Médecine et Genre

Depuis 2011, la Faculté de biologie et de médecine soutient le projet « Médecine et Genre » qui vise à intégrer la dimension du genre dans l’enseignement prégradué de médecine. Le projet est en adéquation avec les objectifs d'apprentissage du manuel PROFILES et est piloté par la Commission Médecine et Genre.

Ce projet est en lien étroit avec le projet « Sex and gender integration in the Swiss medical curriculum », soutenu par swissuniversities, qui coordonne l’intégration du genre dans l’enseignement médical au niveau national. Dans ce contexte, un curriculum de référence a été établi et une plateforme proposant des ressources d’enseignement (plateforme GEMS) a été créée.

Que veut dire « intégrer le genre » dans l’enseignement ?

Il s’agit de créer des enseignements « médecine et genre » spécifiques et de compléter les enseignements existants avec les aspects « genre » lorsqu’ils sont pertinents.

Pourquoi intégrer le genre ?

Afin que les futur·e·s médecins comprennent comment le sexe et le genre influencent la santé. Il s'agit également d'identifier leurs principales distorsions face au genre (aveuglement / stéréotypes) dans la pratique clinique. In fine, il s’agit de viser une prise en charge sensible au genre pour améliorer la qualité des soins.

L’intégration du genre dans le cursus prégradué de l’École de Médecine a lieu à deux niveaux :

Le contenu
L’étude des différences et similarités entre les catégories hommes et femmes d’un point de vue biologique (sexe) et social (genre) et de leur impact sur la santé. Les dimensions sexe et genre influencent la pratique médicale à différents niveaux : étiologie, pathogenèse, présentation clinique, diagnostic, traitement, communication médecin-patient·e·s, … .

L’objectif est de renforcer la compréhension et la prise en compte de ces dimensions tant au niveau des connaissances que des compétences cliniques des futur·e·s médecins.

La forme
L’objectif est de construire l’enseignement d’une discipline de façon inclusive et équitable par rapport au genre. Différents outils pédagogiques sont proposés :

  • Supports de cours et d’apprentissage inclusifs/équitables et non discriminants (illustrations, exemples, etc.)
  • Langage inclusif (épicène)
  • Vignettes et outils pédagogiques inclusifs et diversifiés

La check-list à destination des enseignant·e·s représente un outil très concret pour intégrer la dimension genre au sein des enseignements et des supports de cours. Consultez-la ! 

Que veut dire intégrer le genre dans la recherche ?

Pour toute question de recherche, il s’agit d’établir si les aspects de sexe et de genre sont pertinents (hypothèses préalables) et, le cas échéant, construire un échantillon inclusif. Si des différences entre les catégories hommes-femmes sont observées, mener des analyses adaptées (stratification, médiation, interactions) et examiner quels sont les facteurs biologiques et sociaux qui peuvent les expliquer. Sans ces étapes, le risque est important de négliger l’influence de certains facteurs et d’aboutir à des conclusions erronées.

Quelques outils pour en savoir plus :

Présidente de la Commission

Pre Carole Clair
carole.clair@unisante.ch

 

Co-responsable
Unité santé et genre
 (Unisanté)

Joëlle Schwarz, PhD
joelle.schwarz@unisante.ch

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Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)Unisanté