Parutions

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Palimpsestes africains – Primitivisme littéraire et avant-gardes (Paris, 1901-1924) par Jehanne Denogent

Les presses du réel, 2024 (à paraître).

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Alors que le primitivisme est devenu un jalon incontournable des manuels d'histoire de l'art, l'intérêt des écrivains d'avant-garde pour les cultures extra-occidentales a longtemps passé inaperçu. Ce livre s'attache à éclairer un faisceau de pratiques et de réflexions que les avant-gardes historiques ont associées aux cultures africaines dans les années 1901-1924. Le premier quart du XXe siècle est marqué en effet par la diffusion d'une culture coloniale en Europe, qui touche les écrivains autant que les artistes. De Guillaume Apollinaire à Tristan Tzara, en passant par Blaise Cendrars, Jean Cocteau ou Yvan Goll, nombreuses sont les avant-gardes à s'intéresser aux arts dits « nègres ». Aucune ne s'est rendue toutefois sur le continent africain. L'Afrique, dans leurs écrits, est une construction textuelle, fabriquée à partir de sources multiples.
 
Cette enquête dégage les différentes strates de représentations convoquées puis transformées dans ce processus de resémantisation, et met en lumière la teneur discursive du primitivisme qui élabore une Afrique palimpseste. Par un examen historique précis et critique, elle révèle la présence d'un moment africain des avant-gardes littéraires francophones.
 
Jehanne Denogent est docteure de l'Université de Lausanne. Ses recherches portent sur le primitivisme littéraire et plus généralement sur les phénomènes de transferts culturels à partir de corpus africains. Elle a publié plusieurs travaux sur l'œuvre de Blaise Cendrars, de Tristan Tzara ou sur la littérature francophone africaine.

Vers le site de l'éditeur.

Lire le compte-rendu publié sur le site du groupe de recherche ACHAC

Le Primitivisme des avant-gardes littéraires

Volume collectif sous la direction de Christine Le Quellec Cottier et Antonio Rodriguez

Primitivisme_Couv.jpgParu le 20 septembre 2023 dans la collection "Rencontres" des éditions Classiques Garnier.

Issu d'un projet de recherche éponyme, soutenu par le FNS entre 2018 et 2021.

Toutes les contributions du présent volume sont accessibles en ligne sur le site de l'éditeur.

Les ressources visuelles associées aux articles sont disponibles sur le site : www.primilitt.ch

 

 

 

 

Y a-t-il un primitivisme en littérature, et si oui, de quelle façon devient-il spécifique ? Cet ouvrage collectif veut clarifier cette notion en littérature moderne, à partir du moment charnière des avant-gardes historiques, à Paris. Plusieurs écrivains d’envergure s’y réfèrent, ou à ses principes, sans que la critique ait pour l’instant suffisamment accordé d’attention à cette question pourtant centrale. Le primitivisme est le « décentrement » par excellence de la modernité, nécessaire pour la renouveler. Si Paris maintient pendant ces années-là son rôle de capitale culturelle cosmopolite, comment se construit concrètement un tel renouvellement ? Comment fédère-t-il cette période des avant-gardes littéraires ?

Mots clés pour le volume :
Avant-gardes – esthétique – populaire – origines – sources – interculturalité – colonies – art brut

 

 

Africana. Figures de femmes et formes de pouvoir

Volume collectif sous la direction de Christine Le Quellec Cottier et Valérie Cossy (UNIL)

couverture.pngParu le 18 mai 2022 dans la collection « Bibliothèques francophones » des éditions Classiques-Garnier, Paris.

Toutes les contributions du présent volume sont accessibles en ligne sur le site de l'éditeur.

"Un panorama de diverses productions artistiques et culturelles sur les femmes africaines et afro-descendantes, qui permet d'en révéler les enjeux politiques."
– Florian Alix, Nonfiction

 

 

 

 

Réunissant trente contributions de chercheuses et chercheurs d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord, Africana. Figures de femmes et formes de pouvoir interroge les discours portant sur les représentations de voix féminines subsahariennes et diasporiques. À l’heure où les stéréotypes de genre sont dénoncés au niveau planétaire, il paraît essentiel d’analyser comment s’affirment, se négocient ou s’inventent des façons d’être femme par le biais de la littérature ou de l’histoire, du discours savant ou de la BD, du cinéma ou des arts visuels. La diversité des approches critiques, traversant le temps et l’espace, est enrichie par des entretiens exclusifs avec les écrivaines Djaïli A. Amal, Bessora, Calixthe Beyala et Véronique Tadjo.

Mots clés pour le volume :
Afrique subsaharienne – francophonie – femmes – féminismes – littérature – arts – histoire –
diaspora – intermédialité

 

"Le Terroriste noir de Tierno Monénembo" par Ch. Le Quellec Cottier

Infolio éditions, 2019.

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Couronné du Prix Ahmadou Kourouma, du Prix Erckmann-Chatrian, du Prix Palatine du roman historique ainsi que du Prix du roman métis, Le Terroriste noir, paru en 2012, est un roman subtil, qui offre des temporalités multiples. Il propose une double lecture, grâce à un regard rétrospectif qui met au jour les oubliés de l’Histoire. Tierno Monénembo nous y fait découvrir la figure bien réelle du tirailleur Addi Bâ, évadé puis dissimulé pendant trois ans dans un village des Vosges durant la Seconde Guerre mondiale. Et se révèle alors le discours d’autorité que l’Occident a tenu sur l’Afrique. À travers la mémoire de Germaine Tergoresse, c’est un siècle de liens et de déchirures qui se tissent et se froissent. Et sous la plume agile de Tierno Monénembo, c’est bien les appartenances et les identités figées que Le Terroriste noir questionne avec originalité et humour.

Vers le site de l'éditeur.

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Christine Le Quellec Cottier
Anthropole, bureau 3177
Tél. +41 (0)21 692 29 45
peall@unil.ch

CV académique 2024  (299 Ko)

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