Médecine et Genre

Depuis 2011, la Faculté de biologie et de médecine soutient le projet « Médecine et Genre » qui vise à intégrer la dimension du genre dans l’enseignement prégradué de médecine. Le projet est en adéquation avec les objectifs d'apprentissage du nouveau manuel PROFILES et est piloté par la Commission Médecine et Genre.

Que veut dire « intégrer le genre » dans l’enseignement ?

Il s’agit de compléter des enseignements existants avec les aspects « genre » pertinents et de créer des enseignements « médecine et genre » dans les disciplines les plus concernées.

La check-list à destination des enseignant·e·s représente un outil très concret pour intégrer la dimension genre au sein des enseignements et des supports de cours. Consultez-la ! 

Pourquoi intégrer le genre ?

Afin que les futur·e·s médecins comprennent comment le sexe et le genre influencent la santé. Il s'agit également pour eux d'identifier les principales distorsions possibles face au genre (aveuglement / stéréotypes) dans la pratique clinique. In fine, il s’agit de viser une prise en charge sensible au genre pour améliorer la qualité des soins.

L’intégration du genre dans le cursus prégradué de l’École de Médecine a lieu à deux niveaux :

Le contenu
L’étude des différences et similarités entre hommes et femmes d’un point de vue biologique (sexe) et social (genre) et de leur impact sur la santé des personnes. Les dimensions sexe et genre influencent la pratique médicale à différents niveaux : étiologie, pathogenèse, présentation clinique, diagnostic, traitement et communication.

L’objectif est de renforcer la compréhension et la prise en compte de ces dimensions tant au niveau des connaissances que des skills (compétences cliniques) des futur·e·s médecins.

La forme
L’objectif est de construire l’enseignement d’une discipline de façon neutre et égalitaire par rapport au genre; à moins justement que la différenciation des genres ne soit scientifiquement pertinente. Différents outils pédagogiques sont proposés :

  • Supports de cours et d’apprentissage neutres/égalitaires et non discriminants (illustrations, exemples, etc.)
  • Langage égalitaire (épicène)
  • Vignettes et outils pédagogiques neutres/égalitaires
Présidente de la Commission

Pre Carole Clair
carole.clair@unisante.ch

 

Cheffe de projet

Dre Joëlle Schwarz, PhD
joelle.schwarz@unisante.ch

 

Commission Médecine et Genre
  • Dispositions règlementaires
  • Composition et membres
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Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) Unisanté