Programme Passerelle


 

La Passerelle en bref

Le programme Passerelle permet aux titulaires d’un bachelor en biologie, en ingénierie des sciences du vivant, en sciences biomédicales , en biochimie, en sciences pharmaceutiques, en médecine dentaire et en médecine vétérinaire d’accéder au Master en médecine par le biais d’une mise à niveau d’une année (voir les critères d’admission ci-dessous). Les candidat·e·s répondant aux critères d’admission sont autorisé·e·s à se présenter à l’examen d’admission au programme Passerelle qui a lieu entre mai et juin de l’année de début du programme d’études. Cet examen préalable permet d’attester que les candidat·e·s ont les connaissances nécessaires en sciences médicales de base pour suivre ce programme exigeant. En fin d’année, les étudiant·e·s Passerelle sont soumis·e·s aux mêmes examens que les étudiant·e·s de dernière année de Bachelor en médecine (BMed3), ce qui leur donne accès au Master en médecine.

 

  • inscriptions via le site internet du Service des immatriculations et inscriptions de l'UNIL (choisir le cursus de Master) : juillet à novembre de l’année qui précède le début du programme d’études (il est possible de s’inscrire durant l’année menant au Bachelor)
  • examen d’admission : mai-juin
  • début de l’année Passerelle : dès la mi-août (4 semaines avant la rentrée académique)
  • examens finaux : selon le calendrier de la volée BMed3

 

Séance d'information du 2 octobre 2024 sur l'admission au programme Passerelle - FAQ

 

Pourquoi une Passerelle ?

La mise en place par l’UNIL en 2018 du programme Passerelle s’inscrit dans le cadre du Programme spécial « Augmentation du nombre de diplômes délivrés en médecine » décidé par la Confédération en février 2016. Si l’objectif prioritaire du programme fédéral est d’augmenter progressivement à l’échelle nationale le nombre de diplômé·e·s en médecine, ce programme fédéral d’encouragement vise également à faire face aux défis du système de santé, notamment aux progrès biologiques et technologiques extrêmement rapides et aux possibilités de prise en charge médicale induites par l’utilisation du big data (santé dite « personnalisée »).

 

C’est à ce défi que l’Université de Lausanne veut répondre avec son programme Passerelle. Ce programme a pour but de diversifier la formation de base des médecins en formant un petit nombre de médecins au profil particulier, capables de répondre plus spécifiquement à des besoins avérés en médecine fondamentale et en ingénierie médicale.

Critères d'admission

Conformément au Règlement d'études, peuvent être admis au Programme Passerelle, les candidat·e·s qui :

  • remplissent les conditions d'immatriculation et d'inscription en Master de l'Université de Lausanne et sont titulaires d'un :
    • Baccalauréat universitaire (Bachelor) rattaché pour au moins 120 crédits ECTS à la branche swissuniversities « biologie », « sciences et technologies du vivant », « sciences biomédicales », « biochimie », « sciences pharmaceutiques », « médecine dentaire » ou « médecine vétérinaire », délivré par une université suisse ;
    • Baccalauréat universitaire suisse ou étranger, ou d'un titre jugé équivalent par le Service des immatriculations et inscriptions, obtenu pour au moins 120 crédits ECTS dans une discipline considérée par le Comité directeur comme équivalente à la biologie, aux sciences et technologies du vivant, aux sciences biomédicales, à la biochimie, aux sciences pharmaceutiques, à la médecine dentaire ou à la médecine vétérinaire.
  • sont de nationalité suisse ou font partie des catégories définies par le Règlement cantonal du 20 décembre 2020 sur l’admission des candidats étrangers aux études de médecine de l’Université de Lausanne.
  • remplissent les conditions d’admission aux études de médecine de l’Université de Lausanne et qui ont déposé leur dossier complet auprès du Service des immatriculations et inscriptions de l’Université de Lausanne dans le programme Passerelle, dans le délai fixé par la Direction, soit le 30 novembre de l’année académique précédant le début dudit programme.
  • ont réussi l’examen d’admission au programme Passerelle.
Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes du 1er juillet au 30 novembre auprès du Service des immatriculations et inscriptions (SII) de l’UNIL (choisir le cursus de Master). Les dossiers des candidat·e·s admissibles en master sont transmis par le SII à l’École de médecine qui vérifie, quant à elle, si les critères qui sont de sa compétence sont remplis (orientation des études antérieures, connaissances acquises dans le cadre du Bachelor, etc.). Les candidat·e·s répondant à tous les critères sont informé·e·s par l’École de médecine qu’ils/elles sont autorisé·e·s à s’inscrire à l’examen d’admission.

