Il existe deux sessions d’examen principales, en hiver (janvier/février) et en été (juin). Une session de rattrapage a lieu en avril pour les MMed2.
Différentes étapes jalonnent le parcours des questions pendant le semestre :
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Au début de chaque semestre de printemps et d’automne, un tableau de répartition du nombre de questions à produire par enseignant·e est réalisé par l’UnEvAp en fonction du nombre d’heures d’enseignement de chacun·e des enseignant·es. Sur le total des questions attendues, pour chaque enseignant·e, 50 à 70 % doivent être de nouvelles questions, et 30 à 50 % sont des questions dites « d’ancrage », datant de plus de deux ans. Vous recevrez à cet effet de l’UnEvAp un fichier comprenant les questions disponibles dans le programme Measured (stockage et conception des questions d’examen) et dans lequel vous devrez choisir le nombre adéquat de questions. Dans le cas où vous êtes un·e nouvel·le enseignant·e, vous recevrez la banque de questions de l’enseignant·e que vous remplacez.
En ce qui concerne les nouvelles questions, l’enseignant·e dispose d’un mois environ pour les rédiger. Les délais d’envoi des questions à l’UnEvAp sont :
- Session hiver : mi- octobre
- Session été : fin mars
Une première relecture (technique) des questions est ensuite réalisée en octobre/novembre et mars/avril par l’UnEvAp, en amont de la séance de révision des questions d’examen d’un module.
Ces séances de révision ont lieu fin octobre/novembre pour la session d’examen d’hiver, fin mars/avril pour la session d'été et juin/juillet pour les examens de rattrapage de la session d’automne des BMed1. Toutes les questions du module sont relues (contenu et forme) et soumises au/à la responsable du module et aux intervenant·es. Dans le cas où certaines questions exigent des améliorations, elles sont retournées à l’auteur·trice avec des propositions ou des remarques des réviseurs présents.
Après les dernières corrections, l’UnEvAp envoie l’examen sous le format d’un bon-à-tirer au·à la responsable du module pour une dernière relecture et validation de l’examen final (signature requise).
À la suite de l’examen, les questions sont soumises à des analyses statistiques permettant de statuer sur leurs qualités docimologiques. Ce travail est effectué par l’IML (Institut für Medizinische Lehre) de Berne, partenaire de l’École de médecine pour les examens. La décision d’éliminer certaines questions est prise par les docimologues de l’UnEvAp après concertation avec la Direction académique de l’École de médecine et les rédacteurs·trices des questions.
A l’issue de la publication des résultats (en moyenne 3 ou 4 semaines après l’examen), les étudiant·es peuvent consulter leurs examens et faire éventuellement recours sur une ou plusieurs questions de l’examen. Cas échéant, le·la rédacteur·trice de la question devra se positionner sur les arguments avancés par l’étudiant·e recourant·e.