2.3 Les technologies dans l'enseignement

L’UNIL met à disposition des enseignant·e·s et des étudiant·e·s deux plateformes : MyUnil et Moodle.

  MyUNIL.jpg Moodle.jpg
Quoi? Bureau virtuel proposant un accès unifié à diverses sources d’information et services

Plateforme d’apprentissage en ligne

Pourquoi?

Consulter les horaires

Mettre à disposition des étudiant·e·s les supports

Créer des activités en et hors-classe, en groupe ou en individuel (quiz, vignettes, forums, questions-réponses, etc.)

 

MyUNIL

MyUnil est un portail web administratif et académique destiné aux étudiant·e·s, enseignant·e·s et collaborateur/trices de l’UNIL. Hormis la consultation et la possibilité de modifier certaines données administratives, il permet notamment à l’enseignant·e de consulter les horaires de ses cours et de déposer les documents de cours destinés aux étudiant·e·s. Des informations générales sur MyUNIL sont décrites sur cette page.

 

L’École de Médecine édicte plusieurs règles quant à l’utilisation de MyUnil :

  • Les supports de cours et d’apprentissage doivent être diffusés via le portail MyUniL, au format PDF. Dans le cas où le fichier original est un fichier PowerPoint, il faut de préférence afficher une seule diapositive par page PDF.
  • Il est demandé de plus aux enseignant·e·s de mettre à disposition les supports de cours et les supports d’apprentissage sur MyUNIL 48h avant le début du cours.

Marche à suivre pour le dépôt d’un document sur MyUnil

Note : tout·e enseignant·e dispose d’un identifiant et d’un login UNIL qui lui permet de se connecter à MyUniL. L’enseignant·e peut aussi faire appel à l’étudiant·e responsable de la mise en ligne des documents sur MyUNIL pour chaque volée.

 

  1. Se connecter à https://my.unil.ch
  2. S’identifier (identifiant et mot de passe UNIL, identique à celui de la messagerie)
  3. Choisir l’onglet « cours »
  4. Sélectionner le cours correspondant dans la liste de gauche
  5. Dans la fenêtre « document », sélectionner éventuellement une sous-rubrique, puis sélectionner un fichier sur son disque dur local (bouton « choisir le fichier »)
  6. Déposer le fichier sur MyUNIL (bouton « envoyer »).

Le nom du fichier doit être conforme au canevas proposé par l’École :

 

Nom du cours

"aammjj_Nom_du_cours_NomProf.pdf"

(attention à l'inversion année et jour)

Moodle

Moodle est une plateforme d’apprentissage permettant la mise en place d’activités variées (quiz, forum, vidéos interactives, outils elearning, module de questions-réponses, etc.) pour les étudiant·e·s afin d’enrichir leur apprentissage.

 

Un environnement (espace) d’apprentissage Moodle peut être réservé à un·e enseignant·e en particulier qui désirerait de sa propre initiative proposer des activités aux étudiant·e·s ou il peut regrouper plusieurs enseignant·e·s dans le cadre d’activités au sein d’un module ou d’une discipline par exemple.

 

Les enseignant·e·s qui souhaitent disposer d’un tel espace Moodle personnel doivent en faire la demande à l’UPMed (via l’adresse email : elearning-med@unil.ch), qui les guidera dans la prise en main de l’outil, ainsi que dans la mise en place d’activités alignées aux objectifs d’apprentissage.

Deux outils sont à disposition des enseignant·e·s, il s'agit de Wooclap et SpeakUp:

Wooclap

Wooclap est un outil de vote qui permet à l’enseignant·e, durant son enseignement, de poser des questions aux étudiant·e·s et de récolter, d’afficher, ainsi que de discuter les réponses transmises depuis un téléphone, ordinateur ou tablette.

 

L’utilisation d’un tel outil permet d’amener de l’interactivité́ dans l’enseignement, qu’il soit donné en présentiel ou à distance.

 

Wooclap possède également d’autres fonctionnalités comme par exemple la possibilité, pour les étudiant·e·s, de poser des questions en ligne.

 

L’UPMed a élaboré une fiche technique (PDF) qui décrit les étapes principales dans la prise en main de Wooclap. L’UPMed propose également des ateliers qui permettent à l’enseignant·e de se familiariser avec Wooclap et ses fonctionnalités, ainsi que d’acquérir les connaissances nécessaires pour intégrer dans leurs enseignements le potentiel pédagogique de cet outil de vote, avec des scénarios concrets.

SpeakUp

L’outil SpeakUp permet à l’enseignant·e de créer une salle de discussion en ligne pour que les étudiant·e·s puissent lui poser des questions. Ils/elles ont la possibilité de voter pour les questions de leurs camarades. L’outil est anonyme et ne nécessite aucune installation d’application (même si une application existe).

 

L’utilisation d’un tel outil permet d’amener de l’interactivité́ dans l’enseignement, qu’il soit donné en présentiel ou à distance.

 

Il est important de bien cadrer l’utilisation de SpeakUP, car des propos inappropriés (sur le cours, l’enseignant·e, d’autres camarades, etc.) peuvent parfois être rencontrés, étant donné l’anonymat de l’outil.

 

Plus d'informations sur l'utilisation de SpeakUP.

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