19.01.2024 : Leïla Ben N’Cir, “L’Enfant de sable et La Nuit sacrée de Tahar Ben Jelloun : le récit d’une identité impossible”
28.08.2024 : Alyssa Izzo, “Migrance au féminin : la (re)construction identitaire à travers la scénographie dans les œuvres Le Baobab fou de Ken Bugul, Le Ventre de l’Atlantique de Fatou Diome et Tels des astres éteints de Léonora Miano”
28.08.2024 : Tamara Karakus, “Chocs culturels et troubles identitaires. L’acculturation comme processus destructeur chez Miano, Umubyeyi Mairesse et Beyala”
13.05.2022 : Fanny Martin, “Le roman d'apprentissage africain francophone au défi du récit de soi. Voix et figures d'enfant dans L'Enfant noir de Camara Laye, Une vie de boy de Ferdinand Oyono, L'Aîné des orphelins de Tierno Monénembo et Petit piment d'Alain Mabanckou”
09.09.2022 : Rachel Steiner, “Modalités des représentations de l'exploitation des territoires en Afrique centrale. Lecture géocritique de trois romans : Petroleum (2004) de Bessora, Congo Inc. Le Testament de Bismarck (2014) de In Koli Jean Bofane et La Danse du Vilain (2020) de Fiston Mwanza Mujila”
20.01.2021 : Axel Gonzalez, “Géocritique du voyage en Amérique latine dans Les Enfants du Brésil de Kangni Alem, Les coqs cubains chantent à minuit de Tierno Monénembo et Filles de Mexico de Sami Tchak”
07.05.2021 : Ottilie Pilloud, “Utopie afrofuturiste : l'hybridité identitaire en question dans Rouge Impératrice de Léonora Miano”
21.06.2021 : Emilien Tissières, “Spiritualité féminine et Histoire : la nécessaire transmission de la mémoire dans La Saison de l'ombre de Léonora Miano, Reine Pokou de Véronique Tadjo et Les Enfants du khat de Mouna-Hodan Ahmed”
24.02.2020 : Shadia Boselli, “Récits de guerre et voix d'enfants : paradoxes éthiques sous le signe du grotesque et de l'ironie. Une lecture de La Route des clameurs d'Ousmane Diarra et d'Allah n'est pas obligé d'Ahmadou Kourouma”
04.06.2020 : Maxime Sauty, “Pe(a)nser l'ambiguïté autour de la figure littéraire de l'enfant-soldat : parcours mémoriel de "l'endo-attachement" à la résilience testimoniale”
13.06.2019 : Lucile Tonnerre, “La littérature africaine subsaharienne de langue française à l'épreuve rhétorique de la presse française : Le cas du Monde des Livres des années 2003 à 2019”
21.08.2019 : Joanne Vaudroz, “Le pouvoir maternel : entre libération et condamnation mortelle du personnage féminin dans la fiction francophone africaine. Perception du phénomène dans Les Frasques d'Ébinto (Amadou Koné), Femme nue, femme noire (Calixhte Beyala) et La Dernière Lettre (Salla Dieng)”
06.09.2019 : Lea Tsingos, “Quand le mauve donne le ton : Formes, représentations et enjeux de la migration dans Le Ventre de l'Atlantique (2003), Kétala (2006) et Celles qui attendent (2010) de Fatou Diome”
16.06.2017 : Amandine Herzog, “De l’allégorie à la fantasmagorie. Des voix homodiégétiques pour énoncer les troubles mentaux dans deux romans francophones sénégalais : Le chant des ténèbres de Fama F. Sène et La Maison des Epices de Naffisatou D. Diouf”
22.01.2015 : Jonas Guyot, “La monstration: un aspect de la théâtralité dans l'œuvre romanesque de Sony Labou Tansi”
23.01.2015 : Valentine Loup, “Les enjeux de l'hybridation générique dans la littérature francophone haïtienne : analyse des "polars vaudou" de Gary Victor”
