Daniel Oesch

FORS

Daniel Oesch a été promu Professeur ordinaire en parcours de vie et politique sociale à l’Institut des sciences sociales de l’Université de Lausanne (ISS) dès le 1er août 2024.

Daniel Oesch s'est formé dans les universités de Genève, Lisbonne, Florence et Zürich, où il a soutenu sa thèse de doctorat sur la transformation de la structure de l’emploi en Europe. Il a ensuite enseigné dans les universités de Genève et Zürich, au Centre universitaire de Lisbonne, ainsi que dans les universités Pompeu Fabra à Barcelone et Carlos III à Madrid. Parallèlement, il a travaillé pendant six ans comme secrétaire central à l’Union syndicale suisse à Berne.

Il a rejoint l’Université de Lausanne en tant que professeur associé en 2014. Aujourd’hui, Daniel Oesch y enseigne la stratification sociale et le parcours de vie ainsi que la politique de l’emploi. Il y dirige également le Centre suisse d'expertise en recherche sur les parcours de vie (LIVES), qui réunit près de 200 membres des universités de Lausanne et de Genève.

Les recherches de Daniel Oesch portent sur le marché du travail, le vote de classes et les inégalités socio-économiques. Sur la base de grandes enquêtes, il poursuit une approche multidisciplinaire et collabore étroitement la Fondation suisse pour la recherche en sciences sociales (FORS). Il fait actuellement partie de deux commissions d’experts fédérales qui portent respectivement sur la formation professionnelle et la pauvreté.

Daniel Oesch a publié une trentaine d’articles dans les principales revues européennes de sociologie, de science politique et de politiques sociales. Il est également l’auteur des deux livres Redrawing the Class Map (2006, Palgrave MacMillan) et Occupational Change in Europe (2013, Oxford University Press). Depuis 2015, il dirige la série Social Change in Switzerland.

Page unisciences de Daniel Oesch

Suivez nous:          
Partagez: