Audrey Bürki-Foschini a été nommée Professeure associée en statistiques en psychologie à l’Institut de psychologie (IP) dès le 1er août 2024.
Audrey Bürki-Foschini a été nommée Professeure associée en statistiques en psychologie à l’Institut de psychologie (IP) dès le 1er août 2024.
Audrey Bürki-Foschini est titulaire d’un doctorat de l’Université de Genève, avec une thèse, soutenue en 2010, sur les représentations en mémoire impliquées dans la variation phonologique. Après son doctorat, Audrey Bürki-Foschini poursuit ses recherches au sein des Universités de York (Royaume-Uni) et d’Aix-Marseille (France), avant de revenir en Suisse en tant que Maître-Assistante et chargée de cours en méthodologie et analyse des données à Genève. En 2016, elle intègre l’Université de Potsdam (Allemagne) où elle dirige le groupe de recherches « Sciences cognitives, langage et méthodes ». Début 2022, elle est nommée Professeure de neuro- et psycho-linguistique dans cette même université.
Les recherches d’Audrey Bürki-Foschini portent sur l'architecture cognitive des systèmes de production et de compréhension du langage et leurs liens avec les autres fonctions cognitives. L’étude de ces questions nécessite l’élaboration d’études expérimentales, dans le cadre desquelles une variété de mesures sont collectées (temps de réponse, suivi oculaire, électroencéphalographie). Audrey Bürki-Foschini s’intéresse également aux questions de méthodologie et exploitent les techniques de pointe en matière d’analyse des données (machine learning, modèles bayésiens, modèles à effets mixtes, etc.).
A l’UNIL, Audrey Bürki-Foschini contribuera à l'enseignement des statistiques au sein du Bachelor et du Master en Psychologie, ainsi qu'au Service de consultation statistique de l’Institut de psychologie (IP). Son expertise en analyse des données viendra compléter celle déjà présente au sein de l’IP et contribuera à faire de ce dernier un pôle de compétences dans ce domaine. Audrey Bürki poursuivra ses recherches, notamment sur la manière dont les mécanismes cognitifs qui sous-tendent l’utilisation du langage et leurs corrélats électrophysiologiques évoluent au cours de la vie.