Elle entame un doctorat à l’Université de Montpellier en sociologie du sport, intitulé Sport, Stigmate et intégration sociale des personnes handicapées. Contribution à l’étude des stratégies de déstigmatisation, qu’elle présente en 1991, recevant les félicitations du jury. Elle débute sa carrière à l’INSEP (Institut national du sport et de la performance, France) cette même année puis devient Maître de Conférences en 1993 à l’Université de Montpellier. Elle prend la direction de la licence APA (activités physiques adaptées), puis devient directrice du département de formation APA. Sous sa gouvernance, ce champ de recherche et de formation – qui est alors en émergence – prend un essor remarquable, devenant l’un des piliers de la formation de l’UFR STAPS de l’Université de Montpellier.
Dans cette dynamique, elle fonde et dirige l’équipe de recherche « Santé, Éducation et Situations de Handicap » (Santésih) à partir de 2007, qui devient rapidement un laboratoire à la réputation internationale, avec lequel Anne Marcellini collabore jusqu’à aujourd’hui, dans le cadre de plusieurs projets de recherches internationaux. Parallèlement, à partir de 2010, elle devient vice-présidente de l’Université de Montpellier, déléguée à la diversité et à l’équité, menant des actions parallèles de lutte contre le racisme, le sexisme, le validisme, et plus largement pour plus d’égalité des chances dans l’Université.
Arrivée à l’Université de Lausanne en août 2014, elle prend en charge l’orientation « Activité Physique Adaptée et Santé » du master de l’ISSUL, orientation qui connaît un rapide développement. Très investie dans la vie collective, elle devient membre du Conseil de la Faculté SSP entre 2016 et 2017, membre de la Commission de la recherche entre 2016 et 2018, avant de devenir Vice-Doyenne Qualité et Durabilité au sein du Décanat, entre 2018 et 2021.
L’essentiel des recherches d’Anne Marcellini porte sur la participation sociale des personnes dites handicapées, en lien avec les problématiques liant corps, sport, visibilité, identités, stigmatisation et processus de ségrégation et d'intégration sociale. Elle s’intéresse particulièrement à la question de la mise en scène du corps et des différences, en développant des recherches en sociologie de l’image et en visant à construire une sociologie du corps et du handicap par l’image. Son activité de publication est permanente, avec de nombreux articles dans des revues internationales, ainsi que des ouvrages, dont plusieurs ont fait date dans le champ de la sociologie du handicap, tels, en 2005 Des vies en fauteuil… Usages du sport dans les processus de déstigmatisation et d’intégration sociale; en 2014 Corps, Sport, Handicaps (avec Gaël Villoing) et en 2018 Be Disabled, Becoming Champion (avec Nicolas Bancel et Julie Cornaton). Elle achève cette année un important programme FNS consacré à l’exploration des représentations du handicap dans les médias télévisuels suisses, ainsi qu’à une exploration des trajectoires militantes de personnes vivant avec des in/capacités, ayant donné lieu à plusieurs manifestations scientifiques et publications, de même qu’à un film documentaire « INEXCLUSIO » particulièrement riche et émouvant, présenté récemment au sein de l’UNIL.
Anne est une pièce maîtresse de l’ISSUL et de la faculté des SSP. Son humanité, sa bienveillance et son dynamisme vont nous manquer… Mais on lui souhaite tout de bon pour la suite !!!
Nicolas Bancel