Les inégalités sociales représentent un défi majeur au 21e siècle. Cette orientation étudie comment les inégalités de classe, de genre ou d’ethnicité se creusent dans le parcours de vie des individus. Elle s’intéresse aux effets biographiques liés à des événements comme le chômage, la venue d’un enfant, le divorce ou la migration. Les enseignements se nourrissent de la pratique grâce à des terrains urbains et des expert·e·s externes, et s’inscrivent dans une perspective pluridisciplinaire, faisant appel aux nouvelles approches provenant de la sociologie, la psychologie sociale, la démographie sociale, la politique sociale et des études de genre.
Les étudiant·e·s apprennent à déchiffrer les principaux enjeux sociaux de notre temps: les inégalités économiques et la pauvreté, les migrations et le chômage, la re-configuration de la famille et l’Etat social. Ces analyses se font dans une perspective multidisciplinaire et à l’aide de différentes méthodes d’analyse quantitatives et qualitatives. En invitant des expert·e·s externes et en traitant des phénomènes d’actualité, cette orientation combine l’apprentissage des outils conceptuels avec une visée professionnalisante.
Tronc commun, 39 crédits ECTS
Orientation, 51 crédits ECTS
Mémoire, 30 crédits ECTS
«J’apprécie beaucoup l’orientation pratique de ce Master. Dès le premier semestre, j’ai pu mener mes propres recherches scientifiques. J’ai eu ainsi la possibilité d’explorer des sujets qui m’intéressent et de pratiquer ma maitrise des outils méthodologiques. La participation dans la recherche, non seulement à titre individuel, mais aussi dans le cadre des projets du PRN LIVES, m’a permis d’approfondir mes connaissances en sociologie. Le Master me permet donc de perfectionner mes compétences en tant que chercheuse et je me sens bien préparée pour le monde du travail.»
Sophia Degen, étudiante
«Lors de mon master, j’ai acquis un point de vue scientifique et interdisciplinaire sur les phénomènes sociaux au sens large. En particulier, j’ai appris à considérer leur aspect longitudinal – leur évolution dans le temps. Dans mon travail à l’Office fédéral de la statistique, j’utilise les compétences techniques acquises durant le Master telles que les statistiques et la gestion de données, mais également des compétences transversales comme la capacité à répondre de manière informée à des questions sur la société.»
Maïlys Korber, alumna,
Office Fédéral de la Statistique
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Conseillère aux études
Mme Sung-Mi Kim
conseil.sciencessociales@unil.ch