Journalisme

Christophe Schenk, journaliste culturel à la RTS

Christophe-Schenk.jpg

Durant ses études, Christophe Schenk gère la rubrique politique et société de l’Auditoire, le journal des étudiants. Il se frotte ainsi aux techniques d’interview et d’enquête journalistique. En écrivant des chroniques de disques pour le webzine Infratunes (aujourd'hui dMute), il développe également son goût pour la critique musicale.

En 2005, sa licence en poche, Christophe Schenk cherche une place de stage dans un média, mais elles sont rares et chères. Il entre à l’Hebdo pour un stage de 4 mois qui, de fil en aiguilles et après quelques piges musicales, le conduit au fameux stage de journaliste RP. Son stage RP terminé, Christophe est engagé à la rubrique culturelle de l’Hebdo. Parallèlement, il crée le blog Bon pour les oreilles où il partage ses coups de cœurs musicaux. Il intervient également à la radio et à la télévision comme critique musical. En 2011, il rejoint la Radio Télévision Suisse où il travaille désormais comme journaliste culturel.

Daniel Romano, journaliste à 20minutes, commentateur sportif à Teleclub

Daniel-Romano.jpg

«Aujourd’hui, trouver un stage RP est plus compliqué qu’il y a quelques années. Un Master est presque toujours nécessaire. Personnellement, j’ai choisi de faire un Master en lettres pour avoir une sécurité, un diplôme qui me permettrait de faire autre chose au cas où. D’un emploi à l’autre, j’ai toujours été recommandé par un ancien collègue. Le réseau est vital dans le milieu du journalisme! N’ayez pas peur d’aller vers les gens, ne soyez pas timide, essayez de tisser des liens avec les personnes que vous rencontrez pour qu’elles se souviennent de vous.

L’entrée dans le milieu n’est peut-être pas facile, mais ne renoncez pas à trouver des petites portes. Faites-vous votre place progressivement: montrez-vous très disponible, faites vos preuves, proposez des choses innovantes et ayez de l’audace. Si une place se libère un jour, vous aurez ainsi plus de chance que l’on vous la propose. Et n’oubliez pas d’être à la page sur les réseaux sociaux, qui sont centraux aujourd’hui.»

Retrouvez ces témoignages dans l'espace Moodle du Centre de carrières de l'UNIL: unil.ch/perspectives.

TOP ^

Suivez nous:          

Pour aller plus loin

Centre de carrières 

Vous souhaitez vous renseigner sur les débouchés après des études à l’UNIL, faire un stage après votre Master, optimiser votre CV et votre lettre de motivation, avoir accès aux ressources sur Moodle ? Les conseillères et conseillers du SOC sont à votre disposition toute l'année: unil.ch/perspectives

Statistiques 

Premier emploi après les études: enquête de l’Office fédéral de la statistique (OFS) sur la situation professionnelle des diplômé·e·s des universités suisses. Ses résultats sont disponibles en ligne: orientation.ch

De l’UNIL à la vie active: résultats de l’enquête de l'OFS concernant spécifiquement les diplômé·e·s de l’UNIL: unil.ch/unisis

TandemPRO

Proposé par le Bureau des alumni, TandemPRO offre la possibilité aux diplômées et diplômés de l'UNIL (Doctorat, Master ou Bachelor) de s’entretenir avec un membre du réseau pratiquant dans le domaine d’activité ou exerçant la profession qui les intéresse. Une facilité également ouverte aux alumni en transition de carrière.

unil.ch/alumnil

BNF - Programme national de qualification

Programme national de qualification de l'Université de Berne destiné aux diplômées et diplômés universtaires sous forme de conseils personnalisés, de mise en réseau avec d'autres spécialistes et de formations ciblées. 

bnf.unibe.ch 

Partagez: