Baccalauréat universitaire en médecine - 2e année

| Cours à option - Semestre d'automne | Ateliers Design de recherche
 

Coordinateur des cours à option : Prof. R. Regazzi, coursoption_med@unil.ch

Les cours à option sont effectués au sein de l'Ecole de médecine, ils ont lieu en automne, le vendredi après-midi.

  • Option attribuée : 5 vendredis après-midis (2 périodes de 45 minutes) durant le semestre d'automne.
  • Ateliers Design de recherche : 3 vendredis après-midis (3 périodes de 45 minutes) durant le semestre d'automne.
  • Certains cours sont dispensés en anglais.

MD-PhD

Les cours à option de BMed2 sont tous reconnus par l'Ecole Doctorale et valent 1 crédit ECTS

Crédit : 1 ECTS

Les cours à option sont obligatoires et l'évaluation est basée sur la participation attestée aux séances du cours à option attribué et aux ateliers de design de recherche, et éventuels travaux exigés dans le cadre de chaque cours, comme annoncé en début de programme par le/la responsable respectif/ve.

1 crédit ECTS octroyé en cas de :
Cours à option
• Participation attestée, grâce au système de contrôle des présences en ligne, aux séances du cours à option attribué. Une absence annoncée à l’avance peut être acceptée pour juste motif. Au-delà d’une absence, un travail complémentaire devra être accompli ;
• Validation des éventuels travaux demandés.

Ateliers de design de recherche
• Participation attestée, grâce au système de contrôle des présences en ligne, aux trois ateliers de design de recherche. Une absence annoncée à l’avance peut être acceptée sur présentation d’un document justificatif. Au-delà d’une absence, un travail complémentaire devra être accompli ;
• Validation des éventuels travaux demandés.

La maladie, le service militaire ou autre cas de force majeure sont seuls considérés comme excuses valables, et doivent être annoncés via le formulaire d'annonce d'absence et au responsable du cours à option auquel vous êtes inscrit.

Inscriptions

Les inscriptions se font en ligne, elles démarrent le jour de la séance d'information, le premier jour de la rentrée. Vous devrez indiquer obligatoirement 3 choix de préférence.

Après la période d'inscription, le secrétariat vous communiquera le cours qui vous a été assigné dans myunil. 

Délai d'inscription : 23 septembre 2024

Cours à option - Semestre d'automne

OPT 1 La hanche dans tous ses états
Coordinateur Pierre-Yves Zambelli
Discipline  Chirurgie de l'appareil locomoteur
Période d'enseignement  Semestre d’automne – 2e année Bachelor

Découverte de l’articulation de la hanche par son anatomie classique, arthroscopique et fonctionnelle.

Evaluation et construction d’un mécanisme hypothétique neuro-prorioceptif conduisant à des troubles dégénératifs.

Découverte du parallèle entre la biomécanique de l’articulation humaine et le développement des prothèses de hanche moderne.

Enseignement partagé entre anatomiste, chirurgien de la hanche, ingénieur biomécanicien et industriel.
Objectifs d’apprentissage
Connaissances

