En cliquant sur le lien "accès aux stages" (dès l'ouverture de la plateforme) ci-dessus, vous pourrez :
1. Prendre connaissance des différents stages disponibles (dès la première quinzaine du mois de décembre 2024). Il est à noter que vous aurez uniquement accès aux stages ouverts pour votre orientation. En effet, vous n’aurez par exemple pas accès aux stages ouverts exclusivement aux étudiant·e·s de l’orientation « psychologie de l’enfant et de l’adolescent » si vous êtes inscrit·e dans l’orientation « Psychologie clinique ».
Afin de cibler les stages en fonction de votre intérêt, vous découvrirez pour chaque stage les points « Champ d’activité de l’institution et population » et « Activités du stagiaire (Cahier des charges) » décrivant les activités de l'institution et précisant celles prévues pour la ou le stagiaire. Afin d'opérer votre sélection, veuillez svp prendre une attention particulière aux informations transmises pour chaque stage. Plus précisément :
- Le point « pré requis » indique parfois un ou plusieurs enseignement·s devant avoir été suivi·s avant le début du stage. Soyez donc sûr·e que vous aurez suivi le cours dans son intégralité (et non en cours de) avant que le stage ne commence.
- Le point « horaires et salaire » indique d’éventuels jours de présence incontournables. N'indiquez dans vos choix QUE des stages pour lesquels vous pourrez vous rendre disponible au(x) moment(s) souhaité(s).
En résumé, il est donc impératif que vous transmettiez, au travers de vos choix, uniquement des stages pour lesquels vous répondez à l'ensemble des critères. Votre respect de cette consigne est indispensable pour le bon fonctionnement de notre dispositif et est également le garant de nos collaborations futures avec les institutions d’accueil. Si les critères communiqués ne sont pas respectés, l’étudiant·e ne se verra pas offrir de possibilités de postulations.
2. Transmettez via cette plateforme vos 8 choix ordonnés, selon vos préférences et après vous être assuré·e·s que vous remplissiez les pré requis transmis et que vous puissiez vous rendre disponibles aux horaires mentionnés.
A Noter : Un même lieu offrant des places aux deux semestres (donnant lieu à deux numéros de stages distincts) ne peut pas être indiqué à deux reprises au sein des 8 choix. De la même manière, un stage offrant deux places au même semestre (donnant également lieu à deux numéros distincts de stage) ne peut pas être indiqué à deux reprises au sein des 8 choix.
3. Avant le 06.01.2025 23h59, et ce via la plateforme, merci de
- saisir vos 8 choix ordonnés;
- télécharger une lettre de motivation générale. Il s’agit d’une unique lettre de motivation à télécharger en face de votre premier choix, permettant de décrire en quelques lignes votre motivation à effectuer un stage dans le cadre de votre master. Cette lettre est uniquement à destination de l’Université.
Nous vous conseillons de garder un exemplaire du descriptif de chacun des 8 stages sélectionnés. En effet, dès la fermeture de la plateforme dans la nuit du 6 au 7 janvier 2025, les descriptifs des stages ne seront plus accessibles mais vous seront utiles pour vos postulations.
La saisie de vos 8 choix, enregistrée le 6 janvier à 23h59, signifie votre engagement dans notre dispositif.
4. Le 16 janvier 2025, vous pourrez consulter sur cette même plateforme les lieux auxquels vous pouvez adresser vos postulations. Dès ce moment, vous aurez accès aux coordonnées des responsables de stage concerné·e·s. Vos postulations devront être envoyées par mail en version pdf au plus tard le 31 janvier 2025.
Votre dossier de candidature doit contenir au minimum une lettre de motivation ciblée sur l'institution en question ainsi qu’un curriculum vitae (merci de ne pas oublier d’y indiquer votre numéro de téléphone, votre adresse mail, date de naissance, état civil, etc.). Il est vivement recommandé d'ajouter vos PV de notes et d’éventuelles attestations de travail/stage.
Attention : les responsables de stage sont également averti·e·s de votre future postulation. Si vous deviez renoncer à postuler à un ou plusieurs stage·s proposé·s, un mail doit être envoyé au responsable de stage (avec copie à coralie.magni@unil.ch) afin que nous soyons averti·e·s de votre décision et des raisons de ce retrait.
