HériSon - Hérens Immersion sonore

Responsable du projet: Nelly Valsagiacomo (Unil, section d'histoire)

Equipe du projet: Laïla Houlmann (doctorante), Christophe Fellay (EDHEA) et Claude-Alexandre Fournier (HES-SO Valais)

 

Comment écouter la montagne : perception, imaginaire et histoire

La dimension sonore de l’environnement renvoie à des lieux et à des manières de l’habiter. Certains lieux ont été, et sont, des lieux marquants en termes d’attachement. La psychologie environnementale, l’histoire et l’écologie sonore du paysage tentent d’appréhender par un tissage entre ces disciplines, et l’expertise des habitants, les modifications du paysage sonore.

Les questions

La pandémie COVID19 a permis à tout un chacun de prendre conscience de l’environnement sonore dans lequel il·elle vit, dans lequel il·elle a vécu et dans lequel il·elle aimerait peut-être vivre. La dimension sonore de l’environnement renvoie à des lieux et à des manières de l’habiter. Certains lieux ont été, et sont, des lieux marquants en termes d’attachement. La psychologie environnementale au travers du concept de place attachment et l’écologie sonore du paysage au travers des affordances étudient la manière d’investir un environnement, de le percevoir, de le vivre et de le penser, de l’imaginer. La profondeur historique permet de mettre en perspective l’évolution du paysage sonore. Les manières d’investir l’environnement ou, en d’autres termes, des manières d’habiter le monde, varient d’une génération à l’autre bien que l’ensemble des générations soient contemporaines du monde. Ces manières d’habiter le monde se basent sur un lien tissé par la personne à l’environnement lors de sa propre histoire et par l’histoire collective, sur un accordage, une affordance. Les caractéristiques sonores d’un lieu participent à cet accordage qui fait d’un lieu une place d’attachement.

Les enjeux

L’objectif de cette étude (qui s’inscrit dans une étude plus large) est d’investiguer, à l’aide de binômes de générations différentes, les paramètres de l’accordage à un environnement. Après avoir identifiés des lieux d’attachement, il s’agira d’investiguer ces lieux :

Il s’agit d’un point de vue scientifique de valider une méthodologie participative et intergénérationnelle, de penser et tester des dispositifs techniques d’enregistrements et de transmission, et de produire des premières données pour permettre un déploiement plus grand (déjà programmé). Et, d’un point de vue social, le projet participera à construire par la méthodologie de recherche une co-compréhension des investissements respectifs du même environnement par différentes générations.

  • Par l’écoute active sur différentes modalités (non appareillée-appareillée, à distance-in situ, en temps réel-enregistré)
  • Par les différentes dimensions psychoaffectives en jeu (autour du concept de place attachment)
  • Par la confrontation avec des sources historiques.

 

Le projet est porté par deux Hautes Écoles de la HES-SO Valais-Wallis (Haute École de Santé et EDHEA) et l’Université de Lausanne.

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