Comprendre le fonctionnement et l’évolution dégénérative de la hanche

Connaître les bases industrielles de la confection des prothèses de hanches

Avoir une approche anatomico-proprioceptive de la biomécanique articulaire

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OPT 2 Les cellules du cerveau en action
Coordinateur Paola Bezzi
Discipline  Neurosciences
Période d'enseignement  Semestre d’automne – 2e année Bachelor
Le cerveau est constitué de différents types de cellules (neurones et glies) qui participent à la formation  des circuits neuronaux, à la régulation des fonctions nerveuses et au développement de pathologies spécifiques. Ce cours est une transition entre les cours de 1re année sur le tissu nerveux et l’organisation du système moteur et périphérique et les enseignements de 2e année de neurosciences. Des chapitres choisis sur le développement et la fonction des cellules du système nerveux central et périphérique seront illustrés par des présentations  de projets de recherche et l’étude d’articles scientifiques. Un groupe d’étudiants est assigné à la présentation d’un article. Validation de crédit par la contribution à la présentation d’article et la participation aux discussions de l’ensemble des sujets.
Objectifs d’apprentissage
Connaissances
L’étudiant aura approfondi des connaissances sur quelques chapitres de neurosciences en rapport avec le cerveau humain et les processus développementaux et pathologiques.
Attitudes
Lecture et analyse de données expérimentales à placer dans le contexte des connaissances sur la structure et les fonctions du cerveau humain, dans les états normaux et pathologiques
Compétences et savoir-faire
Lecture et analyse critique de données scientifique
Communication des connaissances en petit groupe (présentation, questions)

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OPT 4 La souris transgénique comme modèle de maladies
Coordinateur Edith Hummler et al.
Discipline  Pharmacologie/Physiologie
Période d'enseignement  Semestre d’automne – 2e année Bachelor

Pendant les trois dernières décennies, les progrès technologiques ont été considérables et ont permis aux scientifiques de manipuler le génome de la souris de façon ciblée et prévisible. Des milliers de souris KO ont été générées dans le monde entier, fournissant ainsi aux scientifiques des outils précieux pour leur recherche. Les souris KO se sont révélées être un outil important, non seulement pour reproduire des modèles des maladies humaines, mais aussi pour de tester la toxicité et la spécificité des nouveaux médicaments.

L'objectif de ce cours est d’introduire les approches de la recherche fondamentale appliquée comme la transgénèse et d’illustrer à l’aide de souris transgéniques leur application dans des projets scientifiques du laboratoire.

 

Objectifs d’apprentissage
Connaissances

1. Connaître et distinguer les définitions de la transgénèse

2. Différencier les modèles d’animaux dans leur application.

3. Reconnaître les avantages et les limites de la transgénèse dans la recherche fondamentale.

4. Elaborer un travail de master dans la recherche biomédicale.


Attitudes

1. Intégrer des connaissances de base de la transgénèse pour la compréhension des approches scientifiques dans la recherche biomédicale.

2. Participer aux discussions de groupe concernant des cas particuliers de souris transgéniques comme modèle d’animaux pour les maladies humaines.


Compétences et savoir-faire

1. Appréhender les différentes stratégies de la transgénèse.

2. Reconnaître une situation clinique et discuter les stratégies à appliquer pour élaborer une approche de recherche fondamentale.

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OPT 5 Immunobiologie
Coordinateur Fabio Martinon
Discipline  Autoimmunité, Maladies infectieuses, Métabolisme
Période d'enseignement  Semestre d’automne – 2e année Bachelor

Attention: 2 séances de ce cours sont en anglais

Ce cours à option couvrira à la fois les aspects moléculaires, cellulaires et physiologiques de la réponse aux pathogènes et de la réponse immunitaire.
Les cours proposés mettront en avant des concepts de recherche fondamentale en immunologie, présentant des applications en recherche clinique et pharmaceutique.

Les sujets abordés comprennent :

  • Altérations de l’homéostasie cellulaire dans la réponse inflammatoire
  • Reconnaissance de pathogènes et d’altération cellulaire par les récepteurs de l’immunité innée: exemple des NLRs.
  • Biologie d’un agent infectieux et réponse immunitaire: exemple du parasite humain Leishmania.
  • Amplification de la réponse immunitaire innée par les mitochondries, de lointaines descendantes des bactéries.
  • Dysfonctions du système immunitaire dans les maladies auto-immune, exemple de la sclérose en plaques.
Objectifs d’apprentissage
Connaissances

1) Comprendre les notions de la réponse immunitaire, en particulier dans le contexte d’une infection avec un parasite, une bactérie ainsi que dans le contexte d’une maladie auto-immune.

