La Faculté des lettres propose un programme d’études aménagé pour les étudiant·e·s qui souhaitent entreprendre un Master ou un Master avec spécialisation à temps partiel (études à mi-temps). Les délais d’études sont prévus de manière à permettre à l'étudiant·e de réaliser ses études en 6 semestres (durée normale) et jusqu’à 8 semestres (durée maximale) dans le cadre d’un MA 90, et en 8 semestres (durée normale) jusqu’à 10 semestres (durée maximale) dans le cadre d’un MA 120.
Pour être admis au régime à temps partiel du Master ès Lettres (études à mi-temps), il faut satisfaire à l’une des quatre conditions suivantes:
- être empêché·e d’accomplir un cursus standard de Master en raison d’un motif durable d’atteinte à la santé;
- avoir un motif durable d’ordre familial, tel que, notamment, une charge de famille (enfant(s), conjoint, parent(s) malade(s) ou en situation de handicap, etc.);
- être engagé·e dans une activité professionnelle annexe d’au moins 30%, justifiée par un contrat d’engagement couvrant la durée des études;
- envisager la réalisation d’un projet personnel d’ordre culturel, associatif, humanitaire, professionnel (hors UNIL) ou sportif de grande envergure; la candidate ou le candidat doit exposer son projet dans un dossier et dans une lettre de motivation.
Le dossier de candidature au Master à temps partiel doit être motivé et remis au Service des immatriculations et inscriptions de l’UNIL d’ici au 30 avril pour le semestre d’automne de la même année civile et d’ici au 30 novembre pour le semestre de printemps de l’année suivante. Il doit être accompagné de toute pièce justificative attestant la situation: copie du livret de famille, certificat médical, etc.
Toutes les informations sur l’admission au Master à temps partiel se trouvent sur le site internet du Service des immatriculations et inscriptions.
Les conditions cadres du Master à temps partiel sont fixées dans la Directive de la Direction 3.12 sur les bachelors et les masters à temps partiel (50%).