Pour information, l’attribution des 3 possibilités de postulation parmi les 8 choix transmis se fait en deux étapes. Un logiciel propose une première répartition basée sur les critères suivants : attribuer 3 possibilités de postulation à chaque étudiant·e et transmettre à chaque lieu de stage entre 5 et 8 dossiers de candidature (principe d’équité pour les étudiant·e·s ainsi que pour les lieux de stage). Ensuite, cette première répartition est retravaillée par la coordinatrice des stages afin de respecter au mieux l’ordre de préférence transmis par les étudiant·e·s.
5. La période du 3 février au 31 mars 2025 sera consacrée aux entretiens et à la sélection des stagiaires par les responsables de stage. Nous vous rappelons que ces dernier·e·s ne sont pas tenu·e·s de voir l’ensemble des postulant·e·s en entretien. Un premier choix peut être fait sur dossier, d’où l’importance de porter une attention particulière à la qualité de vos dossiers de postulation.
Il est à noter que ce dispositif ne garantit pas une place pour chaque étudiant·e. Toutefois, nous allons faire notre maximum pour vous attribuer 3 possibilités de postulations parmi vos 8 choix, et ce en en tenant compte autant que possible de vos préférences (ordre des 8 choix).
6. Dès le début du mois d’avril 2025, un second tour sera organisé afin de proposer les places encore vacantes et potentielles nouvelles places de stage aux étudiant·e·s n’ayant pas encore pu établir de contrat de stage. Le nombre de postulations n’est ici pas défini/garanti et dépendra du nombre d’étudiant·e·s et de places de stage encore à disposition.
7. Chaque étudiant·e ne peut s’inscrire au dispositif qu’à une seule reprise. Le dispositif permet d’accéder à des possibilités de postulation puis de participer, si nécessaire et sous réserve des places encore disponibles, au second tour. Les étudiant·e·s n’ayant pas pu obtenir de place de stage à l’issue de ces étapes ne pourront pas prendre part au dispositif l’année suivante. L’inscription des 8 choix sur la plateforme signifie donc l’inscription au dispositif, inscription qui ne pourra pas être répétée ou reportée ultérieurement.
Si aucun stage n’est trouvé par le biais du dispositif, des recherches de stage personnelles sont toujours possibles. Dans le contexte de recherches de stage personnelles, merci de vous référer au document « Recherches personnelles de stage ». Sachant que le dispositif ne peut vous garantir de place de stage, nous vous encourageons en tous les cas à mener, en parallèle de notre dispositif, des recherches personnelles.
8. Les étudiant·e·s en possession d’un permis B étudiant peuvent effectuer un stage, sous réserve de l’obtention de l‘autorisation de la part du Service de l’emploi (pour les ressortissants de l’UE ou AELE) ou du Service de la population (pour les ressortissants des Etats tiers). La limite des 15 heures maximum de travail par semaine imposée aux détenteurs de ce permis ne s’applique en effet pas dans cette situation, car le stage fait partie intégrante du cursus d’études.
Lors de l’engagement, l’institution d’accueil fera une demande de permis de travail pour la ou le stagiaire. Toutefois, il est important que les étudiant·e·s en possession d’un permis B étudiant joignent à cette demande de permis de travail un document de la Faculté des Sciences Sociales et Politiques de l’Université de Lausanne attestant que le stage fait partie intégrante du cursus. Ce document peut être obtenu en adressant une demande à Madame Doris Dubey (ssp@unil.ch), en charge des Affaires étudiantes dans le cadre du cursus en psychologie.
9. Les stages master consistent en une pratique effective de 6 mois à 50% (ou équivalent). Les stages master correspondent ainsi en principe à 480 heures de pratique auprès d’un lieu de stage. Les étudiant·e·s qui prévoient de demander une reconnaissance de leur titre dans un pays étranger, après l’obtention de leur Master, sont responsables de se renseigner auprès des institutions compétentes du pays en question afin de connaître les attestations à fournir ainsi que les critères de reconnaissance fixés, notamment en ce qui concerne le stage. Sur demande de l’étudiant·e, l’Université de Lausanne attestera des heures effectives de stage effectuées auprès du lieu de stage, soit en principe de 480 heures. L’Université de Lausanne pourra attester d’un nombre d’heures supérieur, uniquement si le lieu de stage en atteste.