2) Comprendre la notion de danger au niveau cellulaire et son rôle dans la réponse inflammatoire et immunitaire. 

3) Concepts de l’inflammasome.


Attitudes

1) Participer de façon active à une discussion scientifique d’actualité.

2) Lier les aspects moléculaires, cellulaires et physiologiques dans une problématique médicale.


Compétences et savoir-faire

1) Approche scientifique d’une problématique médicale.

2) Développement d’un esprit critique, d’analyse et d’interprétation de résultats expérimentaux.

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OPT 6 Définir les enjeux et les stratégies pour la médecine de population
Coordinateur Prof. Murielle Bochud
Discipline  Santé publique
Période d'enseignement  Semestre d’automne – 2e année Bachelor
Pour l’essentiel ce sont les méthodes de la santé publique et de l’épidémiologie qui ont été présentées en première année.

L’objectif de ce cours est de placer ces méthodes populationnelles dans le contexte des problèmes actuels et des décisions pratiques. Pour ce faire, six études de cas sont présentées, telles que la grippe et les stratégies vaccinales, la lutte contre la prévention des maladies cardiovasculaires et l’organisation des systèmes de santé.

Objectifs d’apprentissage
Connaissances
Connaître quelques situations de santé publique, en termes de diagnostic et d’intervention
Connaître quelques-unes des stratégies de lutte contre les maladies, de leurs facteurs de risque et leurs facteurs de protection
Compétences et savoir-faire
Savoir lire et interpréter la littérature scientifique de la santé publique, en particulier la distinction entre options politiques et arguments scientifiques

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OPT 7 Les mystères du sommeil
Coordinateur Raphaël Heinzer et al.
Discipline  Physiologie/Neurosciences
Période d'enseignement  Semestre d’automne – 2e année Bachelor

Le sommeil est essentiel à la vie et se retrouve chez toutes les espèces vivantes mais sa fonction propre et certains de ses aspects physiologiques restent encore mystérieux.

 

Ce cours va résumer les connaissances actuelles sur le fonctionnement du sommeil, sa structure, ses effets sur le cerveau et la mémoire. Seront également abordés les rythmes circadiens, les rêves, les méthodes d’enregistrement et les conséquences cliniques des dysfonctionnements du sommeil.
Objectifs d’apprentissage
Connaissances
  1. Comprendre l’importance du sommeil dans le fonctionnement du corps et du cerveau
  2. Maitriser la physiologie du sommeil, sa structure, les aires cérébrales impliquées et les rythmes circadiens
  3. Comprendre l’importance d’évaluer le sommeil et les conséquences de son dysfonctionnement
  4. Reconnaitre les challenges futurs de la recherche sur le sommeil

Attitudes
Participer de façon interactive avec les différents enseignants et porter un œil critique sur les lacunes scientifiques actuelles dans ce nouveau domaine de la science

Compétences et savoir-faire
Intégrer le sommeil et ses troubles dans une approche médicale globale

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OPT 8 Vers une médecine prédictive : génome, biomarqueurs et intelligence artificielle
Coordinateur

Dr Romain-Daniel Gosselin

Discipline  Génomique (Genomics)
Période d'enseignement  Semestre d’automne – 2e année Bachelor

Une des ambitions de la médecine moderne est de devenir plus prédictive, utilisant les facteurs de risques individuels pour anticiper les maladies ou les effets des traitements. L’explosion des connaissances sur le génome humain et les autres biomarqueurs, ainsi que des technologies les plus modernes en matière d’intelligence artificielle permettent d’envisager la matérialisation de cet objectif à des coûts désormais abordables. Dans un futur très proche l’utilisation de données génétiques, transcriptomiques, protéiques ou métabolomiques pourraient ainsi devenir une routine pour optimaliser la prise en charge des patients atteints de maladies rares mais aussi de maladies multifactorielles telles le diabète ou les maladies coronariennes et leur offrir un traitement personnalisé.