  • délai d’inscription à l’examen d’admission : dès la réception du courrier annonçant l’admissibilité au programme et jusqu’à la mi-mars environ
  • examens d’admission : mai-juin.
Examen d'admission

Modalités d’examen 

L’examen est constitué d’une partie écrite et d’une partie orale, qui doivent toutes deux être réussies. L’examen écrit aura lieu pendant le mois de mai de l’année de début des études envisagées. Seul·e·s les candidat·e·s ayant réussi l’examen écrit seront convoqué·e·s à l’examen oral, qui aura lieu au mois de juin de la même année.

 

La langue de l’examen est le français. L’examen est noté de 6 (meilleure note) à 1 (moins bonne note). La note 4 représente la note minimale pour la réussite.

 

Prérequis évalués à l’examen d’admission

Les connaissances évaluées lors de l’examen d’admission correspondent aux objectifs principaux de la 1re et de la 2e année d’études du Bachelor en médecine. Elles constituent les prérequis du programme Passerelle et portent sur les disciplines suivantes : morphologie, physiologie, pharmacologie, métabolisme, microbiologie, immunologie. Les prérequis sont explicités dans un document ad hoc.

 

Dates des examens

  • Examen écrit : mardi 6 mai 2025, 8h-12h
  • Examen oral : jeudi 5 juin 2025, 8h-13h
Structure du programme

Le programme Passerelle s'étend sur une année académique et comprend un programme d’une durée maximale de 32 semaines. Il commence à la mi-août, 4 semaines avant la date officielle de la rentrée académique.

 

Les étudiant·e·s du programme Passerelle suivent une grande partie des enseignements de 3e année de Baccalauréat universitaire en médecine avec les étudiant·e·s régulier·e·s. Elles/Ils bénéficient en outre d’enseignements complémentaires ad hoc de mise à niveau (module B3.P), notamment dans des disciplines telles que la morphologie, la physiologie et la physiopathologie et les compétences cliniques (skills). Elles/Ils sont soumis aux mêmes examens que les étudiant·e·s de 3e année de bachelor en médecine et peuvent accéder en 1re année de master à l’UNIL, après avoir réussi ces examens.

 

La liste des enseignements figurent dans le Plan d'études. Les modes d'évaluation et les conditions d'obtention des crédits ECTS de chaque module sont précisés dans la directive de l'année académique correspondante.

 

SEQUENCE_MODULES_PASSERELLE_2024-2025.jpg

IMPORTANT - réserve sur les plans d'études de la rentrée d'automne 2024

La pandémie nous a montré que des circonstances indépendantes de notre volonté peuvent nous amener à devoir apporter les adaptations suivantes aux plans d’études en cours de semestre :

  • possibilité de passer d’un mode d’enseignement à un autre (présentiel <—> à distance, synchrone <—> asynchrone, passage à l’enseignement comodal là où il n’était pas prévu au départ).
  • modification des modalités d’évaluation sans induire de dérogation aux Règlements d’études (oral <—> écrit, examen <—> validation, travail individuel <—> travail en groupe, travail pratique <—> travail théorique, évaluation en présence <—> évaluation en ligne, etc.).
  • modalités alternatives ou décalées dans le temps pour les enseignements, stages, travaux pratiques, terrains et camps qui ne pourraient avoir lieu ou les enseignements qui ne pourraient plus avoir lieu dans la forme initialement prévue.

Les étudiant·e·s sont invités à consulter régulièrement cette page ou à la page concernant les modalités d'enseignement.

 

 

Responsable académique

Pr Patric Hagmann

Coordinatrice

Ana Silbering, PhD

Secrétariat

Océane Bornoz
Bureau de l'enseignement
École de médecine UNIL

Rue Dr César-Roux 19
1005 Lausanne

Tél: +41 21 692 50 97

med-passerelle@unil.ch

Partagez:
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)Unisanté