3.2 Examens écrits

L’UnEvAp est en charge des examens écrits. Elle a aussi pour vocation de conseiller et former les enseignant·es à la préparation de leurs questions d’examens. L’évaluation théorique des connaissances (le « savoir ») et du savoir-faire (le « savoir comment ») est donc organisée par l’UnEvAp.

 

En règle générale, les examens écrits sont d’une durée de 3 heures et comportent 65 à 70 questions dont la nature est détaillée ci-après.

 

Cette fiche pédagogique (PDF) offre une vue d'ensemble des formats des examens écrits en médecine, en couvrant les divers types de questions et en présentant quelques exemples illustratifs.

 

NOUVEAU : Soucieuse de vous aider à construire des questions d’examens de qualité et vous faire gagner du temps, l’UnEvAp vous propose deux courts tutoriels vidéo synthétisant l'essentiel à retenir à propos des formats QCM (question à choix multiples) et QRC (question de raisonnement clinique). À découvrir sur la chaîne YouTube de la FBM.

 

Types de questions

En tant qu’enseignant·e, vous serez sollicité·e pour rédiger et parfois corriger différents types de questions, résumés dans le tableau ci-dessous. Cliquer sur le type de questions pour accéder au descriptif et à des exemples de ces modalités.

 

Types de questions QCM 
Questions à choix multiples

QRC
Questions de raisonnement clinique

QROC
Questions à réponse ouverte courte
TCS
Test de concordance de script
Champ d'évaluation Savoir, savoir comment Savoir comment Savoir, savoir comment Savoir comment
Volée concernée Toutes les volées BMed3, MMed1, MMed2 BMed3, MMed1 MMed2
Correction Corrigées automatiquement Corrigées automatiquement ou par l'enseignant·e Corrigées par l'enseignant·e Corrigées automatiquement

 

Parcours des questions

Il existe deux sessions d’examen principales, en hiver (janvier/février) et en été (juin). Une session de rattrapage a lieu en avril pour les MMed2.

 

Différentes étapes jalonnent le parcours des questions pendant le semestre :

 

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Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Au début de chaque semestre de printemps et d’automne, un tableau de répartition du nombre de questions à produire par enseignant·e est réalisé par l’UnEvAp en fonction du nombre d’heures d’enseignement de chacun·e des enseignant·es. Sur le total des questions attendues, pour chaque enseignant·e, 50 à 70 % doivent être de nouvelles questions, et 30 à 50 % sont des questions dites « d’ancrage », datant de plus de deux ans. Vous recevrez à cet effet de l’UnEvAp un fichier comprenant les questions disponibles dans le programme Measured (stockage et conception des questions d’examen) et dans lequel vous devrez choisir le nombre adéquat de questions. Dans le cas où vous êtes un·e nouvel·le enseignant·e, vous recevrez la banque de questions de l’enseignant·e que vous remplacez.

 

En ce qui concerne les nouvelles questions, l’enseignant·e dispose d’un mois environ pour les rédiger. Les délais d’envoi des questions à l’UnEvAp sont :

 

  • Session hiver : mi- octobre
  • Session été : fin mars

Une première relecture (technique) des questions est ensuite réalisée en octobre/novembre et mars/avril par l’UnEvAp, en amont de la séance de révision des questions d’examen d’un module.

 

Ces séances de révision ont lieu fin octobre/novembre pour la session d’examen d’hiver, fin mars/avril pour la session d'été et juin/juillet pour les examens de rattrapage de la session d’automne des BMed1. Toutes les questions du module sont relues (contenu et forme) et soumises au/à la responsable du module et aux intervenant·es. Dans le cas où certaines questions exigent des améliorations, elles sont retournées à l’auteur·trice avec des propositions ou des remarques des réviseurs présents.

 

Après les dernières corrections, l’UnEvAp envoie l’examen sous le format d’un bon-à-tirer au·à la responsable du module pour une dernière relecture et validation de l’examen final (signature requise).

 

À la suite de l’examen, les questions sont soumises à des analyses statistiques permettant de statuer sur leurs qualités docimologiques. Ce travail est effectué par l’IML (Institut für Medizinische Lehre) de Berne, partenaire de l’École de médecine pour les examens. La décision d’éliminer certaines questions est prise par les docimologues de l’UnEvAp après concertation avec la Direction académique de l’École de médecine et les rédacteurs·trices des questions.

 

A l’issue de la publication des résultats (en moyenne 3 ou 4 semaines après l’examen), les étudiant·es peuvent consulter leurs examens et faire éventuellement recours sur une ou plusieurs questions de l’examen. Cas échéant, le·la rédacteur·trice de la question devra se positionner sur les arguments avancés par l’étudiant·e recourant·e.

Contacts et services aux enseignant·es

Gestion des examens

Recueil des questions,
constitution des cahiers d’examens,
organisation logistique

Sandrine Chevalley (coordinatrice des activités administratives et numériques)

sandrine.chevalley@unil.ch

Tél: +41 21 692 50 90

 

Delphine Campofiorito (Master, examen préalable, QCM fédéral)

delphine.campofiorito@unil.ch

Tél: +41 21 692 50 87

 

Lorène Chevalley (BMed1 et BMed2, recours)

lorene.chevalley@unil.ch

Tél: +41 21 692 50 55

 

Aurélie Pernet (BMed1 et BMed3)

aurelie.pernet.1@unil.ch

Tél: +41 21 692 50 65

 

Infos pratiques sur les examens

Soutien pédagogique

Réalisation / relecture des questions d’examen

 

 

Analyses statistiques des questions

Alpha Djalo, Adjoint à l’évaluation (Docimologie, numérique, examen passerelle)

alpha.djalo@unil.ch

Tél: +41 21 692 50 89

 

Jérémy Pouille, PhD, Responsable UnEvAp.

jeremy.pouille@unil.ch

Tél: +41 21 692 50 03

 

L’UnEvAp propose des séances de conseils individuels, en groupe, à distance, en présence, elle se déplace et reçoit, avec et sans RDV.

 

Elle organise également des ateliers pratiques de constructions de questions d’examens et de sélection des questions d’ancrage, en petits groupes, en individuels, à distance, en présence, dans leurs locaux, dans les vôtres. Des sessions sont régulièrement prévues, mais peuvent aussi être réalisées à la demande.

 

Elle organise aussi, en partenariat avec l’UPMed, des formations à l’évaluation des apprentissages en médecine pour enseignant·es débutant·es et confirmé·es.

 

Elle peut également proposer des séances d’information et de formation de vos étudiant·es pour les préparer à répondre aux différents types de questions d’examens auxquels ils/elles seront confronté·e·s dans leur cursus.

 

Pour plus d’informations, consultez la page web de l’UnEvAp et n’hésitez pas à les contacter !

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Nous contacter

École de médecine
Unité des évaluations des apprentissages
Rue du Dr César-Roux 19
1005 Lausanne

Tél: +41 21 692 50 88
exa_med@unil.ch

UnEvAp

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