Mineure en histoire (60 crédits ECTS)

Programme fermé, le plan d'études concerne uniquement les étudiants déjà inscrits qui terminent leur programme. Plans d’études pour l’année académique 2023-2024

Le plan d’études ci-dessous concerne les étudiant·e·s qui ont débuté la mineure en histoire dès le semestre d’automne 2019 et avant le semestre d'automne 2022.

Objectifs

La mineure en histoire fournit une formation de base cohérente dans cette discipline. Celle-ci comprend des enseignements introductifs à l'histoire et à ses méthodes, ainsi qu'une variété de cours et de séminaires touchant à l'histoire politique, sociale et économique, avec une grande ouverture sur l'histoire internationale. Si l'accent est nettement mis sur l'histoire contemporaine et sur ses liens avec les sciences sociales et politiques, des séminaires en histoire non contemporaines, empruntés à la Faculté des Lettres, complètent également ce programme.

Perspectives

Pour l'enseignement secondaire, la mineure en histoire offerte par la Faculté des SSP donne une formation équivalente à la discipline de base Histoire faisant partie du Baccalauréat. En outre, elle privilégie les liens avec les sciences politiques et sociales, offrant notamment une large palette d'enseignements sur des questions internationales. Elle constitue ainsi une formation complémentaire très appréciée pour une carrière dans les médias, les organisations internationales, ainsi que dans différents domaines des services publics ou privés.