Perspectives professionnelles

Les études à la Faculté des sciences sociales et politiques offrent des plans d’études avec de grandes possibilités d’ouverture. C’est pourquoi les titulaires d’un grade en science politique, sciences sociales, psychologie ou sciences du sport exercent des activités variées et se retrouvent dans de nombreux secteurs professionnels.

À l’exception de quelques domaines spécialisés qui exigent des diplômes d’une filière en particulier (psychologie, enseignement, par exemple), le contenu de ces activités n’est pas forcément en lien direct avec la discipline étudiée. Pour vous faire une idée plus concrète des perspectives envisageables, consultez le site consacré à ce sujet : www.unil.ch/perspectives

Secteurs d'activité

Sciences sociales et science politique
  • Recherche : organismes publics ou privés, souvent en groupes pluridisciplinaires
  • Administrations publiques ou privées au niveau local, national ou international, organisations intergouvernementales : par exemple gestion de projet, coordination, conseil aux autorités
  • Information écrite et audiovisuelle
  • Sondages et études de marché
  • Domaines culturels, par ex. sociétés d’événementiel et maisons d’édition : organisation de manifestations, commu-nication autour d’un événement, gestion d’une institution culturelle, etc.
  • Ressources humaines, marketing, publicité, relations publiques
Science politique
  • Diplomatie, organisations non-gouvernementales et internationales, organisations sportives internationales
  • Partis politiques, syndicats, lobbies, think tanks nationaux ou internationaux
  • Administrations publiques ou privées (ressources humaines, marketing, analyse, etc.)
  • Recherche et enseignement de niveau universitaire ou HES
  • Instituts de sondages et études de marché, sociétés de conseil
  • Journalisme, médias, relations publiques, communication, publicité
  • Petites structures associatives, entreprises, PME, etc.
Sciences sociales
  • Réseaux associatifs : gestion de projet, coordination
  • Coopération au développement
  • La recherche et l’enseignement (Universités et Hautes Écoles)
  • Les administrations publiques, nationales et internationales
  • Les offices de statistiques et les instituts de sondage
  • Les médias
  • Les organisations non-gouvernementales
  • Les réseaux associatifs
  • Le secteur privé
Psychologie
  • Écoles et administrations publiques, par exemple conseil en orientation scolaire et professionnelle, psychologie scolaire
  • Services de santé, institutions à caractère médico-social, hôpitaux
  • Pratique privée (consultation, bilan, évaluation psychologique, etc.)
  • Entreprises : par exemple psychologie du travail, sélection de personnel, formation d’adultes
  • Recherche et enseignement (p. ex. UNIL, CHUV - Psychiatrie)
  • Structures associatives, services d’intervention (p. ex. police), sociétés de services privées ou de conseil en organisation des entreprises, administration publique, etc.
Sciences du mouvement et du sport
  • Écoles publiques et privées : enseignement de l’éducation physique et d’une autre branche
  • Entreprises privées : par exemple enseignement des activités physiques dans le cadre d’une entreprise, organisation et gestion de camps sportifs, centres de sports et santé, fitness
  • Centres de rééducation et de réadaptation, hôpitaux, cliniques, institutions spécialisées, EMS
  • Associations et fédérations sportives : entraînement, gestion, conseil, communication
  • Services publics des sports, fédérations sportives et clubs sportifs
  • Organismes actifs dans le tourisme sportif
  • Sociétés de conseil dans le domaine du sport et de la santé
  • Centres de sports et santé, fitness
Formation pédagogique pour l'enseignement

Titulaire d’un grade en psychologie ou sciences du sport, vous pouvez faire carrière dans l’enseignement public. Vous devez pour cela suivre une formation complémentaire dans une Haute école pédagogique (HEP). Pour la psychologie, la formation complémentaire est effectuée après la Maîtrise universitaire pour l’enseignement au degré secondaire II. Pour les sciences du sport, la formation complémentaire peut être effectuée après le Baccalauréat universitaire (pour l’enseignement au secondaire I) ou après la Maîtrise universitaire (pour l’enseignement au degré secondaire II).

Celles et ceux d’entre vous qui se destinent à l’enseignement devront prêter une attention toute particulière au choix de leur mineure, qui déterminera souvent la possibilité d’entrer à la HEP. Selon le projet professionnel (notamment pour l’enseignement au secondaire I), il s’avérera souvent plus productif de s’immatriculer en Faculté des lettres et de choisir une discipline de SSP comme discipline parallèlement à une autre discipline enseignable (cf. brochure sur la Faculté des lettres).

Toutes les informations pour l’enseignement :

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