Alessandro Talia

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Alessandro Talia a été nommé Professeur associé en psychologie clinique adulte – orientation psychodynamique à l’Institut de psychologie (IP) dès le 1er août 2023.

Alessandro Talia est né à Rome, où il a étudié la philosophie et la psychologie. Après un séjour de recherche à la New School for Social Research à New York (États-Unis), il a obtenu un doctorat de l'Université de Copenhague, au Danemark. Jusqu’en 2021, il a travaillé comme post-doctorant à l'Université de Heidelberg, en Allemagne, tout en poursuivant sa formation en psychanalyse. Il a ensuite été chargé de recherche au sein du groupe en sciences sociales appliquées du Prof. Duschinsky à l’Université de Cambridge (R-U).

Les travaux d'Alessandro Talia ont porté sur l'étude de la communication dans les contextes cliniques, afin d'améliorer l'efficacité des traitements psychologiques et d'approfondir notre compréhension des relations humaines. Il s'est d'abord attaché à approfondir la base empirique de la psychothérapie psychodynamique, grâce à une recherche basée sur la théorie de l'attachement. Dans le cadre de ses travaux dans les universités de Copenhague et de Heidelberg, il a mis au point le Patient Attachment Coding System (PACS) et le Therapist Attunement Scales (TASc), qui sont les deux premières mesures permettant de prédire l'état de l'attachement sur la base du discours du patient et du thérapeute.

Les études menées avec ces outils ont ouvert de nouveaux horizons pour la théorie de l'attachement, en montrant que les différences dans l'attachement sont liées à des différences significatives dans la communication. Ces résultats ont conduit Alessandro Talia à proposer une reformulation de la théorie de l'attachement à la lumière de la recherche en pragmatique linguistique et autour du concept de confiance épistémique. Alessandro Talia a également d’étudié le développement de l'attachement mère-enfant et de la confiance épistémique au cours des deux premières années de la vie.

À l'Institut de Psychologie de l'Université de Lausanne, Alessandro Talia contribuera à l'enseignement de la psychothérapie psychodynamique, tout en poursuivant ses recherches sur le développement et le fonctionnement de la communication, en thérapie et dans les contextes familiaux. Alessandro Talia souhaite également contribuer à l'avancement du diagnostic du fonctionnement de la personnalité et il collabore avec l'Université de Cambridge à des projets de recherche sur la santé mentale des enfants et des jeunes avec des difficultés d'attachement.

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