La première étape pour préparer un cours consiste à définir des objectifs spécifiques de votre enseignement. Chaque enseignant·e doit s’assurer que les objectifs fixés soient en adéquation avec les exigences définies par PROFILES et qu’ils s’insèrent de façon logique dans le cursus en tenant compte de ce qui a été enseigné avant et de ce qui sera enseigné après. Les informations nécessaires pour définir des objectifs alignés au cursus peuvent être obtenues dans les cahiers de module et auprès des responsables de module et/ou de discipline.
Il est important de penser les objectifs en termes d’objectifs d’apprentissage (ce que l’étudiant·e sera capable de faire après l’apprentissage et qu’il/elle ne savait pas faire avant) et non d’objectifs d’enseignement (liste de contenus à enseigner). L’UPMed a élaboré une fiche pédagogique (PDF) pour vous aider dans la rédaction des objectifs d’apprentissage spécifiques liés à votre enseignement.
La définition précise des objectifs d’apprentissage permettra de choisir les activités pédagogiques à mettre en œuvre pendant le cours et d’élaborer le contenu des examens. En effet, la cohérence entre les objectifs d’apprentissage, les méthodes d’enseignement et les stratégies d’évaluation des apprentissages est un concept-clé de la pédagogie universitaire et est la base d’un cursus cohérent.
Ce concept d’alignement pédagogique, introduit pour la première fois par John Biggs en 1996, semble intuitif, mais s’avère souvent compliqué à mettre en œuvre et nécessite une attention particulière. Un alignement insuffisant peut avoir un effet négatif sur l’approche et la qualité d’apprentissage des étudiant·es. Les étudiant·es ne seront par exemple pas encouragé·es à s’engager dans un enseignement du raisonnement clinique, si le cours est évalué par des questions QCM de connaissance. A fortiori, ils/elles seront insuffisamment préparé·es pour démontrer un examen clinique sans avoir eu l’occasion de s’exercer auparavant.
Pour dispenser un enseignement efficace, il est nécessaire de communiquer les objectifs d’apprentissage souhaités au début de chaque enseignement. Le contenu présenté, ainsi que les supports d’apprentissage et les supports de cours fournis aux étudiant·es doivent les aider dans l’apprentissage des connaissances et des compétences correspondant à ces objectifs.