Patrimoine, préoccupations et biens communs de l'Humanité
Comment gérer ensemble notre environnement, par-delà les frontières et pour les générations futures?
Après une année de pause, le séminaire en environnement revient au cœur de l’actualité et nous interroge sur la valeur patrimoniale de l’environnement. Antarctique, océans, eau potable, air pur, paysage, espaces de liberté: autant de biens qui semblent échapper – en partie – à l’appropriation privée. Ce statut de bien commun ou de patrimoine donné à des portions de notre environnement implique un renoncement des propriétaires ou des Etats à une part de leur souveraineté. Cela ne va bien sûr pas sans mal lorsque des intérêts économiques entrent en jeu. De l’international au local, le séminaire 2010 traitera des nombreuses implications politiques, légales, environnementales, sociales et éthiques de ces notions qui sont aujourd’hui au cœur des relations entre l’humanité et les ressources de notre Terre.
Séminaire et Commission de l’environnement
Créés par volonté du rectorat en 2000 sous l'appellation "Forum de l'environnement", ce séminaire interfacultaire et la Commission de l'environnement de l'Université sont, depuis 2006, placés sous la responsabilité du décanat de la Faculté des géosciences et de l'environnement.
La faculté propose ce séminaire interfacultaire à tous les étudiants de l'Université et toutes les facultés peuvent le créditer dans le cadre des enseignements optionnels des Masters et/ou Bachelors.
TOP ^
Objectif
Le séminaire a pour objectif la réalisation d'une réflexion transdisciplinaire sur des sujets environnementaux. Les étudiants, répartis en groupes interfacultaires, assistent aux conférences de cadrage du sujet (4 conférences), ouvertes aussi à un public très large. Puis, sur la base d'un sujet proposé par un tuteur, les groupes travaillent sur une question précise de manière transdisciplinaire et rédigent un rapport. Le tuteur accompagne la démarche sous la forme de deux ou trois entretiens avec le groupe. Ce rapport est soutenu oralement à la fin du semestre de printemps et noté par le tuteur et les enseignants responsables du séminaire.
TOP ^
Programme des conférences
1er mars 2010
Patrimoine, préoccupations et biens communs de l'humanité : de leur portée en politique environnementale internationale.
Dr Yohan Ariffin
Institut d'études politiques et internationales, Faculté des sciences sociales et politiques, UNIL
8 mars 2010
Droit de l’environnement: souveraineté et appropriation des ressources.
Prof. Anne-Christine Favre
Centre de droit public, Faculté de droit et sciences criminelles, UNIL
15 mars 2010
Conférence
22 mars 2010
Le rôle des institutions de gestion des ressources communes dans les politiques environnementales: le cas de l’eau.
Prof. Stéphane Nahrath
Unité d'enseignement et de recherche en tourisme, Institut Universitaire Kurt Bösch (IUKB)
29 mars 2010
La réalité et la protection du patrimoine. Un enjeu pour la philosophie et l'éthique.
Dr Gérald-Ernest Hess
Institut de politiques territoriales et d'environnement humain (IPTEH), Faculté des géosciences et de l'environnement, UNIL
Semaines du 5 avril au 9 mai 2010
Travail par groupe sur des sujets proposés par les conférenciers ou des experts-tuteurs, en rapport avec le thème du séminaire.
10 mai et 17 mai 2010
Présentations orales et rendu des rapports écrits. Conclusion du séminaire