Ce cours explique comment l’intégration des biomarqueurs, prenant principalement l’exemple de la médecine génomique, permet d’envisager une médecine plus personnalisée et prédictive. Quels sont les atouts et les limites des biomarqueurs en médecine, en particulier l’ADN ? Comment la génomique a ouvert la voie de cette évolution ? Quelle est l’importance des biobanques et bases de données dans la personnalisation de la médecine ? En quoi l’arrivée de l’intelligence artificielle change et accélère la donne ? Quels sont les limites de cette nouvelle médecine ? L’utilisation des données personnelles, l’utilisation des outils d’intelligence artificielle et l’approche hyper-prédictive soulèvent par ailleurs toute une série de questions éthiques qui devront être abordées afin de préserver les intérêts des patients.     
Objectifs d’apprentissage
Connaissances

Comprendre l’importance des découvertes récentes dans le domaine des biomarqueurs, en particulier de la génomique, et comment l’intelligence artificielle pourra aider leur potentielle utilisation dans la pratique de la médecine.

Attitudes
Savoir intégrer des connaissances de base dans le domaine des biomarqueurs et de l’intelligence artificielle afin de comprendre leur utilisation et leurs limites dans des approches thérapeutiques futures plus prédictives.

Compétences et savoir-faire
Identifier les principaux enjeux éthiques de l’utilisation de données génétiques personnelles, des algorithmes en médecine et d’une médecine prédictive.

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OPT 9 Les cellules souches et leur utilisation en médecine
Coordinateur

Marlen Knobloch, Assistant Professor, Department of Biomedical Sciences

Discipline 

Biologie cellulaire/ Cell Biology

Période d'enseignement 

Semestre d’automne – 2e année Bachelor

Attention, une partie de ce cours est donnée en anglais

Les cellules souches ont suscité de grands espoirs pour de nouvelles approches thérapeutiques en médecine moderne. La découverte que les cellules différenciées peuvent être reprogrammées en cellules souches embryonnaires, appelées cellules souches pluripotentes induites (CSPI), a en outre permis de générer des cellules souches spécifiques au patient, qui peuvent être différenciées en tout type de cellules somatiques et peuvent être utilisées pour le diagnostic et la recherche.

Dans ce cours, une introduction générale aux différents types de cellules souches, y compris une discussion des aspects éthiques qui accompagnent la recherche sur les cellules souches, sera donnée. Cette introduction sera suivie d'exemples de recherche provenant d'experts du domaine sur la façon dont les cellules souches et la reprogrammation sont utilisées dans les domaines hematologie et oncologie, comment les cellules souches peuvent aider à la régénération oculaire, comment les cellules souches peuvent être utilisées pour étudier la sclérose en plaques. Les notions de bonnes pratiques de fabrication (BPF/GMP) seront aussi présentées pour illustrer comment les cellules sont produites pour des applications ou des essais cliniques comme pour les greffes de peau pour les grands brûlés et autres médicaments de thérapie innovante (ATMP).

Objectifs d’apprentissage

Connaissances

  1. Connaître les différents types de cellules souches et le contexte éthique de la recherche sur les cellules souches

  2. Connaître les possibilités actuelles d'utilisation des cellules souches en médecine et leurs avantages et limites

  3. Connaître les contraiantes de fabrication de cellules pour des applications cliniques.

Attitudes

Participer de façon interactive avec les différents enseignants et discuter d’une manière critique sur les possibilités scientifiques et leurs conséquences pour la société

Compétences et savoir-faire

Identifier le potentiel thérapeutique des cellules souches et les principaux enjeux éthiques de leur utilisation

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OPT 10 Understanding and targeting the biology of aging
Coordinateur Patrizia D’amelio
Discipline 

Aging research

Période d'enseignement 

Semestre d’automne – 2e année Bachelor

This course will be an elective course for 2nd year medical students that would like to learn more about basic and translational aging research.
Objectifs d’apprentissage

Connaissances
This course will introduce medical students to the molecular, cellular and physiological mechanisms driving the process of aging and the pharmacological approaches currently being developed for the treatment of aging and age-related diseases. The main goal will be to expose students to aging as major risk factor for chronic disease aiming at changing their view of aging from a purely gerontology angle.

