Équivalences

Bachelor en médecine

À partir de l'année académique 2022-2023, et sur décision des autorités politiques, le passage entre la 1re et la 2e année de Bachelor en médecine est réglé par un concours (classement sur la base des points obtenus aux 5 examens de 1re année).

L'admission en 2e année du Bachelor ayant lieu sur concours, aucune équivalence pour des prestations d'études antérieures ne pourra plus être accordée au niveau Bachelor.

Master en médecine

Conformément à l’article 6 du Règlement du Master en médecine, des équivalences peuvent être accordées pour un maximum de 60 ECTS. L'octroi de ces équivalences est de la compétence de la Commission d'admission de l'École de médecine de l'UNIL. Des équivalences peuvent être accordées pour des études antérieures terminées ou non, pour autant qu'une année au moins ait été terminée et réussie. L'étudiant·e qui obtient des équivalences est dispensé des enseignements et des évaluations correspondantes.

 

Les équivalences sont accordées pour des enseignements de même nature et de même durée que ceux exigés dans la formation suivie à l'École de médecine et ce pour autant que l'étudiant·e puisse attester de résultats supérieurs à la moyenne dans toutes les évaluations y relatives.

Comment procéder ?

L'étudiant.e désirant obtenir des équivalences pour ses études universitaires antérieures demandera, simultanément à sa demande d'immatriculation, un formulaire de demande d'équivalence, auprès du Service des immatriculations et inscriptions (SII) de l'Université de Lausanne (voir la page Équivalences du SII). En cas d'admissibilité, le SII transmettra à l'étudiant.e l'attestation d'admission à laquelle sera jointe le formulaire permettant de solliciter des équivalences.

L'étudiant.e renverra le formulaire de demande d'équivalence, dûment rempli, à l'École de médecine, avec les documents indiqués ci-dessous :

  • une copie de l'attestation d'admission à l'immatriculation
  • une lettre de motivation
  • un curriculum vitae
  • des photocopies des diplômes, des procès-verbaux d'examens (notes), des programmes d'études et, le cas échéant, du mémoire. Ces documents doivent être attestés par votre université d'origine et complétés, si nécessaire, par une traduction française.

Les demandes d'équivalences seront évaluées, sur dossier, par la Commission d'admission de l'École de médecine, à condition qu'elles aient été déposées au plus tard le 30 septembre à l'École de médecine.

Il n'est pas possible de solliciter des équivalences avant d'être admis à l'immatriculation.

Nous contacter

Bureau de l'enseignement
École de médecine UNIL
Rue Dr César-Roux 19
Niveau 04 (accès par badge)
CH - 1005 Lausanne

medecineenseignement@unil.ch
Tél. +41 21 692 50 11

Partagez:
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)Unisanté