Le cursus de médecine propose différents formats d’enseignement. Diversifier les approches pédagogiques permet en effet de répondre aux différentes attentes d’un public étudiant très varié.
Le tableau ci-dessous présente les formats d’enseignement présents dans le cursus prégradué de médecine à Lausanne (liste non exhaustive), triés selon trois catégories d’objectifs (non exclusifs) :
- Acquérir les connaissances et s’approprier les concepts-clés
- Appliquer les connaissances et ancrer le raisonnement
- Exercer les compétences en contexte simulé ou professionnel.
Vous trouvez plus d'informations sur ces différentes méthodes d’enseignement utilisées à l’EM dans cette fiche pédagogique (PDF).
Certains formats d’enseignement, comme l’apprentissage par problème (APP) ou l’apprentissage du raisonnement clinique (ARC), sont spécifiquement construits autour d’une vignette clinique. Plus largement, l’intégration d’une vignette clinique dans son cours est un bon moyen de soutenir l’attention des étudiant·es, stimuler leur réflexion et pratiquer le raisonnement clinique. Une fiche pédagogique (PDF) est mise à votre disposition et aborde les aspects pratiques de l’utilisation d’une vignette au sein d’un enseignement classique en auditoire, tel un cours ex cathedra.