Evaluation d’une bande cyclable, Fribourg

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Chercheuses / Chercheurs :

Aurélie Schmassmann, Patrick Rérat

Durée:

2021-2022

Financement:

Ville de Fribourg

Aménager le territoire en faveur des cyclistes fait partie des conditions nécessaires à la promotion de la pratique du vélo, mais quels en sont vraiment les effets ? De quelle manière un aménagement cyclable impacte-t-il le trafic cycliste ? Quels sont les effets sur la pratique du vélo ? Et sur l’expérience du trajet ? Telles sont les questions que s’est posées l’OUVEMA à travers une démarche innovante complétant la méthode classique des comptages par des observations et des enquêtes auprès des cyclistes.

Cette démarche permet d’évaluer les effets de l’aménagement tant d’un point de vue quantitatif (volume et caractéristiques du trafic cycliste) que qualitatif (pratiques et expériences des cyclistes). Les comptages et observations du trafic cycliste, réalisés entre 7h30 et 19h, ont permis de relever le nombre de cyclistes et leur profil (genre, âge, type de vélo). En parallèle, les enquêtes de type intercept surveys ont permis d’interroger les cyclistes sur leur profil, leur usage du vélo (motif, durée du trajet, fréquence, origine et destination) ainsi que leur expérience (sécurité, efficacité, confort, fréquentation du quartier, etc.).

La Ville de Fribourg de Fribourg a ainsi mandaté l’OUVEMA pour évaluer les effets de la nouvelle bande cyclable aménagée sur le boulevard de Pérolles. Située sur un axe à fort trafic motorisé reliant la gare et les hautes écoles, la bande cyclable a été aménagée au profit de 70 places de stationnement voitures sur 1km de long et 1,9m de large. L’étude a été réalisée entre l’automne 2021 et l’automne 2022, soit avant la réalisation de l’aménagement et une année après sa mise en place.

Les résultats montrent un trafic cycliste en forte croissance sur le Boulevard de Pérolles, avec une hausse du trafic de 20% en semaine, comptant jusqu’à plus de 2'000 cyclistes. Les pratiques quotidiennes sont fortement marquées par les trajets pendulaires et une majorité d’hommes (environ 57%). La bande cyclable a amélioré l’expérience sur le trajet, avec notamment une forte amélioration de la sécurité. Près de ¾ des cyclistes se sentent également moins stressés depuis l’aménagement de la bande cyclable. La cohabitation avec le trafic motorisé est également rendue plus facile, le trajet nettement plus agréable. Nous observons également une fréquence d’utilisation du boulevard plus élevée pour un quart des cyclistes. Ainsi, en améliorant l’expérience des trajets à Pérolles, la bande cyclable a attiré de nouveaux cyclistes et renforcé les pratiques existantes.

Publications

  • Build it and they will come? The effects of a new infrastructure on cycling practices and experiences.
    Rérat Patrick, Schmassmann Aurélie2024. Transportation Research Interdisciplinary Perspectives, 25, 101121.
    https://doi.org/10.1016/j.trip.2024.101121

  • Quels sont les effets d'une infrastructure cyclable?
    Schmassmann Aurélie, Rérat Patrick, 2023/09. PRO VELO Info 65 p. 15.
    [serval:BIB_2019D89DA1D2]

  • Quels sont les effets d’un nouvel aménagement cyclable? L’exemple du boulevard de Pérolles à Fribourg.
    Schmassmann Aurélie, Rérat Patrick, 2023. (8) 32 Etudes urbaines: rapport de recherche, Institut de géographie et durabilité.
    [serval:BIB_D1E749E2B68D]

  • Quels sont les effets d'un aménagement cyclable? Une démarche innovante appliquée à Fribourg
    Schmassmann Aurélie, Rérat Patrick, 2023/06/08. Info Bulletin: revue de la Conférence Vélo Suisse 1/23 pp. 12-15. [serval:BIB_B47299A42932]

  • Wie wirkt sich die Veloinfrastruktur auf den Veloverkehr aus? – Anwendung einer neuen Untersuchungsmethode in Fribourg
    https://www.velokonferenz.ch/de/publikationen/info-bulletin

Présentation

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