4.3 Les formations pédagogiques

La qualité de l’enseignement repose en grande partie sur les compétences professionnelles et pédagogiques des enseignant·es. Leur pratique d’enseignement s’est souvent construite à partir de leur intuition et leurs expériences acquises « sur le tas ». Sans négliger l’importance de ces éléments, une formation spécifique permet d’aller plus loin et de construire un savoir-faire basé sur des connaissances et des principes pédagogiques reconnus et efficaces. De cette façon, l’enseignant·e sera outillé·e pour concevoir, élaborer, animer et faire évoluer son enseignement avec une intention précise.

 

Le programme TeachUP! (page internet et fiche PDF) offre un choix de formations et d'ateliers qui s’adressent à tout·e enseignant·e de l'École de médecine. Il tient compte de votre expérience préalable, de votre niveau de responsabilité et du contexte d’enseignement (en auditoire, en clinique, en petits groupes, pré- ou postgradué, etc.). Le programme propose des formations générales et des formations spécifiques qui visent l’approfondissement d’une thématique particulière, ainsi que des formations sur mesure, en fonction de ses disponibilités.

 

Les enseignant·es qui souhaitent développer une carrière avec un focus sur l’enseignement peuvent envisager une formation plus complète, comme le CAS romand "Formateur dans le domaine des sciences de la santé" ou des programmes de formation de niveau Master (Master of Medical Education). L’UPMed est volontiers à votre disposition pour vous fournir plus de détails.

Les autres sous-chapitres 4

Nous contacter

École de médecine
Unité de pédagogie médicale
Rue du Dr César-Roux 19
1005 Lausanne

Tél: +41 21 692 50 57
upmed@unil.ch

Site internet

Partagez:
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)Unisanté