L'Institut de géographie et durabilité

| Adresses et contacts
 

Français | English

Avec environ 130 membres, l’Institut de géographie et durabilité (IGD) développe des recherches fondamentales et appliquées, forme à la recherche et intervient dans le débat public autour d’enjeux contemporains majeurs de la durabilité.

L’IGD s’appuie sur son expertise de différents milieux (villes, marges, montagne, etc.) et aborde les processus de transformation sociétale, territoriale et environnementale en intégrant des compétences en géographie et en sciences humaines et sociales.

Par ailleurs, l’institut offre des compétences dans certains domaines méthodologiques, en particulier la cartographie, les méthodes quantitatives et les méthodes qualitatives dans les domaines de la géographie et des sciences sociales.

Chaque chercheur·euse de l’IGD participe à un ou plusieurs collectifs et peut intégrer une ou des initiatives émergentes de recherche qui se distinguent en : cinq collectifs thématiques, cinq collectifs transversaux et des initiatives émergentes de recherche.

L’IGD développe ses activités dans deux lieux : le site de Lausanne (bâtiment Géopolis) et le site de Sion-Bramois. À Sion sont particulièrement abordées les thématiques liées aux études sur le tourisme et sur la montagne (en lien avec le CIRM).

Adresses et contacts

Directrice Prof. Céline Rozenblat
Tél. : +41 21 692 36 13
Directeur adjoint Dr Christophe Mager
Tél. : +41 21 692 30 66
Site de Lausanne Site de Sion
Adresse postale Adresse postale
Université de Lausanne
Institut de géographie et durabilité
Mouline - Géopolis
CH - 1015 Lausanne
 
Université de Lausanne
Institut de géographie et durabilité
Site de Sion
Chemin de l'Institut 18
CH -1967 Bramois (Sion)
Secrétariat Secrétariat
Géopolis 3602 Bureau 216
Marcia Curchod
Tél. : +41 21 692 30 70
Christelle  Monnet
Tél. : +41 27 205 73 22
Carole Oppliger
Tél. : +41 21 692 35 50
 
Accès Accès
Plan du campus Plan de situation
Bâtiment Géopolis  

 

Collaborations

L’IGD collabore étroitement avec les centres, observatoires et réseaux suivants :

Internes (UNIL)

Externes

 

Historique

L’Institut de géographie et durabilité (IGD) est né le 1er août 2012. Il résulte de la fusion de chercheur·e·s et enseignant·e·s de l’Institut de géographie (IGUL) et de l’Institut de politiques territoriales et environnement humain (IPTEH) [en savoir + ].

Le 1er janvier 2015, l'Institut de géographie et durabilité (IGD) a accueilli plusieurs nouveaux collègues spécialisés dans les études de tourisme. Ce renforcement des compétences de recherche de l'IGD est le fruit de l'intégration d'une partie de l'Institut universitaire Kurt Bösch (IUKB), localisé à Sion, au sein de l'Université de Lausanne [en savoir + ].

  • A propos de l'IGUL
  • A propos de l'IPTEH (pas d'historique disponible)
  • A propos de l'IUKB (pas d'historique disponible)
Partagez: