Durée : 6 à 10 semestres maximum | Crédit : 180 crédits ECTS | ||
Langue : Français niveau C1, quelques cours en anglais |
Coût : CHF 580.-/semestre |
Le cursus de Bachelor en géosciences et environnement se compose de deux parties comme suit :
1ère partie - 1ère année (2024-2025)
2ème partie - 2ème et 3ème année (une orientation à choix) - (2024-2025)
Le Baccalauréat universitaire ès Sciences en géosciences de l’environnement vise à permettre à l’étudiant·e de décrire les problématiques principales de la géologie, de la géographie et des sciences de l'environnement en utilisant les concepts de base de ces disciplines et leurs disciplines voisines. Sa formation lui permettra d’appliquer des concepts des sciences (naturelles et/ou humaines/sociales) de base pertinentes aux diverses disciplines et domaines des géosciences et l'environnement.
En outre, l’étudiant·e acquerra des compétences dans l’application des méthodes en géosciences (cartographie, SIG, télédétection, statistiques) aux problématiques géo-environnementales. Cette formation vise à lui offrir les outils lui permettant d’identifier et manipuler les logiciels et les ressources (documents, articles, bases de données), pour les analyses en géosciences et l'environnement.
Enfin, tout au long de son parcours de Bachelor, l’étudiant·e développera de façon transversale des compétences qui lui permettront de décoder et synthétiser de manière critique la littérature scientifique en français et en anglais dans une des trois disciplines ou domaine (géologie, géographie ou sciences de l'environnement) et de présenter et communiquer – par écrit, par oral et en utilisant des diagrammes et des cartes – un problème environnemental, géographique ou géologique.
Études à temps partiel |
Fiche descriptive
Sur le site Formations de l'UNIL