Attitudes
Students taking this course will be able to have a better understanding of the mechanisms driving aging as major risk factor for many of the chronic diseases that they will encounter during their medical career. In addition, they will be introduced to a novel medical approach focused on the treatment of aging to extend human health rather than the treatment of individual diseases.

Compétences et savoir-faire

What is aging?

Theories of aging

Cellular and animal models to study aging

Molecular pathways of aging

The aging brain

Aging of the musculoskeletal system

Nonpharmacological approaches for the treatment of aging

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OPT 11 Programmation développementale des maladies chroniques de l'adulte
Coordinateur

Dr Armengaud, Dr Yzydorczyk

Discipline 

Physiologie développementale

Période d'enseignement 

Semestre d’automne – 2e année Bachelor

Les maladies chroniques non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires et métaboliques chez l’adulte représentent un fardeau de santé publique conséquent à l’échelle mondiale. Les facteurs environnementaux tels que le mode de vie sédentaire, l’alimentation déséquilibrée, l’exposition chronique à des toxiques tels que tabac et alcool, ont été identifiés comme associés au développement de ces maladies chroniques. Malgré des politiques de santé fondées sur la promotion de l'exercice physique, la réduction de l'apport calorique, la consommation d'aliments sains, l'incidence des maladies cardio-métaboliques continue d'augmenter dans le monde. Ce phénomène s'explique en partie par des expositions environnementales indésirables au cours des 1000 premiers jours de vie (de la conception à la fin de la deuxième année de vie) qui peuvent accroître la susceptibilité individuelle à développer des maladies cardio-métaboliques à l'âge adulte. Le concept de l’origine développementale de la santé et des maladies (en anglais: DOHaD) propose qu'une altération de l’environnement pendant une période critique du développement peut induire des changements permanents dans la structure et la fonction d'organes spécifiques, favorisant ainsi le risque de développer des maladies chroniques à l’âge adulte.

 

L’objectif de ce cours est d’introduire le concept du DOHaD, d’identifier les principaux facteurs pouvant perturber l’environnement du fœtus et du nouveau-né (1000 jours), d’étudier les mécanismes cellulaires et moléculaires associés comme l’inflammation, le stress oxydant et la senescence cellulaire. Ces différents aspects seront illustrés par leurs applications dans des projets de recherche épidémiologique et expérimental au laboratoire.

Objectifs d’apprentissage

Connaissances

  1. Concept du DOHaD dans le développement de maladies chroniques de l’adulte
  2. Principaux facteurs environnementaux précoces (1st hits)
  3. Modèles animaux de programmation développementale de maladies chroniques
  4. Principaux mécanismes cellulaires et moléculaires associés / principe de réversibilité
  5. Aspects translationnels

Attitudes

Les étudiant.e.s qui suivent ce cours seront en mesure d’intégrer les facteurs de risques, les principaux mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans la programmation développementale des maladies chroniques de l’adulte. À la suite de ce cours, les étudiant.e.s connaîtront des stratégies capables de limiter, voire d’empêcher le développement de maladies chroniques non transmissibles à l’âge adulte.