11.06.2015 : Besiana Camaj, “L'Utilisation de l'aphorisme dans Une si longue lettre, Le Baobab fou et La Saison de l'ombre”
02.09.2015 : Chloé Delsad, “L'"hybridité" textuelle et identitaire dans la trilogie de Ken Bugul”
06.01.2014 : Antonietti Gaetzi, “Entre référentialité et intertextualité, le réalisme hybride de la fiction dans Verre Cassé d'Alain Mabanckou”
21.01.2014 : Pauline Roland, “L'évolution de l'engagement littéraire d'Emmanuel Dongala entre le milieu du XXe siècle et le début du XXIe siècle à travers trois de ses romans. Un fusil dans la main, un poème dans la poche (1973), Johnny Chien Méchant (2007), Photo de groupe au bord du fleuve (2012)”
31.05.2013 : Milène Campana, “La déconstruction du roman d'apprentissage dans la littérature francophone d'Afrique Noire”
20.06.2013 : Céline Chanson, “Une "interculturalité" mise à mal dans la littérature féminine francophone d'Afrique noire. La dénonciation des vices liés aux tensions culturelles dans Un Chant écarlate de Mariama Bâ; La nuit est tombée sur Dakar de Aminata Zaaria; Loin de mon père de Véronique Tadjo”
24.06.2013 : Vannès Klinger, “L'énonciation comme mode de dénonciation des systèmes totalitaires postcoloniaux. En attendant le vote des bêtes sauvages, Ahmadou Kourouma; Mbaam Dictateur, Cheik Aliou Ndao; Le Pleurer-Rire, Henri Lopes.
05.09.2013 : Mathilde Falzone, “Ecritures de soi: regards croisés entre Maghreb et Afrique noire. Le Passé simple de Driss Chraïbi et L'Enfant noir de Camara Laye”
28.08.2012 : Florance Mabillard, “Variation autour des destins de femmes dans Une si longue lettre (Mariama Bâ), G'amèrakano au carrefour (Ntyugwetondo Angèle Rawiri), La dernière Lettre (Salla Dieng)”
04.02.2011 : Joaquim Clot, “En attendant le vote des bêtes sauvages d'Ahmadou Kourouma ou le pouvoir de la fiction”
15.01.2010 : Amélie Pasche, “A Vol d'Oiseau, Le Royaume Aveugle, Reine Pokou. De l'utilisation du mythe à l'appropriation de la tradition orale africaine par les personnages féminins chez Véronique Tadjo”
01.06.2010 : Claire Iberg, “Littérature féminine francophone d'Afrique noire : La féminité est-elle dans l'assiette ? La représentation de la femme par le biais de la nourriture dans Un Chant écarlate de Mariama Bâ, Comment cuisiner son mari à l'africaine de Calixthe Beyala et Solo de Léonora Miano”
03.06.2010 : Adrien Kay, “Une écriture en mouvement comme réponse à la dictature dans Le Cercle des Tropiques et Le Récit du Cirque de la Vallée des Morts d'Alioum Fantouré”
01.09.2009 : Gaëlle Gilliéron, “L'inventivité dans tous ses états ou le roman sous le signe de l'insolence. Vers une étude des marques d'indocilité dans : Verre Cassé, African Psycho et Mémoires de porc-épic d'Alain Mabanckou”
01.09.2009 : Luciane Jaggi, “Le "pleurer-rire" d'Emmanuel Dongala : modalités énonciatives et représentations du discours dans les romans d'Emmanuel Dongala”
02.09.2009 : Laure-Adrienne Rochat, “De l'épopée au roman, une lecture de Monnè, outrages et défis d'Ahmadou Kourouma”
03.09.2009 : Pierre Vaucher, “L'allusion pour témoigner des violences de l'Histoire : Autour d'Une vie de boy de Ferdinand Oyona et de L'aîné des orphelins de Tierno Monénembo.”
28.04.2008 : Aude Delessert, “L'Etrange Destin de Wangrin : ambiguïtés paratextuelles et instabilité générique”
Christine Le Quellec Cottier
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