L’orientation « Entraînement et performance » forme des futur·e·s professionnel·le·s à la prise en compte des différents domaines de l'entraînement. Elle offre une interdisciplinarité́ avec les sciences appliquées aux activités physiques et au corps ainsi que dans les sciences de la vie.
Cette formation croise les approches scientifiques (physiologie, psychologie, neurosciences, biomécanique, médecine) pour analyser, comprendre voire optimiser la performance sportive, du sujet élite au patient en réentrainement. Cette formation permet aussi de déboucher sur des propositions appliquées pour les praticien·ne·s de l’entraînement (entraineur, préparateur physique ou mental) ou du réentraînement.
L'orientation Entraînement et Performance prépare à des activités professionnelles dans des domaines comme le coaching sportif, l'exploration fonctionnelle dans les centres de fitness, la supervision de l'entraînement dans les clubs sportifs et les fédérations sportives. Elle est aussi orientée vers la recherche scientifique dans le domaine biomédical et la recherche scientifique en sciences du mouvement et du sport sur différents aspects :
Après l’obtention d’un Bachelor en sciences du sport, j’ai naturellement poursuivi ma formation sur le campus de l’Université de Lausanne. De par ses infrastructures sportives et de recherche, ainsi que par sa position géographique, ce dernier offre un cadre d’apprentissage idéal pour le Master en Entraînement et Performance. Cette formation et ses enseignements théoriques m’ont permis d’être à jour avec les connaissances scientifiques actuelles du domaine, d’ancrer des bases solides sur lesquelles bâtir ensuite mon expérience professionnelle, et plus généralement d’élargir mon champ de vision.
En parallèle de mon cursus universitaire, j’ai multiplié les heures de travail dans mes deux domaines de prédilection, la préparation physique et le coaching en badminton. Cela m’a permis de faire ce lien essentiel entre la théorie et la pratique. De plus, les stages requis par le Master EP m’ont encouragé à développer davantage mes compétences, notamment avec une expérience de longue durée que j’ai réalisée à l’étranger. Dans ma pratique quotidienne, tout cela m’aide à proposer un accompagnement plus global et mature aux athlètes avec lesquels je travaille.
Dans la mesure du possible, j’encourage tous les étudiants et toutes les étudiantes à exercer en parallèle de leur cursus en sciences du sport, afin de mettre en pratique les enseignements universitaires.
Jeremy Poy
National Coach (Head of S&C, Assistant Elite Badminton)
Swiss Badminton
Nicolas Place est Professeur associé ainsi que Co-directeur de l'ISSUL (Institut des sciences du sport de l'Université de Lausanne), "capitale olympique". Ses principaux thèmes de recherche et d’enseignement sont les ajustements neuromusculaires à l’exercice et à l’entraînement, les méthodes d’entraînement de la force, de la vitesse et de la souplesse, ainsi que le métabolisme et endocrinologie.
Il étudie également la plasticité neuromusculaire à l’exercice sous une approche translationnelle. Il a publié plus d’une centaine d’articles scientifiques dans des revues indexées à comité de lecture et est régulièrement invité à des conférences dans le monde entier.
|
Conseiller aux études
M. Gianluca Sorrentino
conseil.sport@unil.ch