Après l’obtention de mon Master, j’ai eu la chance de trouver rapidement un stage dans une agence de communication lausannoise: FTC communication. Celui-ci devait durer initialement six mois, mais l’occasion m’a finalement été offerte de rester une année, ce qui a été propice au développement de mes compétences par le suivi de projets importants sur une longue durée.
Si l’on veut débuter dans la communication, l’expérience en agence est très utile, car on touche à tout en réalisant des projets pour des clients très différents; on identifie ainsi les domaines d’activité qui nous plaisent le mieux.
Mon intérêt pour les questions politiques – qui m’a d’ailleurs accompagné pendant toutes mes études – et mes bonnes connaissances du contexte socio-économique vaudois m’ont amené à proposer ma candidature pour un stage au Centre patronal, qui était client de l’agence dans laquelle je travaillais. J’ai été pris pour un stage de six mois qui m’a permis de mieux comprendre les problématiques liées à l’économie, à la gestion d’entreprise et aux associations professionnelles.
Peu avant la fin de mon stage, le chef de la communication de la Fédération vaudoise des entrepreneurs, qui était également l’un des associés de l’agence dans laquelle j’avais fait mon premier stage, m’a contacté pour me proposer un entretien, parce qu’il avait décidé de créer un nouveau poste dans son service. J’ai été engagé, et cela fait maintenant trois ans et demi que j’y travaille, initialement comme chargé de communication junior et désormais comme chargé de communication.
Je tiens à préciser que j’ai accompli plusieurs formations pendant ces expériences professionnelles. Lors de mon premier stage, j’ai obtenu le Markom, un diplôme délivrant des connaissances de base en relations publiques et marketing. En parallèle de mon second stage en communication, j’ai réalisé une formation en gestion de projet. Il y a deux ans, j’ai suivi des cours pour développer mes compétences pour l’utilisation du système de gestion de contenu Wordpress. Enfin, l’année dernière, mon employeur m’a donné l’opportunité de réaliser un Diploma of Advanced Studies (DAS) en Management de la communication. Cette formation très intense, organisée par la HEG de Fribourg, m’a donné des connaissances méthodologiques solides pour définir et mettre en œuvre des concepts de communication.