Grégoire Zimmermann

GZimmermann.jpg

Grégoire Zimmermann a été promu Professeur ordinaire en psychologie de l’adolescence au Centre de recherche sur la famille et le développement (FADO) à l’Institut de Psychologie (IP) dès le 1er août 2024.

Grégoire Zimmermann a obtenu un doctorat en psychologie à l’Université de Lausanne en 2004, titre qu’il obtient en parallèle à une activité de psychologue au Service de médecine des addictions du Département de psychiatrie du CHUV. En 2005, il est ensuite recruté en tant que maître assistant à l’Université de Fribourg, fonction qu’il exerce conjointement à la responsabilité de Chef de projet de recherche à l’Institut universitaire de psychothérapie du CHUV. En 2009, il est finalement recruté à l'Université de Lausanne sur un poste de professeur assistant en PTC en psychologie de l’adolescence et est titularisé au rang de professeur associé en août 2014. En janvier 2015, il prend la Direction de l’Institut de Psychologie qu’il assumera jusqu’en juillet 2019. Il est actuellement responsable du Centre de recherche sur la famille et le développement de la Faculté. Grégoire Zimmermann est par ailleurs impliqué dans la formation postgrade à la psychothérapie comme membre du comité directeur du MAS en psychothérapie systémique, dont il prend la présidence dès le 1er août 2024.

Ses enseignements et ses recherches se concentrent sur les relations familiales avec des adolescent·es, la parentalité, la construction identitaire, la prise de risque et plus récemment sur les enjeux des dérèglements climatiques pour les jeunes générations. Il intègre aujourd’hui des approches interdisciplinaires et issues de la psychologie macro-contextuelle afin de mieux comprendre et appréhender les nombreux défis auxquels les jeunes font face lors de leur transition vers l'âge adulte dans une époque d'incertitude. Parallèlement, il questionne les dérives néolibérales de la recherche et les exigences croissantes de la vie académique, plaidant pour une « slow-science » plus durable.

Page Unisciences de Grégoire Zimmermann

Suivez nous:          
Partagez: