité de Lausanne. "Moiry: de lʹEurope à lʹAfrique" aux éditions Loisirs et pédagogie » (rts.ch).