Nicolas Margas

Nicolas Margas

Nicolas Margas a été nommé Professeur associé en intervention en éducation physique et en sport à l’Insitut des sciences du sport (ISSUL) le 1er février 2024.

En parallèle de son activité d’agrégé d’éducation physique (EP) dans le secondaire et de formateur d’enseignant·es à l’Université de Rouen, Nicolas Margas obtient un doctorat en Sciences du sport en 2005. Il est recruté comme Maître de Conférences dès 2006 à l’Université de Caen où il rénove la formation initiale des enseignant·es d’EP, les préparations au CAPEPS et à l’Agrégation d’EP, et crée le Groupe Interdisciplinaire de Recherche Innovation pour l’inclusion scolaire. Il effectue plusieurs séjours académiques en Norvège, en Espagne et en Suisse. Avec des collègues genevois, il développe une recherche sur le rôle de l’EP dans l’inclusion scolaire et sociale des élèves allophones primo-arrivants. En 2019, il est recruté comme Maître d’Enseignement et de Recherche (MER1) à l’UNIL. Il prend alors en charge les formations liées à l’éducation par le sport et la coordination de l’Observatoire de l’éducation et de la formation (OBSEF).

Ses recherches s’inscrivent dans une éducation par le sport visant une société plus inclusive et durable, en conformité avec les directives éducatives et les orientations affichées des organisations sportives internationales. Ses travaux identifient des processus psychosociaux expliquant la singularité (et l’ambivalence) du sport dans la socialisation et l’éducation. Ces connaissances nourrissent le développement d’une offre de pratiques sportives plus en phase avec les objectifs de durabilité et à faire face aux problématiques éducatives, telles que le harcèlement, l’inclusion, la santé et la construction des valeurs.

A l’ISSUL, il continuera de faire évoluer les formations en enseignement du sport et leur articulation avec les formations partenaires (HEP-VD, IUFE en France). A l’image du travail effectué au sein de l’OBSEF, il contribuera à renforcer le dialogue entre chercheur·es et praticien·nes, entre disciplines scientifiques et entre institutions, afin de dynamiser la recherche et la formation en éducation.

Page unisciences de Nicolas Margas

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