<Collaborateur·trice IGD concerné·e> | <Titre de l'article ou de l'émission> | <Date> | <Média>
« Les «animaux mal-aimés de la ville» font l’objet d’une publication [de Joëlle Salomon Cavin, maître d'enseignement et de recherche à l'Institut de géographie et durabilité (UNIL)] commentée pour lematin.ch par un désinfestateur jurassien ».
Avec la contribution de Christophe Clivaz, professeur en tourisme à l'Institut de géographie et durabilité (UNIL).
Avec les explications de Christophe Clivaz, professeur en tourisme à l'Institut de géographie et durabilité (UNIL).
« La Nyonnaise [professeure à l'Institut de géographie et durabilité, UNIL] est connue pour ses travaux sur les conséquences socio-économiques du dérèglement climatique et pour son militantisme. Ce qui l’anime? Que chaque être humain ait des conditions de vie décentes ».
Julia Steinberger fait partie des huit nominé·e·s pouvant au titre de « Personnalité La Côte 2022 ».
Un article de Sophie Swaton, maître d'enseignement et de recherche à l'Institut de géographie et durabilité.
Avec les commentaires de Gretchen Walters, professeure à l'Institut de géographie et durabilité.
Avec les commentaires de Joëlle Salomon Cavin, maître d'enseignement et de recherche à l'Institut de géographie et durabilité (UNIL).
« Indésirables !? » propose de regarder autrement les bestioles qui peuplent nos rues et habitations sans y être les bienvenues. Joëlle Salomon Cavin, géographe à l’origine du projet, raconte sa fascination pour ces sales bêtes ».
Entretien avec Martin Müller, professeur à l'Institut de géographie et durabilité.
Avec les commentaires de Martin Müller, professeur à l'Institut de géographie et durabilité.
Entretien avec Joëlle Salomon Cavin, maître d'enseignement et de recherche à l'Institut de géographie et durabilité (UNIL) et Anne Freitag, conservatrice au Musée de cantonal de zoologie du Canton de Vaud à propos de l'exposition « Indésirables !? Les animaux mal-aimés de la ville ».
Avec les commentaires de Muriel Delabarre, maître d'enseignement et de recherche à l'Institut de géographie et durabilité (IGD) et directrice de l'Observatoire universitaire de la ville et du développement Durable (OUVDD).
Entretien avec Christian Arnsperger, professeur en durabilité et anthropologie économique à l'Institut de géographie et durabilité (IGD).
Portrait de Julia Steinberger, autrice principale du sixième rapport du GIEC et professeure à l'Institut de géographie et durabilité.
Invité : Patrick Rérat, professeur de géographie des mobilités à l’Institut de géographie et durabilité et co-directeur de l'OUVEMA.
Avec les commentaires de Sven Daniel Wolfe, géographe urbain et politique à l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne, et spécialiste des méga-événements sportifs.
Avec les commentaires de Sven Daniel Wolfe, géographe à l’Université de Lausanne (Institut de géographie et durabilité ) et spécialiste des grands événements sportifs.
Entretien avec Christian Arnsperger, professeur en durabilité et anthropologie économique à l'Institut de géographie et durabilité (IGD).
« A quelques semaines de l’ouverture des pistes, les Alpes attendent toujours des premières neiges qui tardent à tomber, en ce mois de novembre particulièrement chaud. De quoi alimenter une angoisse identitaire au pays de la pente : le ski sera-t-il un jour condamné ?
La question se pose à très court terme sur le front énergétique, alors que la pénurie d’électricité fait planer un doute sur la pertinence de faire tourner les remontées mécaniques cet hiver. Elle se pose aussi à plus long terme, alors que le climat se réchauffe et que l’or blanc pourrait devenir une denrée rare à basse altitude…
Invité·e·s
Patrice Morisod, ancien entraîneur de l’équipe suisse de ski, consultant sport à la RTS
Robert Bolognesi, nivologue, directeur de Meteorisk
Sergei Aschwanden, directeur de la Porte des Alpes, député PLR Grand Conseil vaudois
Christophe Clivaz, professeur Institut de géographie et durabilité de l’UNIL, conseiller national Les Vert-e-s VS
Nadia Rytz, conseillère communale groupe « Vert·e·s et solidaires » Yverdon, étudiante en biologie UNINE » (rts.ch).
« Le lundi 31 octobre 2022 avait lieu une conférence sur la thématique de l’eau, au cinéma La Bobine. Organisé en collaboration avec le PEHVO et le Parc Jura Vaudois, l’évènement a permis de répondre aux questions autour de l’eau et de l’environnement, en présence d’experts de l’UNIL [Marianne Milano et Emmanuel Reynard], des acteurs politiques et administratifs ».
