Collaborateur·trice·s impliqué·e·s : Marc Atallah, Marta Caraion, Estelle Doudet, Charlotte Dufour, Dominique Kunz Westerhoff, Claude Reichler, Antonio Rodriguez, Daniela Vaj.
La Section de français est fortement impliquée dans les recherches intermédiales, notamment dans le cadre de sa participation au Centre des sciences historiques de la culture. Claude Reichler a mené de nombreuses études sur les représentations scientifiques, littéraires, graphiques et picturales du paysage. En collaboration avec Daniela Vaj, il a fondé le projet Viaticalpes centré sur l'histoire culturelle des voyages alpins et sur les livres de voyages illustrés du 16e au 19e siècles et une base de données intitulées Viatimages qui met à disposition de tout public plus de 3'000 illustrations géo-localisées, associées à plus de 3'000 extraits de textes des auteurs les décrivant et à d'autres informations bio-bibliographiques.
Les travaux d’Estelle Doudet analysent les nouvelles théories et pratiques de l’intermédialité qui se font jour au seuil de la modernité (XVe-XVIe s.), à l’articulation d’innovations technologiques comme l’imprimerie, des nouvelles techniques de visualisation optique et de pratiques performancielles alors en pleine floraison, arts de la scène et éloquence. Elle travaille au développement de l’archéologie des media pour les périodes anciennes à travers le projet international MAMA (Media Archaeology and Middle Ages), en collaboration avec les universités de Grenoble, La Réunion et Rutgers, et participe à la publication en français de textes fondateurs en archéologie des media.
Dans le cadre du même Centre SHC, Dominique Kunz Westerhoff conduit en collaboration interdisciplinaire avec Philippe Kaenel (Section d'Histoire de l'art) un projet de recherche et d'enseignement intitulé Anti-Lessing, portant sur les rapports du texte et de l'image fixe du romantisme à l'ère contemporaine. Plusieurs colloques et publications ont cerné les liens de la narration avec le visuel, ainsi que de la poésie avec le livre d'artiste, en particulier autour des représentations de la neige et du blanc. Un partenariat s'est récemment développé entre ce programme Anti-Lessing et la Fondation Martin Bodmer (Cologny) pour valoriser le Fonds Edwin Engelberts et sa riche collection de livres d'artistes et de poètes des années 1960 à 1980.
Antonio Rodriguez et Dominique Kunz Westerhoff, en collaboration avec Philippe Kaenel et Serge Linarès (Université de Versailles-Saint-Quentin), participent à plusieurs projets portant sur la poésie et l'image fixe, notamment la photographie (colloque "Poésie et photographie").
Marta Caraion poursuit une réflexion sur l’histoire de la réception de la photographie, sur l’émergence de la critique photographique et, de manière plus large, sur les relations entre littérature et photographie. En 2016, elle a été commissaire, en collaboration avec le Prof. Jean-Pierre Montier (Université de Rennes), de l’exposition Photolittérature, à la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature. L’exposition, accompagnée d’un catalogue, a été l’occasion de croiser un projet de recherche, un projet culturel et un projet pédagogique avec des étudiants de Master. Autour de ces questions, des collaborations internationales sont nées : avec l’Université de Rennes (co-tutelle de la thèse de Norela Feraru sur la photofiction); et avec Louvain, à l’occasion du colloque co-organisé par David Martens (Université KU Leuven), Jean-Pierre Montier (Université de Rennes) et Marta Caraion sur les «Portraits phototextuels de pays (xixe - xxie siècles). Généalogie d’un genre polymorphe» (Université de Louvain / KU Leuven- 26-28 avril 2018).
La question de l’intermédialité se pose aussi aux chercheurs en littérature qui tentent de diffuser leurs résultats sur d’autres supports que l’ouvrage académique : une réflexion sur le potentiel d’exposition de la littérature a été proposée par Marta Caraion aux doctorants lors d’un atelier de la Conférence universitaire de Suisse occidentale : "Exposer la littérature, scénographier la critique".
Viatimages : «Pont sur le Torrent des moulins, sous Lausanne», Illustrateurs : Pérignon, Nicolas (Dessinateur, 1726-1782) et Dequevauviller, François Nicolas Barthélemy (Graveur, 1745-1807), Ouvrage source : Tableaux topographiques, pittoresques, physiques, historiques, moraux, politiques, littéraires, de la Suisse, 1780-1788, 350 illustrations
Enfin, ce pôle de recherche croise d'autres axes de notre section :
Les redéfinitions actuelles de la poésie "par-delà le livre" impliquent une forte réflexion sur l'« intermédialité » de ce genre. Que ce soit par la peinture ou la photographie (Colloque fin 2018), la vidéo, le cinéma (Printemps de la poésie 2017) ou encore la chanson, le slam ou le rap (Printemps de la poésie 2019), les théories de la poésie intègrent davantage les approches des supports, de la matérialité et du multimédia. C’est pourquoi le congrès mondial d’études poétiques INSL, qu'Antonio Rodriguez organise en juin 2019, est tout particulièrement centré sur ces questions : « The Betweeness of Lyric / L’entre-deux lyrique ». Dans ce cadre, la Section de français a par exemple mis en place dès 2017 une anthologie vidéo de la poésie romande : http://www.poesieromande/wordpress/anthologie-video-de-la-poesie-romande
Les enseignements, recherches et activités de médiation culturelle développés autour des littératures de l'imaginaire scientifique (utopie/dystopie, fantastique, science-fiction) intègrent une part importante de documentation visuelle (illustrations de livres et de revues, œuvres d'art, bande dessinée, cinéma, affiches, etc.) ainsi que des artefacts de la culture populaire (collections de jouets, produits dérivés, etc.) et des réalisations informatiques (logiciels de création artistique, jeux vidéos, etc.). Chaque année, la Maison d'Ailleurs organise plusieurs expositions valorisant cette dimension intermédiale de la littérature d'inspiration scientifique.
Le nouveau Centre d’études théâtrales de l’Unil soutient le développement de recherches interdisciplinaires sur la diversité des médialités, en envisageant celles-ci en tant que concepts (intermédialité, transmédialité, multimédialité) comme en tant que pratiques diachroniques des arts et des littératures. Les chercheurs rattachés s’intéressent notamment aux articulations entre narrations textuelles, dramatiques et iconiques (BD), en collaboration avec le pôle lausannois de narratologie transmédiale, aux problématiques de la performance, aux relations entre cinémas et arts figuratifs et entre théâtre et machines.