Évaluation de l'enseignement par les étudiant·e·s

L'évaluation de l'enseignement par les étudiant·e·s (EEE) est un moyen valide et fiable de recueillir des données concrètes sur le processus d’enseignement et d’instaurer le dialogue entre les étudiant·e·s, les enseignant·e·s et responsables de module, ainsi que l’École de médecine (EM).

L'impact des EEE peut paraître peu visible pour les étudiant·e·s. La réalité est toute autre : soyez convaincu·e·s que l'avis des étudiant·e·s compte et qu'il est pris très au sérieux par l'EM. Il sert d'outil de pilotage pour l'amélioration continue du cursus et chaque année des changements sont apportés. 

Pourquoi c'est important ?

Le but principal de l’EEE est de contribuer à l’amélioration continue du cursus en mettant en évidence des aspects de l’enseignement qui nécessitent une analyse critique et des adaptations potentielles; par exemple au niveau des méthodes d’enseignement et de l’organisation du cursus, ainsi que des éventuels besoins de formation ou de conseil aux enseignant·e·s.

Qu'est-ce qui est évalué ?

L’EEE, qui constitue une part importante du système qualité de l’EM, est effectuée à trois niveaux avec des objectifs différents :

  • niveau macro -> cursus
  • niveau méso -> modules (ou disciplines)
  • niveau micro -> enseignements (enseignant·e·s)
Que fait-on des résultats ?

Les résultats d'évaluation du cursus et des modules font l’objet d’une discussion systématique au sein de l’École de médecine. Cela permet d'identifier les éléments à améliorer et d'établir un plan d'action. Chaque année, des changements sont ainsi apportés au cursus en lien avec les résultats des évaluations.

Exemples de changements à la suite des évaluations de modules :

1/ Les enseignements de physique dans le module B1.1 ont été intégralement revus et restructurés à la suite de plusieurs évaluations négatives.

2/ Idem en ce qui concerne l’enseignement de chimie du module B1.1 : il a été réduit sur la base d’une analyse des besoins et une enseignante sera remplacée à partir de la rentrée de l’automne 2023.

3/ Suite à votre constat de redondances entre les enseignements de pathologie des modules B2.1 et B2.2, des cours ont été déplacés du module B2.2 au module B2.1 et la coordination entre les intervenant·e·s a été accrue afin d’améliorer la cohérence de l’enseignement de la discipline.

4/ Le séminaire de délibération éthique dans le module M2.2 sera adapté dès la rentrée académique 2023-2024 au profit de davantage d’interaction et d’un recentrage sur des thématiques d’éthique.

Pour ce qui concerne les évaluations d'enseignements qui vous sont soumises directement par les enseignant·e·s, elles se font sur leur initiative. L’UPMed contacte néanmoins systématiquement les enseignant·e·s mal évalué·e·s afin de leur proposer une rencontre de conseil pédagogique. Dans le cas de mauvaises évaluations répétées, des mesures peuvent être prises par les responsables de module ou de discipline, voire par la direction de l’EM.

L'UPMed effectue à la fin de chaque année académique un bilan des évaluations de modules que vous pouvez consulter sur la page EEE – Bilans annuels du site de l'UPMed.

L'évaluation globale du cursus

L'ensemble du cursus est évalué chaque année dans sa globalité par les étudiant·e·s de 2e année de Master. Les principales actions en cours ou à venir à l’EM – en lien avec ces évaluations – font l'objet d'une newsletter intitulée « Feedback ». Les rapports complets de ces évaluations annuelles peuvent également être téléchargés ci-dessous.

Contact

École de médecine UNIL
Unité de pédagogie médicale

Rue Dr César-Roux 19
Niveau 04
CH - 1005 Lausanne

evaluation-upmed@unil.ch

Tout savoir sur les EEE

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