Avec les commentaires de Patrick Rérat, professeur de géographie des mobilités à l'Institut de géographie et durabilité (UNIL).
« Comment réduire massivement notre consommation de ressources? Experte de l’UNIL, Julia Steinberger codirigera une recherche explorant des idées profondément transformatrices ».
«C’est à la Bobine au Sentier qu’a eu lieu lundi soir une conférence consacrée à l’eau. Organisée par le Parc Naturel Jura Vaudois et le PEHVO, cette soirée avait pour but de comprendre les enjeux liés à l’eau, les impacts des pénuries sur notre vie privée et professionnelle ainsi que les mesures qui peuvent être entreprises. « L’eau, une ressource fragile à partager », telle était le dicton de la soirée. Pour la première partie de la soirée, deux experts universitaires, Marianne Milano et Emmanuel Reynard, ont présenté un certain nombre de concepts et de processus liés à l’eau dans le Jura.…».
« Co-rédactrice du dernier rapport du GIEC, la Nyonnaise connue pour ses recherches en économie environnementale et son militantisme climatique a obtenu, avec deux autres scientifiques, une bourse européenne étalée sur six ans ».
« Au menu de ce nouvel épisode de notre série consacrée à celles et ceux qui font bouger les lignes de l'alimentation, une agro-économiste [Dominique Barjolle, responsable de recherche à l'IGD] qui a œuvré en sous-marin à la création de notre cher gruyère AOP, une vache, une tarte aux pommes et la défense de l'intérêt général. Bonne dégustation!…».
Interview d’Emmanuel Reynard, géographe, professeur à l'Institut de géographie et durabilité et directeur du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne.
«OPINION. La technologie doit nous aider à produire mieux et moins, mais sans la lier à une sobriété énergétique et une réflexion sur nos pratiques, nous allons dans le mur, énonce la philosophe et économiste Sophie Swaton».
Entretien avec Christophe Clivaz, professeur à l'Institut de géographie et durabilité.
«Patrick Rérat, professeur à l’Université de Lausanne et spécialiste de la mobilité, décrypte le rôle que peut jouer la trottinette électrique dans la mobilité de demain ».
« Chaque année, en Suisse, plus de 240 000 voitures sont mises hors circulation. Si 60 000 dʹentre elles partent au recyclage, 140 000 sont exportées essentiellement vers les pays de lʹEst et vers lʹAfrique. Au Bénin, plaque tournante de lʹimportation de voitures européennes, les voitures suisses sont très prisées pour leur bon entretien. Et ensuite? Que deviennent ces véhicules une fois quʹils ne roulent plus? En Suisse, 94% de la voiture est recyclée et se retrouve dans nos objets du quotidien ou nos constructions. À Cotonou, capitale du Bénin, les plastiques sont brûlés dans des décharges à ciel ouvert, avec toute la pollution que cela engendre. Dʹun point de vue environnemental, vaut-il mieux raccourcir la vie de nos vieilles voitures et les recycler en Suisse ou leur donner une seconde vie avec un recyclage sommaire au Bénin?
Cette série de reportages a été réalisée dans le cadre de lʹopération "En Quête dʹAilleurs 2022: Les déchets, une responsabilité collective" » (rts.ch).
Invités :
Patrick Rérat, Professeur de géographie et d'urbanisme à l'Université de Lausanne. Co-directeur de l'Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives et Sébastien Humbert, Expert en bilans écologiques chez Quantis, cabinet de conseil en environnement.
«… Tour d’horizon avec Julia Seinberger, professeure en économie écologique à l’Université de Lausanne et experte du Giec, Marc Müller, ingénieur en énergie et fondateur d'Impact Living, Guillermo Fernandez, qui a fait grève de la faim fin 2021 pour que les parlementaires soient formés aux enjeux climatiques, et Anaïs Tilquin, ancienne chercheuse en écologie, qui coordonne désormais la campagne Renovate Switzerland…».
« L’inflation ne cesse d’augmenter depuis plusieurs mois et touche de nombreux domaines ; énergie bien-sûr mais encore biens manufacturés ou alimentation. On l’impute en grande partie à la guerre Ukraine mais le réchauffement climatique joue un grand rôle également. Sophie Swaton, économiste [Maitre d'enseignement et de recherche à l'Institut de géographie et durabilité (FGSE, UNIL] et présidente de la fondation Zoein pour un revenu de transition écologique, l’explique dans le Point J. » (rts.ch).
