Le Professeur Roman a obtenu son doctorat en psychologie clinique en 1991 à l'Université Lumière - Lyon 2, avec une thèse intitulée "Le détail blanc dans le test de Rorschach et l'expression projective des ruptures précoces du Moi." Cette thèse a été dirigée par le Professeur J. Guillaumin et a jeté les bases de sa carrière. En 2000, il a obtenu son habilitation à diriger des recherches en psychologie avec une thèse intitulée "Violence, dépression, séparation : une clinique au risque de l'objet – Apport de la méthode projective pour une psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent," sous la supervision du Professeur R. Roussillon à l'Université Lumière - Lyon 2.
Sa trajectoire académique s'est poursuivie avec la nomination comme professeur de psychologie clinique à l'Université Lumière - Lyon 2 de 2003 à 2008. En 2008, il a rejoint l'Université de Lausanne en tant que professeur ordinaire de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse, un poste qu'il occupe jusqu'à aujourd'hui. Le Professeur Roman a également eu l'occasion d'élargir son horizon académique en tant que professeur invité dans neuf universités dans différentes parties du monde, de Rosario en Argentine à Stepanakert en Arménie. Ses voyages ont enrichi de manière unique son profil international de chercheur-clinicien.
Les thèmes de recherche explorés par le Professeur Roman sont d'une grande importance pour la psychologie clinique et la psychopathologie. Ses travaux se concentrent sur la clinique du processus adolescent, les comportements violents sexuels chez les adolescent·e·s, ainsi que la violence en institution. Il s'intéresse également aux méthodes projectives d'évaluation du fonctionnement psychique et à la clinique du processus de création artistique.
Durant sa carrière, le Professeur Roman a écrit plus d’une centaine d’articles dans des revues internationales, sept ouvrages en son nom, des directions d'ouvrages et de nombreuses conférences invitées. En 2012, il a été honoré par la revue "L'Évolution Psychiatrique" à Paris, recevant un prix spécial pour son ouvrage sur les violences sexuelles à l'adolescence. Le Professeur Roman a par ailleurs joué un rôle actif à l'échelle internationale en présidant la société du Rorschach et des méthodes projectives de langue française et en coordonnant le Réseau International Universitaire de Recherche en Méthode Projective et Psychanalyse. Il a ainsi participé activement à faire rayonner l’approche psychanalytique à l’Université de Lausanne et au-delà.
Enseignant dévoué, le Professeur Roman a dispensé des cours de psychologie clinique, de psychopathologie et de psychanalyse à différents niveaux d'enseignement, partageant ses connaissances avec les étudiant·e·s de l'Université de Lausanne et d'ailleurs. Il a également encadré de nombreuses thèses de doctorat.
Le Professeur Roman a joué un rôle essentiel dans la vie institutionnelle de l'Université de Lausanne. Il a assumé de nombreuses responsabilités, telles que la présidence de la Commission d'enseignement de l'Institut de psychologie de 2011 à 2017, la responsabilité de la Consultation de l'enfant et de l'adolescent de l'Institut de psychologie de 2012 à 2024, la direction du LARPsyDIS – Laboratoire de recherche en psychologie des dynamiques intra- et Intersubjectives – de 2020 à 2024, ou encore la présidence du Conseil des aides sociales de l'UNIL de 2017 à 2022. Il a également présidé le comité directeur de la formation postgrade à la psychothérapie psychanalytique UNIL-UNIGE de 2016 à 2024. Son profond dévouement et généreux engagement institutionnel, que ce soit en tant que président de nombreux comités et commissions, directeur de laboratoires ou membre de comités, a grandement contribué au développement de l'Université de Lausanne et de la psychologie clinique en général.
En dehors de l'Université de Lausanne, le Professeur Roman a exercé en tant que psychologue psychothérapeute auprès d’auteurs de violences sexuelles au Service de médecine et de psychiatrie pénitentiaires du CHUV à Lausanne. Fasciné par les processus de création, il aura noué des liens tout particuliers avec le musée de l’Art brut à Lausanne, dont il aura contribué à monter une exposition sur le thème des visages.
Homme de conviction, le Professeur Roman incarne la recherche du sens dans le travail clinique et dans l’enseignement. Exigeant et passionné, il aura partagé ses connaissances à de nombreuses volées d’étudiant·e·s ou de jeunes collègues qui auront pu se familiariser à une compréhension profonde du psychisme humain.
Vincent Quartier
Muriel Katz
Joëlle Darwiche