Compétences et savoir-faire

  1. Intégrer le concept du DOHaD dans l’identification précoce et la prise en charge des maladies non transmissibles de l’adulte
  2. Choisir un exemple de maladie chronique et la présenter en l'intégrant dans le concept du DOHaD
OPT 12 Des organoïdes à l’intelligence artificielle : toutes les dernières découvertes des étudiants MD-PhD de Lausanne
Coordinateur

Prof Lucia Mazzolai, Colin Vendrami, Louis Stavart

Discipline 

Recherche Fondamentale, clinique et translationnelle (Fundamental, clinical and transnational research)

Période d'enseignement 

Semestre d’automne – 2e année Bachelor

1 séance de ce cours est donnée en anglais

Vous avez entendu parler du MD-PhD et ce nom vous intrigue ? Vous êtes attirés par la recherche, mais vous ne savez pas exactement ce que représente la vie d’un étudiant doctorant ? Vous êtes curieux et vous voulez découvrir les dernières nouveautés scientifiques de l’UNIL, du CHUV ou de L’EPFL ? Ce cours vous permettra de répondre à toutes ces questions à travers les présentations des projets de recherche de 10 étudiants qui font actuellement leurs (MD)-PhD à Lausanne. Ces présentations toucheront des domaines variés des sciences fondamentales et médicales et se baseront sur un article pour vous permettre de vous familiariser avec l’actualité scientifique ainsi que certaines techniques utilisées en laboratoire.

Le but de ce cours et d’éveiller votre curiosité et de partager les raisons pour lesquelles certains étudiants en médecine se sont lancés dans la recherche en offrant un enseignement pour les étudiants par les étudiants. De plus, il vous permettra de créer des contacts directs avec les laboratoires de la région pour votre futur en tant que potential médecin-chercheur.
Objectifs d’apprentissage

Connaissances

  1. Se familiariser de manière critique avec la littérature scientifique actuelle.
  2. Recevoir un aperçu des possibilités de projets offerts à Lausanne pour un travail de master/MD-PhD.
  3. Comprendre les enjeux de la vie d’étudiant MD-PhD et les différentes étapes pour y arriver.

Attitudes

  1. Participer de façon interactive à une discussion scientifique
  2. Commencer à se positionner par rapport à une carrière en recherche
  3. Contact direct avec les laboratoires de Lausanne dans l’optique de poursuivre un carrière de médecin chercheur

Compétences et savoir-faire

  1. Être capable de comprendre des techniques et outils utilisés en recherche
  2. Être capable de critiquer un article scientifique

Ateliers Design de recherche

Les Ateliers Design de recherche contribuent à l'apprentissage des principes et méthodes de la recherche scientifique, enseignés dans les modules B1.5, B3.6, M1.TM et durant le travail de Master.

Tou·te·s les étudiant·e·s participent à 3 ateliers différents. Chaque atelier d'une durée de 3 périodes vise une approche de recherche particulière :

  • Recherche fondamentale
  • Recherche clinique et épidémiologique
  • Recherche communautaire 

Les étudiant·e·s travaillent en petits groupes supervisés par des tuteurs·trices.

A la fin des 3 ateliers, l’étudiant·e est capable de :

  • Appréhender l’importance et la diversité de la recherche pour le métier de médecin
  • Différencier les spécificités des axes d'investigation suivants :

- Recherche fondamentale

- Recherche clinique et épidémiologique

- Recherche communautaire

 

  • Construire des prototypes d'études de type expérimental/interventionel et observationel
  • Différencier les spécificités des approches quantitatives et qualitatives (qu’est-ce qui les distingue, et qu’est-ce qu’elles ont en commun)
  • Reconnaître les étapes principales d’une recherche :

- Identifier un besoin de recherche et élaborer une question de recherche précise

- Définir une hypothèse de recherche (si applicable)

- Sélectionner une approche méthodologique appropriée à la question de recherche 

- Se familiariser avec la notion de données scientifiques (type et validité des données, résultats attendus, implication clinique,…)

Nous contacter

Lucia Palazzo
École de médecine
Bureau de l'enseignement
Rue Dr César-Roux 19
1005 Lausanne

Niveau 04, bureau 40.06

Tél: +41 21 692 50 44
coursoption_med@unil.ch

Responsable académique

Pr Romano Regazzi - B2.9

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