«Dans le cadre du festival AlternatYv, qui s’est déroulé au centre d’Yverdon le week-end dernier, Julia Steinberger, professeure ordinaire à l’Université de Lausanne et auteure principale du 3e groupe de travail du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), est venue partager ses connaissances sur le sujet et ses solutions pour éviter de foncer dans le mur».
Interview d’Emmanuel Reynard, géographe, professeur à l'Institut de géographie et durabilité et directeur du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne.
« Ils auraient vu le jour au détour d’un réchauffement climatique et d’une croissance démographique au XIIe siècle. Les bisses valaisans et leur gestion communautaire sont aujourd’hui encore un modèle de gestion durable des ressources. Ils incarnent les communs – collectifs autogérés qui essaiment un peu partout dans le monde – à la sauce helvétique ».
Avec les explications de Leïla Kebir et Emmanuel Reynard, professeur·e à l’Institut de géographie et durabilité (UNIL).
« Les plus grands événements sportifs du monde ne sont pas rentables en soi, montre une équipe de géographes de l’Université de Lausanne, qui a passé en revue les revenus et les coûts des 43 éditions organisées entre 1964 et 2018. Entretien avec le chercheur Martin Müller [professeur à l'Institut de géographie et durabilité, UNIL] ».
« Alléger le code vestimentaire au bureau pour baisser la clim et réduire la consommation d’énergie: soutenue par des climatologues, l’idée divise à Berne ».
Avec les commentaires de Julia Steinberger, professeure à l'Institut de géographie et durabilité (UNIL).
Avec les explications de Christian Kull, professeur à l'Institut de géographie et durabilité (UNIL).
Avec les commentaires de Muriel Delabarre, maître d’enseignement et de recherche en urbanisme à l’Institut de géographie et durabilité (UNIL).
Avec les explications de Christian Arnsperger, professeur en durabilité et anthropologie économique à l'Institut de géographie et durabilité (IGD).
Entretien avec Gustavo Nagib, post-doctorant à l'Institut de géographie et durabilité (UNIL).
Avec les explications de Patrick Rérat, professeur à l'Institut de géographie et durabilité (IGD).
Le spécialiste en gestion de l'eau Emmanuel Reynard, professeur à l'Institut de géographie et durabilité (IGD) et directeur du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) amène des idées pour économiser l’eau, en agissant notamment sur son prix.
L'article est également paru dans « Arcinfo », « Le Journal du Jura », « Le Courrier », « La Liberté » et « La Côte ».
« Julia Steinberger, auteure principale du sixième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), s’est adressée aux élèves et aux membres du corps enseignant du CPNV. Elle a dit ses craintes, mais aussi les pistes à explorer pour construire l’avenir ».
« Halte aux glaces, aux parasols et aux doigts de pieds en éventail! Face à la gravité des phénomènes liés au changement climatique, bon nombre de médias remettent en question leurs choix iconographiques. Décryptage ».
Avec la contribution de Jean-Michel Fallot, maître d'enseignement et de recherche à l'Institut de géographie et durabilité (UNIL). Rubrique : Le changement c'est maintenant.
Avec les commentaires de Christophe Clivaz, professeur spécialisé en tourisme à l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne.
Entretien avec Miriam Tola, professeure assistante à l'Institut de géographie et durabilité (UNIL) et membre du groupe de travail UNIL « Doctorat honoris causa Benito Mussolini (1937) ».
Avec les commentaires de Marianne Milano, collaboratrice scientifique à l'Institut de géographie et durabilité (UNIL) et hydrologue.
« Le Point J » a interrogé Marianne Milano, collaboratrice scientifique à l'Institut de géographie et durabilité (UNIL) et hydrologue.
« Christophe Clivaz est professeur spécialisé en tourisme à l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne et conseiller national écologiste. Alors que le Conseil des Etats s'apprête à traiter de deux motions sur le tourisme durable, il livre son analyse à Heidi.news ».
Interview de Julia Steinberger, autrice principale du sixième rapport du GIEC et professeure à l'Institut de géographie et durabilité.
Entretien avec Patrick Rérat, professeur à l'Institut de géographie et durabilité (IGD) et co-directeur de l'Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives (OUVEMA).
Entretien avec Patrick Rérat, professeur à l'Institut de géographie et durabilité (IGD) et co-directeur de l'Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives (OUVEMA).
Avec les commentaires de Christophe Clivaz, professeur à l’Institut de géographie et durabilité (UNIL).
