Affaires militaires

Les étudiants astreints au service militaire ou à la protection civile en Suisse peuvent être conseillés par l'Officier de liaison auprès de la FBM concernant leur service militaire, leur carrière militaire ou leur aménagement civil - militaire. Par ailleurs, l'Officier de liaison préavise les demandes de déplacement de service militaire.

Les conscrits sont astreints à un ensemble d'obligations militaires: séance d'information, recrutement, école de recrue, cours de répétitions annuels, services d'avancement et devoirs hors du service. Pour l'ensemble de ces obligations, l'Officier de liaison peut apporter des conseils, pour autant que la question posée ne relève pas du commandant d'incorporation.

Carrière militaire

Les étudiant·e·s en médecine peuvent être appelés à revêtir des fonctions plus élevées dans l'Armée, dans le domaine sanitaire ou dans une autre arme. Quelles que soient les compétences et les expériences qu'on puisse en retirer, il s'agit d'un investissement personnel important envers la société. L'Officier de liaison peut apporter des conseils ou donner des informations, du point de vue de la profession de médecin.

Aménagements civil-militaire

Les obligations nécessitent d'aménager la vie civile et militaire. Des solutions peuvent être recherchées ou discutées individuellement.

Demande de déplacement de service militaire

Une demande de déplacement de service doit obligatoirement être faite au moyen du Formulaire de déplacement de service pour les militaires faisant des études (PDF, 1 MB) disponible sur le site internet de l'Administration fédérale.

Seules les demandes complétées selon la check-list (PDF, 131 Ko) sont recevables pour que l'Officier de liaison les préavisent. La décision finale est prise par les autorités militaires cantonales du Canton de domicile. 

Quand et comment remplir le formulaire ?
Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez consulter  un exemple de dossier (PDF, 1,36 MB). Veuillez impérativement indiquer une période pour un déplacement.

Les demandes de déplacement de service - à une date ultérieure ou antérieure - doivent être faites par écrit au plus tard 14 semaines avant le début de service. N'attendez pas l'ordre de marche. Les demandes parvenues en retard ne sont accordées qu'en cas d'extrême nécessité.

Notification du préavis par l'Officier de liaison
Le Bureau de l'enseigment vous avisera dès que le formulaire aura été préavisé et signé par l'Officier de liaison. Vous pourrez venir le chercher pour le transmettre aux autorités compétentes.

Demande d'ajournement d'un service auprès de la protection civile

Pour le Canton de Vaud, un formulaire de demande est disponible sur le site de la Protection civile vaudoise, voir la page Report et congés.

Service civil

Pour les questions relatives au Service civil, veuillez vous référer aux informations de la page Obligation d’accomplir des affectations et report de service.

Généralités et Assurance perte de gains

Vous trouverez quelques informations complémentaires au sujet du service militaire et des APG sur la page Service militaire et civil du site "Étudiant·e·s UNIL".

Officier de liaison

Dr Antoine Garnier
Lieutenant-colonel EMG

Secrétariat

Mme Fabienne Thévenaz
École de médecine

Bureau de l'enseignement
Rue Dr César-Roux 19, 4e étage (accès par badge)
1005 Lausanne
Tél. + 41 21 692 50 11
medecineenseignement@unil.ch

Partagez:
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) Unisanté