Étudiants de 1re année Master

Guide du Travail de Master

Ce guide décrit les modalités du Travail de Master, ainsi que les objectifs, les étapes, le périmètre, les responsabilités du· de la tuteur·trice et de l'étudiant·e, le mémoire et son format, l'évaluation et le procès-verbal d'évaluation.

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Semaine d'introduction à la recherche biomédicale & Travail de Master

Bien que les cours du module transversal M1.TM posent les bases nécessaires à la réalisation du Travail de Master, ils ne seront plus focalisés sur ce dernier. Les cours sont données la semaine précédent la rentrée académique et durent la semaine complète. Le format des enseignements contient moins de cours ex-cathedra, plus de travaux en petits groupes et introduction des validations. 

Ce module compte pour 5 crédits ECTS après :

  • participation à la semaine de cours du M1.TM et validation des travaux (excepté pour les étudiant·e·s en mobilité OUT)
  • enregistrement et signatures par toutes les parties du Travail de Master dans le délai du 6 novembre

Pour les étudiant·e·s en mobilité, les 5 crédits ECTS sont validés dès que le synopsis est enregistré et dûment signé (en ligne) par toutes les parties. Les étudiant·e·s en mobilité OUT sont vivement encouragé·e·s à choisir un cours équivalent au module M1.TM (introduction à la recherche biomédicale) dans leur université d’accueil (voir la Directive Mobilité).

Enregistrement et signatures du synopsis

L'enregistrement du synopsis ne peut se faire que lorsque tous les sujets de TM ont été enregistrés dans la plateforme. L'École de médecine vous informe début octobre du moment où la saisie peut commencer. Il s'agit alors d'enregistrer sur la plateforme électronique un descriptif du travail (résumé d’environ 500 mots) avec un échéancier. L’étudiant·e inscrit à cette même occasion les coordonnées de l’expert·e. Le délai de saisie et de signatures du synopsis du Travail de Master  est fixé au 6 novembre. 

Directives pour la rédaction du Travail de Master

Le mémoire doit respecter un certain nombre de critères que vous trouverez décrits dans les pages 6 à 8 du Guide du TM. La version finale, validée par le·la tuteur·tutrice, ainsi que l'expert·e doit être remis sous format électronique (PDF) au secrétariat de l'École de médecine master_med@unil.ch avant le 31 mai de la MMed2. Parmi ces critères:

  • Le Travail de Master doit contenir un synopsis (résumé) d'une page avec des mots-clés (max. 5). Ces informations sont indispensables pour l'archivage de votre mémoire dans SERVAL, serveur d'archivage de l'UNIL.
  • Nous avons également besoin de la traduction anglaise du titre de votre mémoire. Des directives très précises nous obligent à mentionner le titre de ce travail en anglais sur le document qui accompagnera le diplôme de Maîtrise universitaire délivré par l'UNIL. Dans le cas où votre titre n'est mentionné qu'en français, merci de transmettre la traduction anglaise à master_med@unil.ch.
  • La page de titre à utiliser est une page standardisée (à télécharger) . Cette page doit être immédiatement suivie du résumé et des mots-clés.
Liens d'accès

ATTENTION: depuis le 10 février 2021, la connexion se fait via votre edu-ID (plus infos).

Liens d'accès au synopsis (saisie, signatures et consultation)
Pour les tuteurs et les tutrices
Pour les experts et les expertes
Pour les étudiants et les étudiantes
Lien d'accès à la base de données des tuteurs et tutrices
Base de données des tuteurs et tutrices 
Unisciences ou taper unil.ch/unisciences/PrenomNom (sans accents, sans espace) 

Outils et formations spécifiques au TM

Nous contacter

Bureau de l'enseignement
master_med@unil.ch
CR19, niveau 04 
Tél.: +41 21 692 50 09

Responsable TM

Pr Gérard Waeber
master_med@unil.ch

 

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