Entretien avec Aurélie Schmassmann, doctorante à l'Institut de géographie et durabilité (IGD) et membre de l'Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives (OUVEMA).
« Portrait de Julia Steinberger. Devenue en quelques années une référence en matière de changements climatiques, l’auteure principale du dernier rapport du GIEC cherche à prouver qu’un autre monde est possible ».
«Etablie à Nyon, la professeure d’économie environnementale Julia Steinberger porte une double casquette, celle de l’académicienne coautrice des rapports du GIEC et celle de militante climatique…».
Article repris dans Le Courrier (Genève) du 23.05.2022
Débat entre Adèle Thorens Goumaz, conseillère nationale (vert.e.s/VD), Jacques Nicolet, conseiller national (UDC/VD) et Dominique Barjolle, responsable de recherche à l'Institut de géographie et durabilité (FGSE-UNIL), spécialisée en agriculture.
« Tandis que certaines vaches retournent passer l’été à l’alpage, la forêt essaie de repousser sur les alpages abandonnés. Quelle place laisser à la nature? Spécialisée sur le rôle des sols pour les ressources en eau en zone de montagne, Judith Eeckman est chercheuse en hydro-climatologie à l’université de Lausanne. Elle nous offre un aperçu des enjeux de la reforestation des pâturages laissés de côté ».
« Auteure des rapports du GIEC sur le climat, Julia Steinberger n'a pas apprécié les commentaires de Philippe Nantermod sur les scientifiques qui se substitueraient aux élus. La professeure à l'UNIL veut aussi clarifier le concept de «décroissance ».
Avec les commentaires de Patrick Rérat, professeur à l'Institut de géographie et durabilité (IGD) et co-directeur de l'Observatoire universitaire du véo et des mobilités actives (OUVEMA).
« Au lendemain de la journée sur le climat et la biodiversité, Julia Steinberger et Antoine Guisan de l’Université de Lausanne tirent un bilan positif du rendez-vous, marqué par un discours sur l’urgence d’agir… ».
Avec les explications de Julia Steinberger, autrice principale du sixième rapport du GIEC et professeure à l'Institut de géographie et durabilité.
Avec les réactions de Julia Steinberger, autrice principale du sixième rapport du GIEC et professeure à l'Institut de géographie et durabilité.
Avec les commentaires de Joëlle Salomon Cavin, Maître d’enseignement et de recherche à l’Institut de géographie et durabilité (UNIL).
«…Il faut des infrastructures pour réaliser le potentiel.» A ce propos, Cenny Najy, du comité Pro Vélo, mentionne une récente étude de l’université de Lausanne qui montre que l’aménagement des «coronapistes» a été perçu de manière très positive. A Genève, plus de 80% des sondé·es estiment qu’elles renforcent la sécurité, 64% des cyclistes ayant même modifié leur itinéraire habituel pour emprunter ces cheminement. Un tiers du panel se dit incité à faire plus de vélo… ».
Avec les commentaires de Valérie Boisvert, professeure à l'Institut de géographie et durabilité (FGSE-UNIL).
Article d'opinion de Frédéric Herman, recteur de l'Université de Lausanne.
« Face à la crise climatique, nous ne sommes pas du tout sur la bonne trajectoire!… Ce sont les mots de Julia Steinberger, professeure ordinaire sur les enjeux sociétaux liés à l’impact des changements climatiques à l’Institut de géographie et durabilité de la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne, et auteure principale du 3e volet du 6e rapport du GIEC publié le mois dernier, écrit Frédéric Herman, recteur de l’Université de Lausanne…».
Avec les explications de Patrick Rérat, professeur à l'Institut de géographie et durabilité.
Vous trouverez plus d'informations sur la recherche menée à l'UNIL sur les « coronapistes » ainsi que les liens d'accès au rapport, dans cette actualité.
« … Um dem Begriff näherzukommen, lese ich mich quer durch die 3000 Seiten des IPCC-Berichts, vergleiche ihn mit dem vorangegangenen fünften Sachstandsbericht(link is external) von 2014, den ich seinerzeit für die WOZ kritisch begutachtet habe, spreche mit einer Autorin [Julia Steinberger] und zwei Autoren des IPCC sowie mit einer Klimastreikerin und einem Historiker…».
Interview de Julia Steinberger, autrice principale du sixième rapport du GIEC et professeure à l'Institut de géographie et durabilité.
Interview de Julia Steinberger, autrice principale du sixième rapport du GIEC et professeure à l'Institut de géographie et durabilité.
