Les évaluations de l’enseignement par les étudiant·es (EEE) permettent de recueillir des données concrètes sur le processus d’enseignement. Le but principal des EEE est de renforcer la qualité de l’enseignement en identifiant des pistes d’amélioration concernant les méthodes d’enseignement et des modifications souhaitables sur le plan de la coordination des programmes, ainsi que des besoins de formation ou de conseil aux enseignant·es.
L'UPMed assure le traitement des EEE au sein de l’École de médecine. Elle effectue des évaluations d'enseignements, des évaluations de modules et des évaluations du cursus entier. Une procédure distincte est appliquée à ces trois types d’évaluations.
Cette fiche pédagogique (PDF) décrit les trois niveaux d'évaluation de l'enseignement à l'EM.
Vous avez la possibilité de demander une évaluation de votre enseignement par les étudiant·es grâce à un formulaire en ligne. Ces évaluations vous fournissent un retour d'informations précieux qui vous permettra, si nécessaire, d’améliorer votre enseignement.
Nous vous remercions par avance d’anticiper au maximum votre demande. En effet, l’UPMed ne pourra pas garantir une prise en charge de votre demande si un délai de 10 jours avant la fin du cours n’est pas respecté.
NOUVEAU : Un guide est désormais disponible pour vous permettre, sur la base des résultats de vos EEE, d'avoir des pistes concrètes pour réfléchir et faire évoluer vos pratiques pédagogiques.
Que fait-on des résultats ?
Si des résultats d'évaluations d'enseignement sont mitigés, ils sont discutés avec les enseignant·es concerné·es à l’occasion d’un entretien pédagogique.
Pour ce qui est des évaluations de modules, celles-ci font l'objet de discussions au sein du Bureau Opérationnel de l'École de Médecine (BOEM), en plus d'être examinées en collaboration avec les étudiant·es délégué·es de chaque volée. Ces dernier·es ont au préalable échangé avec leurs pairs, ainsi qu'avec les responsables des modules en question.
Quant aux évaluations du cursus, elles sont également discutées au sein du BOEM et au niveau du Décanat. Les mesures principales en cours ou prévues à l'École de Médecine en réponse à ces évaluations sont communiquées via une newsletter intitulée « Feedback ». Les rapports complets des évaluations annuelles sont également accessibles depuis la newsletter.