Interview de Dominique Bourg, professeur honoraire.
« L’Université de Lausanne a sondé le public sur les pistes cyclables tracées dans cette ville ainsi qu’à Genève après le premier confinement. Pour 81% des usagers genevois, ces infrastructures sont rassurantes… ».
Avec les commentaires de Patrick Rérat, professeur à l'Institut de géographie et durabilité.
Avec la contribution de Patrick Rérat, professeur à l’Institut de géographie et durabilité (IGD) et co-directeur de l'Observatoire universitaire du vélo et mobilités actives (OUVEMA) de l'UNIL.
Avec les commentaires de Christophe Clivaz, professeur à l’Institut de géographie et durabilité (UNIL).
Comment le paysage du Val d’Hérens a-t-il évolué ? Une équipe de chercheuses et chercheurs de l’UNIL étudie et conserve des anciennes photos pour répondre à la question. Leur job, feuilleter les anciens albums de famille. Avec les explications d’Emmanuel Reynard, professeur de géographie à l’Institut de géographie et durabilité (IGD) et directeur du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) et de Mélanie Clivaz, chargée de recherche.
Interview de Julia Steinberger, autrice principale du sixième rapport du GIEC et professeure à l'Institut de géographie et durabilité.
Interview de Dominique Bourg, professeur honoraire.
Interview de Julia Steinberger, autrice principale du sixième rapport du GIEC et professeure à l'Institut de géographie et durabilité.
Avec les commentaires de Julia Steinberger, autrice principale du sixième rapport du GIEC et professeure à l'Institut de géographie et durabilité.
Interview de Julia Steinberger, autrice principale du sixième rapport du GIEC et professeure à l'Institut de géographie et durabilité.
Interview de Julia Steinberger, autrice principale du sixième rapport du GIEC et professeure à l'Institut de géographie et durabilité.
Interview de Julia Steinberger, autrice principale du sixième rapport du GIEC et professeure à l'Institut de géographie et durabilité.
Avec les commentaires de Rolande Christelle Tardy, chargée de recherche à l'IGD.
« Mardi 29 mars à l’UNIL, on parlait compost et agriculture urbaine au Cameroun et en Suisse. Un groupe d’études interdisciplinaire, chapeauté par le Swiss Network for International Studies (SNIS), mêlant anthropologie, économie et sciences de l'environnement, a étudié les systèmes existants, les habitudes des ménages, les avantages du compostage ainsi que les freins à sa mise en place. Verdict: ce qui pêche dans les deux contextes, pourtant très différents, c’est la qualité du tri…».
Avec les commentaires de Patrick Rérat, professeur à l'Institut de géographie et durabilité.
Avec les commentaires de Miriam Tola, professeure assistante à l'Institut de géographie et durabilité (UNIL) et spécialiste de l’écoféminisme.
Avec les commentaires de Joëlle Salomon Cavin, maître d'enseignement et de recherche à l'Institut de géographie et durabilité (UNIL).
Avec les commentaires de Jean Chamel, anthropologue et chercheur à l'Institut de géographie et durabilité (UNIL).
Dans les épisodes 6 & 7, Émilie Wadelle créatrice du podscat « Le Camp de base » a reçu Emmanuel Salim, premier assistant à l'Institut de géographie et durabilité.
Avec les commentaires de Patrick Rérat, spécialiste des mobilités actives à l’Institut de géographie et durabilité (UNIL).
Avec les commentaires d'Anouk Bonnemains et Christophe Clivaz.
« Invités : Alexis Metzger, enseignant chercheur en géographie et histoire du paysage à l'Ecole de la nature et du paysage de Blois, en France, et membre associé à l'Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne & Mathieu Saubade Médecin hospitalier au Service de médecine du sport - Swiss Olympic Medical Center au CHUV et à Unisanté Lausanne » (rts.ch).
Invité : Patrick Rérat, professeur de géographie des mobilités à l’Institut de géographie et durabilité (UNIL).
Interview de Martin Müller, professeur à l'Institut de géographie et durabilité.
« Die Organisatoren der Olympischen Winterspiele in Peking versprechen besonders nachhaltige Wettkämpfe – die Realität sieht allerdings anders aus » (srf.ch).
Avec les commentaires de Martin Müller, professeur à l'Institut de géographie et durabilité.
Avec les commentaires de Martin Müller, professeur à l'Institut de géographie et durabilité.
Avec les commentaires de Martin Müller, professeur à l'Institut de géographie et durabilité.
Avec les commentaires de Martin Müller, professeur à l'Institut de géographie et durabilité.